Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La radio numérique DAB+ en Champagne

TDF lance la diffusion de la radio numérique DAB+ en Champagne

Aujourd’hui mercredi 1er mars, TDF démarre la diffusion de la radio numérique DAB+ sur ses sites de diffusion de Reims-ville (Marne), Troyes–Saint-André-les-Vergers (Aube), Sompuis (Marne) et Berru (Marne).

Ces quatre sites TDF couvrent notamment l’agglomération de Reims, les villes de Troyes et de Vitry-le-François et plus globalement l’autoroute A26 pour la réception en voiture. Un cinquième site de diffusion de TDF sera mis en service d’ici l’été afin de couvrir la ville de Château-Thierry et l’autoroute A4 jusqu’à Reims.

La population de cette zone pourra recevoir, à terme, treize radios en qualité numérique.

Plusieurs mois de travaux pour le déploiement du DAB+

Pour permettre la diffusion en DAB+ de ces radios, les équipes de TDF ont réalisé de nouvelles installations techniques sur chacun des quatre sites de TDF concernés. Ces travaux d’envergure ont consisté à installer un nouveau système antennaire, une cellule de multiplexage et les émetteurs associés. Des travaux d’adaptation des infrastructures ont également été réalisés.
Au-delà de la diffusion du DAB+, les infrastructures TDF de Berru, Reims-ville, Troyes-Saint-André et Sompuis diffusent également la radio FM et hébergent les opérateurs de téléphonie mobile.

TDF, engagé dans la technologie DAB+

Opérateur technique de référence pour la diffusion hertzienne de la télévision et de la radio, TDF est engagé dans le développement du DAB+ depuis de nombreuses années. Les laboratoires de TDF ont notamment largement contribué à la définition et la normalisation de cette technologie. TDF est aujourd’hui mobilisé sur le déploiement des services de diffusion du DAB+ sur le territoire métropolitain.

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est un mode de diffusion hertzien numérique de la radio à l’instar de la TNT pour la télévision. Il permet aux radios d’offrir à leurs auditeurs une haute qualité de son mais également de transmettre, en complément du flux audio, des informations supplémentaires et des visuels. Cette technologie, qui vient en complément de la diffusion en FM, permet d’enrichir le paysage radiophonique français.
Pour recevoir le DAB+, il est nécessaire d’avoir un poste ou un autoradio équipé de cette technologie. Depuis fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, intègrent le DAB+. Et depuis 2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intègrent également le DAB+. La réception de la radio DAB+ reste, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

Karim El Naggar, Directeur Général de la BU Audiovisuel et Réseaux de TDF déclare : « Nous nous félicitons de lancer la radio numérique sur l’allotissement de Reims étendu diffusé depuis quatre sites de TDF. TDF dispose d’un ancrage territorial fort dans la région, depuis de nombreuses années. En matière de DAB+, TDF a à cœur d’accompagner ses clients, les éditeurs de programmes, pour répondre au mieux à leurs besoins de couverture numérique. Pour cela, nous nous appuyons sur notre expertise en matière de diffusion radio depuis presque 50 ans pour proposer une offre complète en DAB+ allant de la collecte de flux et de la tête de réseau, au transport du signal via l’ensemble de notre réseau existant et bien entendu à la diffusion. »

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.