Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 100 000e abonné est raccordé au réseau Val de Loire Fibre

Le 100 000e abonné est raccordé au réseau Val de Loire Fibre

Val de Loire Fibre, filiale de TDF, atteint le nombre symbolique des 100 000 abonnés raccordés au réseau de fibre optique déployé sur la zone d’initiative publique des départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Ce qui porte à près d’un tiers, sur ce périmètre, le nombre de foyers et entreprises qui ont souscrit un abonnement fibre.

Les équipes de Val de Loire Fibre ont officialisé l’événement en rendant visite au 100 000e raccordé, un couple de Villefranche-sur-Cher, qui a souscrit son abonnement en avril : « Avant, notre connexion internet n’était pas stable. Nous ne pouvions ni télétravailler, ni faire de téléconsultation, et l’utilisation de plusieurs objets connectés en même temps n’était pas possible. Nous voulions passer à la fibre mais avions quelques craintes. Il y a deux semaines, nous avons assisté à une réunion publique organisée par Val de Loire Fibre. Cet événement nous a permis d’obtenir des réponses à toutes nos interrogations concernant le raccordement. Nous avons donc fait le choix de passer à la fibre et sommes très satisfaits. Le raccordement s’est parfaitement déroulé, en collaboration avec les techniciens qui nous ont aidé à définir le meilleur cheminement du câble. » déclarent Madame et Monsieur Coutance.

Jean Philippe Martignac, Directeur Général de Val de Loire Fibre, déclare : « Ce cap marque une avancée significative pour le développement numérique du territoire. Val de Loire Fibre répond à ses engagements et veille à accompagner les habitants dans leur passage à la fibre optique. Nous collaborons au quotidien avec l’ensemble des fournisseurs d’accès à internet qui nous font confiance afin d’accélérer le passage à la fibre optique, notamment en vue de l’arrêt du réseau cuivre d’ici 2030. »

Le déploiement de la fibre optique se poursuit

Dans les deux départements, le déploiement de la fibre optique suit son cours. Au total, près de 260 000 prises (80% de l’objectif final) sont « commercialisables » et donc prêtes à être raccordées, par l’un des dix fournisseurs d’accès à internet proposants des offres aux particuliers sur le réseau, ou l’un des trente-neuf opérateurs dédiés aux offres entreprises. Le déploiement continuera tout au long de l’année afin de répondre à l’objectif de 320 000 prises éligibles à fin 2023.

Chaque semaine, des réunions publiques sont organisées dans les communes nouvellement éligibles afin d’informer la population de l’arrivée de la fibre, et de répondre à toutes les interrogations sur le raccordement. Elles rencontrent un vif succès en accueillant parfois plus d’une centaine d’habitants.

Du côté des raccordements, la demande des particuliers et des entreprises éligibles est forte. Val de Loire Fibre compte une moyenne de 1 300 raccordements par semaine. La fibre optique permet une connexion internet plus performante et multi-usages : télétravail, jeux en ligne, vidéos à la demande, etc. Pour les entreprises, la fibre offre de nouvelles opportunités économiques.

Un réseau 100% Très Haut Débit

Le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique a lancé début 2018 un projet ambitieux visant à déployer la fibre optique dans les deux départements de l’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher, afin de contribuer à leur développement économique et leur l’attractivité.

Déployé et exploité par Val de Loire Fibre, filiale de TDF, dans le cadre d’une délégation de service public, ce réseau desservira l’ensemble des foyers et structures de la zone d’initiative publique du département.

 

100 000e abonnés

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.