Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Groupe TDF : Résultats annuels 2023

Le groupe TDF poursuit sa stratégie de croissance et maintient sa dynamique d’investissement massif

visuel resultats annuels

 

En 2023, le groupe TDF affiche :

Un chiffre d’affaires de 849,7 millions d’euros en croissance de +10,4 % porté par les infrastructures télécoms et la fibre

Un EBITDAaL de 480,3 millions d’euros, en augmentation de +7,3 %

Un montant d’investissements de 417,4 millions d’euros, soit 49,1 % du chiffre d’affaires

Une capacité industrielle solide et en expansion avec 735 500 prises FttH rendues commercialisables depuis 2017 et 300 nouveaux pylônes de télécommunication mis à disposition en 2023

Cette croissance dynamique et ces investissements très élevés s’inscrivent dans la continuité du programme ambitieux mené depuis plusieurs années par TDF. La stratégie du Groupe est portée par sa capacité industrielle à construire et à déployer lui-même massivement des infrastructures durables de très haut débit fixe et mobile.

 

  • Dans les infrastructures télécoms mobiles, le groupe TDF enregistre un chiffre d’affaires en croissance de +13,9 % (+6,3 % hors refacturation de l’électricité). Fort de l’étendue de son parc de sites et de la relation durable avec ses clients, le Groupe consolide la présence des opérateurs mobiles sur ses pylônes et toits-terrasses existants (+635 points de présence soit une progression de +5,1 %). Il atteint 21 800 points de présence sur ses sites dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Avec le développement de la 5G en France, TDF conforte sa position d’acteur majeur dans l’aménagement numérique du territoire. Pour répondre au besoin de connectivité des foyers et des entreprises françaises, TDF a poursuivi et accéléré son déploiement industriel massif d’infrastructures de télécommunication. En 2023, 300 nouveaux pylônes de télécommunications mobiles ont été mis à la disposition des opérateurs, portant le total à 1 700 depuis le lancement du programme de construction de pylônes en 2016.

Les autres services télécom affichent un chiffre d’affaires en augmentation de +6,4 % (59,2 M €). Répondant aux besoins des opérateurs, TDF a poursuivi le développement de ses équipements Mobile Edge Computing en hébergeant des données dans des datacenters de proximité dédiés, au plus près des antennes (chiffre d’affaires en hausse de +32,5 %). L’activité de couverture mobile en milieu confiné, dite « Indoor », a aussi poursuivi sa croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de +12.3 %.

 

  •  Dans l’audiovisuel, les revenus sont stables (-0,8 % par rapport à 2022).
    L’activité de diffusion audiovisuelle confirme sa résilience avec un total de 7 119 points de service TNT, soit une diminution de -0,5 % en un an.

En 2023, les activités de diffusion de la radio sont en progression de 1 %. Le Groupe a intensifié le déploiement de la radio numérique DAB+, en suivant la feuille de route de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Toute l’année, le groupe TDF a largement poursuivi ses travaux de déploiement en France métropolitaine. En tout, cent émetteurs DAB+ ont été mis en service sur soixante-dix sites de diffusion de TDF. Grâce à l’accélération des déploiements, 55% des Français ont désormais accès à la radio numérique hertzienne DAB+. Au total, plus de 550 radios sont actuellement diffusées en DAB+.

L’activité de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) est en décroissance de –2,2 %. Grâce à son expertise en matière d’exploitation et de supervision des réseaux, le Groupe fournit à ses clients un service de qualité, dans un contexte où la plateforme hertzienne terrestre reste plébiscitée par la population. Moteur en matière d’innovation, le Groupe accompagne ses clients éditeurs vers l’évolution technologique de la plateforme TNT, notamment avec le lancement de la qualité Ultra Haute Définition à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

  •  L’activité fibre du Groupe poursuit sa dynamique de croissance forte (+ 37,6 %), atteignant un chiffre d’affaires à hauteur de 71,3 millions d’euros.
    Avec 735 500 prises rendues commercialisables, le Groupe a quasiment achevé le déploiement des cinq réseaux qui lui sont confiés (Val d’Oise, Yvelines, Loir-et-Cher/Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et la Communauté de Communes de Faucigny Glières, en Haute-Savoie).

La commercialisation progresse sur tous les territoires, avec 380 300 prises connectées fin décembre 2023 (+ 40 % de commandes en un an). Au global, le taux de commercialisation atteint 52 %.

