Quelle meilleure preuve – s’il en fallait – de la vitalité et de l’attractivité de la plateforme TNT que cette pluie de candidatures, 27 au total, reçues par l’Arcom pour le renouvellement de quinze autorisations de la télévision française. Sur ces 27 candidatures, l’ARCOM a annoncé le 22 mai dernier avoir retenu 25 de ces dossiers. Autre signe qui ne trompe pas, chacune des chaînes disposant déjà d’une autorisation a postulé à son renouvellement.
A côté de ceux qui aimeraient rester sur la plateforme, on relève de nombreux prétendants, comme les journaux L’express ou Ouest France, ou bien CMI France, propriété de Daniel Kretinsky. Et certains, parmi ceux déjà installés, à l’image du groupe TF1 (qui occupe déjà cinq autorisations sur la TNT), sont candidats à l’attribution de nouveaux canaux pour diversifier leurs programmes, ne pouvant toutefois dépasser le nombre maximal de sept chaînes sur la TNT.
Au terme d’auditions menées tambour battant – et diffusées par l’Arcom sur son site internet entre le 8 et le 17 juillet – l’autorité de régulation annoncera sa présélection d’ici la fin du mois de juillet. A partir de la rentrée et jusqu’à la fin de l’année, elle négociera les conventions avec les chaînes présélectionnées.
Chez TDF, principal opérateur technique de diffusion de la TNT, on ne peut que se féliciter de l’intérêt que suscite la télévision numérique terrestre. Outre son caractère démocratique (gratuite, et accessible sur l’ensemble du territoire, pour informer et se divertir), il s’agit aussi d’une technologie parmi les plus sobres en énergie. Ainsi, la consommation énergétique d’une heure de télévision par la TNT est huit fois plus faible qu’en streaming et onze fois plus faible que la télévision au travers d’une box internet (IPTV).
À une époque où l’optimisation de notre empreinte carbone doit être au cœur de nos actions, TDF, acteur engagé pour un numérique responsable, se félicite de constater que la TNT, vecteur de lien social, d’éducation et de divertissement pour tous, est vouée à un avenir prometteur.
Audrey Briand
Directrice des relations avec les collectivités locales
La quasi-totalité des foyers, entreprises et collectivités des deux départements sont désormais raccordables à la fibre, y compris dans les zones rurales les plus isolées.
Au total, ce sont 325 000 prises que Val de Loire Fibre, filiale de TDF, a déployées dans les deux collectivités, cumulant 513 communes et communes déléguées du périmètre du réseau d’initiative publique.
Un succès dignement célébré le 3 juin dernier au Domaine de Candé, à Monts (37) en présence de Sylvie Giner, Présidente de Val de Loire Numérique, de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, de Philippe Gouet, Président du Loir-et-Cher, de Nadège Arnault, Présidente de l’Indre-et-Loire et d’Olivier Huart, PDG de TDF.
C’est la question à laquelle a cherché à répondre TDF dans son livre blanc. Avec l’augmentation exponentielle de la demande en connectivité, la construction et l’exploitation des tours de télécommunication jouent un rôle vital dans notre société. Cependant, cette croissance rapide s’accompagne de défis environnementaux et sociaux significatifs.
D’où la nécessité pour les towercos (pour tower companies, sociétés de tours) d’adopter des pratiques éco-responsables pour minimiser leur impact environnemental, au travers de technologies et méthodes que recense TDF dans ce vademecum de la TowerCo responsable.
Légende : Carte de couverture, à terme, de France 2 UHD, à l’issue des déploiements en 2024
En partenariat avec France Télévisions, TDF a démarré, depuis janvier 2024, plus de 90 émetteurs de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Ultra Haute Définition (UHD). Plus de 35 millions de Français peuvent désormais recevoir la chaîne France 2 en UHD via la TNT, soit 52 % de la population.
Les six premières phases de déploiement ont déjà permis de couvrir, en partie, l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Lire, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence Alpes-Côte d’Azur, en Grand-Est ainsi que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.
D’autres émetteurs seront mis en service jusqu’à fin juillet 2024 afin de couvrir, à terme, environ 70% de la population. France 3 sera également disponible en UHD du 10 juillet au 10 septembre 2024.
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Pour cette rentrée du numérique, les équipes de TDF répondront présentes les 27, 28 et 29 août 2024 à l’occasion du salon Ruralitic, qui se tiendra au Centre des Congrès d’Aurillac.
Partenaire de premier plan des collectivités, au service d’un accès universel au numérique, TDF sera présent en Côte-d’Or du 27 au 29 septembre prochains lors du Congrès national de l’AMRF pour accompagner les réflexions des élus ruraux en matière d’aménagement du territoire et rappeler à tous son crédo de « relier partout, plus vite ».
Nous vous attendons nombreux à Strasbourg les 25 et 26 septembre prochains pour le 20e congrès des Régions, qui nous invitera à tourner notre regard vers l’Europe.
Pour cette occasion, TDF, partenaire historique de Régions de France, aura le plaisir d’animer avec le Crédit Mutuel un débat consacrée à la mobilité connectée et l’open payment au service des usagers à l’ouverture du Congrès.
25
Il s’agit du nombre de candidatures TNT validées par l’Arcom pour le renouvellement de 15 chaînes
3,6%
Il s’agit de la part du territoire guyanais couvert en « bonne couverture minimum » (voix) par au moins un opérateur, selon les conclusions d’un récent rapport de l’Arcep
55%
Il s’agit de la proportion des Français âgés de 12 ans et plus qui écoutent la radio ou des contenus audios (podcasts) selon le baromètre du numérique publié par l’Arcep au mois de mai 2024