Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La gare de Metz devient la première gare couverte en 5G dans le cadre du partenariat « TDF/SNCF Gares & Connexions »

Lundi 13 novembre 2023, SNCF Gares & Connexions et TDF ont officialisé l’arrivée de la 5G en gare de Metz qui devient la première gare en France couverte par la 5G. Une continuité de service mobile 5G est désormais disponible dans l’ensemble des espaces de la gare où transitent chaque année huit millions de visiteurs.

photo tdf sncf gare metz

Grâce à la 5G, les usagers de la gare peuvent facilement naviguer et profiter pleinement de leur connexion mobile, quels que soient leurs usages : communications téléphoniques, accès à l’information en ligne, paiements mobiles, streaming audio et vidéo, etc.

Avantage pour les utilisateurs comme pour la structure du bâtiment : les réseaux de trois opérateurs de téléphonie mobile sont mutualisés au sein des mêmes antennes et équipements de TDF. A Metz, TDF a déployé plusieurs antennes dans les espaces visibles de la gare et héberge les équipements techniques des opérateurs en sous-sol.

La gare de Metz, terrain d’expérimentation pour la 5G

Depuis cinq mois, TDF a choisi la gare de Metz pour mener une expérimentation visant à déployer un réseau 5G, en plus d’un réseau 4G existant, sur une même infrastructure. Pour cela, les équipes d’ingénierie de TDF ont réutilisé et mis à niveau les équipements DAS (pour « Distributed Antenna System ») déjà déployés. Cette technologie a permis l’arrivée de la 5G en gare de Metz.
TDF dispose d’un ancrage historique à Metz, où est implanté son Centre d’expertise Ingénierie. Les équipes de TDF y réalisent des études en modélisation de la propagation des ondes hertziennes et de nombreux projets en ingénierie radio Indoor. Les études et analyses qui y sont développées sont ensuite déployées dans les métros, les tunnels routiers, les bâtiments et stades dans la France entière.

60 gares équipées d’ici fin 2023

Depuis 2017, SNCF Gares & Connexions, chargée de l’exploitation des 3000 gares françaises, fait confiance à TDF pour déployer des infrastructures de télécommunication, dans les gares et à leur proximité, dans l’objectif d’apporter une couverture mobile aux usagers et d’améliorer l’expérience client.
D’ici la fin de l’année 2023, plus de 60 gares seront équipées et 30 supplémentaires sont en projet pour être équipées d’ici fin 2024. TDF y déploie des antennes destinées à la couverture en lieux confinés (dites DAS, pour Distributed Antenna System) puis les propose aux différents opérateurs téléphoniques.
2/2

En chiffres

  • 5 antennes DAS (pour Distributed Antenna System), installées en gare de Metz
  • 8 millions de voyageurs par an transitent par la gare de Metz
  • 60 gares équipées à fin 2023
  • 90 gares équipées d’ici fin 2024

 

Morgane Castanier, Directrice Clients, Marketing & Technologies de SNCF Gares & Connexions :
« Grâce à notre partenariat avec l’opérateur TDF, nous avons pu concrétiser l’arrivée de la 5G dans la première gare de France, celle de Metz. Cela illustre la volonté de SNCF Gares & Connexions d’apporter davantage de services en gares pour les rendre plus modernes et plus pratiques, pour la plus grande satisfaction de nos clients. C’est aussi le reflet d’une ambition forte, celle de donner envie de gare pour favoriser le mode de transport le plus écologique, celui du train. »

 

Roland Chedlivili, co-Directeur Général de la BU Towerco de TDF, déclare : « En collaboration avec notre partenaire SNCF Gares et Connexions, nous sommes honorés que cette première expérience indoor 5G soit réalisée à Metz, où TDF est implantée historiquement et où est localisé notre pôle d’expertise radio Indoor. Les experts de TDF sont fiers d’oeuvrer aux cotés des opérateurs pour faire évoluer les infrastructures que nous déployons et permettre à chacun de profiter d’une connectivité mobile dernière génération ».

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.