Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre d'information de TDF dédiée aux collectivités - Juillet 2024

TDF se réjouit des nombreuses candidatures pour la TNT

Quelle meilleure preuve – s’il en fallait – de la vitalité et de l’attractivité de la plateforme TNT que cette pluie de candidatures, 27 au total, reçues par l’Arcom pour le renouvellement de quinze autorisations de la télévision française. Sur ces 27 candidatures, l’ARCOM a annoncé le 22 mai dernier avoir retenu 25 de ces dossiers. Autre signe qui ne trompe pas, chacune des chaînes disposant déjà d’une autorisation a postulé à son renouvellement. A côté de ceux qui aimeraient rester sur la plateforme, on relève de nombreux prétendants, comme les journaux L’express ou Ouest France, ou bien CMI France, propriété de Daniel Kretinsky. Et certains, parmi ceux déjà installés, à l’image du groupe TF1 (qui occupe déjà cinq autorisations sur la TNT), sont candidats à l’attribution de nouveaux canaux pour diversifier leurs programmes, ne pouvant toutefois dépasser le nombre maximal de sept chaînes sur la TNT. Au terme d’auditions menées tambour battant – et diffusées par l’Arcom sur son site internet entre le 8 et le 17 juillet – l’autorité de régulation annoncera sa présélection d’ici la fin du mois de juillet. A partir de la rentrée et jusqu’à la fin de l’année, elle négociera les conventions avec les chaînes présélectionnées. Chez TDF, principal opérateur technique de diffusion de la TNT, on ne peut que se féliciter de l’intérêt que suscite la télévision numérique terrestre. Outre son caractère démocratique (gratuite, et accessible sur l’ensemble du territoire, pour informer et se divertir), il s’agit aussi d’une technologie parmi les plus sobres en énergie. Ainsi, la consommation énergétique d’une heure de télévision par la TNT est huit fois plus faible qu’en streaming et onze fois plus faible que la télévision au travers d’une box internet (IPTV). À une époque où l’optimisation de notre empreinte carbone doit être au cœur de nos actions, TDF, acteur engagé pour un numérique responsable, se félicite de constater que la TNT, vecteur de lien social, d’éducation et de divertissement pour tous, est vouée à un avenir prometteur.

Audrey Briand

Directrice des relations avec les collectivités locales

À la une !

fibre

Fibre : l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher 100% raccordables !

La quasi-totalité des foyers, entreprises et collectivités des deux départements sont désormais raccordables à la fibre, y compris dans les zones rurales les plus isolées. 

Au total, ce sont 325 000 prises que Val de Loire Fibre, filiale de TDF, a déployées dans les deux collectivités, cumulant 513 communes et communes déléguées du périmètre du réseau d’initiative publique. 

Un succès dignement célébré le 3 juin dernier au Domaine de Candé, à Monts (37) en présence de Sylvie Giner, Présidente de Val de Loire Numérique, de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, de Philippe Gouet, Président du Loir-et-Cher, de Nadège Arnault, Présidente de l’Indre-et-Loire et d’Olivier Huart, PDG de TDF.

Actualités en régions

tour eiffel commission verticale

La Commission numérique des Départements de France en visite à la tour Eiffel

Le 26 juin, TDF a eu l’honneur d’accueillir les membres de la Commission Numérique de Départements de France à la tour Eiffel. Cette visite a permis d’échanger sur le rôle stratégique de TDF pour l’audiovisuel français, avec plus de 12 millions de foyers couverts en TNT, rien qu’en Ile-de-France. Cette rencontre a également été l’occasion d’échanger sur l’évolution de la télévision hertzienne, ainsi que du déploiement de l’Ultra Haute Définition (UHD), une avancée technologique qui transforme notre expérience des grands événements, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris.
le vigen élus2

A la découverte de la Tour Hertzienne du Vigen (Haute-Vienne)

Le 9 avril, TDF a eu plaisir d’accueillir une vingtaine d’élus du territoire haut-viennois à la Tour Hertzienne du Vigen, située à proximité de Limoges. Nous les remercions une nouvelle fois pour leur présence, gage de leur intérêt pour nos activités et leur attachement à ce site chargé d’histoire, qui est un véritable repère pour les habitants de la région. Cette visite nous a permis de replonger dans l’histoire de la construction de cette tour il y a 50 ans, tout en présentant ses fonctions actuelles : hébergement des quatre opérateurs de téléphonie mobile, diffusion de la radio FM et, plus récemment, de la radio numérique DAB+.

TDF a mis au point une solution sur-mesure pour suivre la flamme olympique

rmp
La participation de TDF au colloque TRIP de Printemps 2024 de l’Avicca a donné l’occasion à Karim El Naggar, directeur général Audiovisuel et Réseaux du groupe TDF, de détailler aux élus le dispositif de réseau mobile privé (RMP) itinérant créé par TDF spécialement pour assurer la retransmission des images télévisées du parcours de la flamme olympique. Une solution inédite et sur-mesure conçue à la demande de France Télévisions, développée en partenariat avec la startup rennaise Obvios, spin-off de l’IRT B-com et TVU Network.
ombriere coti chiavari

RSE : TDF déploie sa 1ère ferme solaire en Corse...