 

Un volume d’investissements toujours très conséquent dans les télécoms mobiles et la fibre

En 2023, le groupe TDF a poursuivi sa stratégie ambitieuse d’investissements massifs tout en renforçant sa capacité à sécuriser sa croissance future et à maîtriser ses coûts et ses ressources. Le Groupe a ainsi investi à hauteur de 417,4 millions d’euros, soit 49,1 % de son chiffre d’affaires. Ces investissements d’ampleur ont permis :

  • L’extension de son parc d’infrastructures de téléphonie mobile qui regroupe désormais 21 400 sites commercialisables, dont 8 600 sites actifs (pylônes, tours, toits-terrasses, gares, etc.).
  • La poursuite du déploiement des réseaux fixes à Très Haut Débit.
  • Le déploiement et le renouvellement de nouveaux systèmes de diffusion audiovisuelle, notamment pour la radio numérique DAB+.

Parmi ces investissements opérationnels, 324,9 millions d’euros correspondent à des investissements de croissance et concernent tous les secteurs d’activité : Télécoms, Audiovisuel et Fibre.

 

L’EBITDAaL s’élève à 480,3 millions d’euros, soit 56,5 % du chiffre d’affaires et progresse ainsi de + 7,3 % par rapport à 2022.

Par ailleurs, le carnet de commandes du Groupe atteint un niveau record de 5,6 milliards d’euros, soit l’équivalent de 7 années de chiffre d’affaires. Cette progression est le résultat des renouvellements de contrats dans toutes les activités, de l’accroissement des infrastructures déployées ainsi que de leur utilisation par les clients.

Pour soutenir sa croissance, cette année, le groupe TDF a renforcé sa structure financière et sa liquidité :

  • En juillet 2023, le Groupe a finalisé une opération de refinancement bancaire portant sur un montant global de 500 millions d’euros, se traduisant par le refinancement et l’augmentation de la ligne de crédit revolving, ainsi que la signature d’un nouveau crédit syndiqué.
  • TDF a aussi réalisé une émission obligataire de 600 millions d’euros, à taux fixe de 5.625 % et à échéance au 21 juillet 2028.

Par ailleurs, en février 2023, le Groupe a cédé sa participation dans l’entité Monaco Media Diffusion.

 

TDF engage une nouvelle dynamique autour de sa stratégie ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance)

Acteur industriel de premier plan en France, TDF conçoit, déploie et assure la maintenance des infrastructures de télécommunications (fixes et mobiles) et des réseaux de diffusion essentiels à la population. Au travers de ses actions, l’entreprise assure la diffusion de la Télévision Numérique Terrestre et de la radio, contribue à améliorer la couverture mobile et déploie des réseaux de fibre optique dans les zones rurales.

Au titre de sa performance globale liée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour l’année 2022, le groupe TDF s’est vu attribuer, en 2023, la note de 98/100 (+ 3 points en un an) par le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), référence du secteur des infrastructures immobilières. TDF conforte sa position parmi les meilleurs de son secteur avec une deuxième place dans la catégorie « Infrastructures Télécoms » en Europe. L’entreprise affiche d’excellents résultats, notamment grâce à l’obtention de la note de 100 % sur le volet management. De plus, TDF maintient le statut « Cinq étoiles », réservé aux 20 % des entreprises les plus performantes, toutes catégories confondues.

En matière de performance énergétique, près de 120 ombrières photovoltaïques ont été déployées sur les sites de télécommunication en 2023. TDF prévoit d’étendre le déploiement sur tous les sites éligibles, soit plus de 2 000 sites. Plusieurs projets de fermes solaires sont en cours.

Au titre de sa performance sociale, le Groupe maintient un index égalité femmes-hommes de 94/100. Précurseur dans ce domaine depuis plusieurs années, l’entreprise TDF met en œuvre différents dispositifs d’accompagnement visant trois principaux objectifs : assurer l’égalité femmes-hommes dans l’évolution professionnelle et favoriser la mixité des emplois ; accompagner et faciliter l’équilibre entre parentalité et vie professionnelle ; et prévenir toute forme de discriminations, violences, harcèlements ou agissements sexistes.

 

Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF, déclare : « Les résultats 2023 du groupe TDF sont à nouveau le fruit de notre stratégie qui s’appuie, dans la continuité des années précédentes, sur des investissements de long terme en matière d’infrastructures et de réseaux. Mais, ils reflètent également notre capacité à maîtriser nos coûts malgré un contexte économique de plus en plus inflationniste en particulier en ce qui concerne l’énergie et les matières premières. Cette quête de productivité continuera à nous animer en 2024, comme un gage d’excellence et d’engagement de long terme envers nos clients. »

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.