Soucieux de minimiser son empreinte carbone, le groupe multiplie les initiatives favorables à l’environnement. TDF a ainsi mis en service une ferme solaire sur son site de Coti-Chiavari (Corse du Sud), la première du genre pour TDF. Composée de 154 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 65kWc, cette installation permet l’autoproduction d’une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement du site.
eco paturage

...et accueille de nouvelles jardinières à Bordeaux.

Toujours au rang des initiatives vertes, TDF accueille depuis quelques semaines quinze brebis sur son site de Bordeaux-Bouliac, en partenariat avec la société Mouton Vert. En confiant la tonte de ses terrains à des herbivores, TDF réalise des économies, évite les interventions mécaniques et donc réduit l’empreinte carbone liée à l’entretien, respecte et favorise ainsi la biodiversité locale.
livre blanc towerco eco responsable

Qu'est-ce qu'une TowerCo éco-responsable?

C’est la question à laquelle a cherché à répondre TDF dans son livre blanc. Avec l’augmentation exponentielle de la demande en connectivité, la construction et l’exploitation des tours de télécommunication jouent un rôle vital dans notre société. Cependant, cette croissance rapide s’accompagne de défis environnementaux et sociaux significatifs. 

D’où la nécessité pour les towercos (pour tower companies, sociétés de tours) d’adopter des pratiques éco-responsables pour minimiser leur impact environnemental, au travers de technologies et méthodes que recense TDF dans ce vademecum de la TowerCo responsable.

La diffusion de la TNT en qualité UHD/4K continue de s'étendre

converture uhd

Légende : Carte de couverture, à terme, de France 2 UHD, à l’issue des déploiements en 2024

En partenariat avec France Télévisions, TDF a démarré, depuis janvier 2024, plus de 90 émetteurs de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Ultra Haute Définition (UHD). Plus de 35 millions de Français peuvent désormais recevoir la chaîne France 2 en UHD via la TNT, soit 52 % de la population.

Les six premières phases de déploiement ont déjà permis de couvrir, en partie, l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Lire, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence Alpes-Côte d’Azur, en Grand-Est ainsi que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.

D’autres émetteurs seront mis en service jusqu’à fin juillet 2024 afin de couvrir, à terme, environ 70% de la population. France 3 sera également disponible en UHD du 10 juillet au 10 septembre 2024.

 

Plongez au cœur du Tour de France avec TDF

Envie de découvrir nos magnifiques affiches des sites emblématiques de TDF traversés par le Tour de France ? Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur leur histoire et leur utilité aujourd’hui ?

N’attendez plus ! Rejoignez-nous dès maintenant en suivant nos comptes LinkedIn ou Twitter (X) et vivez l’aventure du Tour de France avec nous.

visuel tdf 1
visuel tdf 2
visuel tdf 5

Nous y serons!

ruralitic

Rendez-vous à Aurillac pour le salon Ruralitic

Pour cette rentrée du numérique, les équipes de TDF répondront présentes les 27, 28 et 29 août 2024 à l’occasion du salon Ruralitic, qui se tiendra au Centre des Congrès d’Aurillac.

amrf

Rendez-vous au Congrès national de l'AMFR

Partenaire de premier plan des collectivités, au service d’un accès universel au numérique, TDF sera présent en Côte-d’Or du 27 au 29 septembre prochains lors du Congrès national de l’AMRF pour accompagner les réflexions des élus ruraux en matière d’aménagement du territoire et rappeler à tous son crédo de « relier partout, plus vite ».

congrés des régions de france

Rendez-vous au Congrès des Régions de France

Nous vous attendons nombreux à Strasbourg les 25 et 26 septembre prochains pour le 20e congrès des Régions, qui nous invitera à tourner notre regard vers l’Europe.

Pour cette occasion, TDF, partenaire historique de Régions de France, aura le plaisir d’animer avec le Crédit Mutuel un débat consacrée à la mobilité connectée et l’open payment au service des usagers à l’ouverture du Congrès.

Zoom sur...le Pic du Midi

pic du midi toulouse
Perché à 2 877 mètres d’altitude, le Pic du Midi de Bigorre offre non seulement une vue à couper le souffle sur les Pyrénées, mais abrite également des infrastructures TDF qui garantissent la connectivité des territoires. Connu dès le 18e siècle comme un lieu d’observation astronomique, le Pic du Midi abrite aujourd’hui un symbole de la connectivité avec l’un des émetteurs les plus hauts de France qui diffuse la TNT, la radio FM et héberge les opérateurs Telecom. C’est à cette hauteur vertigineuse que Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, a porté la flamme olympique au lever du jour le 19 mai 2024. (Crédits France Télévisions).

En chiffres

25

Il s’agit du nombre de candidatures TNT validées par l’Arcom pour le renouvellement de 15 chaînes

3,6%

Il s’agit de la part du territoire guyanais couvert en « bonne couverture minimum » (voix) par au moins un opérateur, selon les conclusions d’un récent rapport de l’Arcep

55%

Il s’agit de la proportion des Français âgés de 12 ans et plus qui écoutent la radio ou des contenus audios (podcasts) selon le baromètre du numérique publié par l’Arcep au mois de mai 2024