GRESB 2025 : TDF confirme sa première place européenne en « Infrastructures télécom »

17/12/2025

TDF confirme, pour la deuxième année consécutive, sa première place européenne dans la catégorie “Infrastructures télécom” du classement GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark). Avec une note globale de 97/100, en progression d’un point par rapport à l’an dernier, TDF se distingue par une stratégie solide et cohérente en matière de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

Le résultat obtenu par TDF illustre l’excellence de son engagement et de ses pratiques qui allient innovation technologique et responsabilité sociétale.

TDF atteint ainsi le score maximal sur les volets Social (59/59) et Gouvernance (24/24), qui saluent la qualité de ses politiques sociales, les engagements volontaires tels que son soutien au Pacte Mondial des Nations-Unies, son engagement en matière de santé et de sécurité, ainsi que la robustesse de ses pratiques de gouvernance et de transparence.

Sur le volet Environnemental (14/17), TDF construit sa trajectoire de décarbonation et la structuration progressive de ses actions en faveur d’infrastructures plus durables et de gestion des déchets. Le Groupe poursuit la réduction de son empreinte carbone, renforce le pilotage de ses émissions et continue d’investir concrètement dans des solutions énergétiques plus responsables (développement de fermes solaires et d’ombrières photovoltaïques, recours à un Corporate Power Purchase Agreement).

Le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) est un organisme d’évaluation des pratiques ESG des sociétés d’infrastructures immobilières. Il compare et évalue chaque année les entreprises sur leur gestion des enjeux liés aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

gresb v2

Une mission d’intérêt territorial au service d’une connectivité responsable

Présent au cœur des territoires, TDF joue un rôle essentiel pour garantir l’accès de tous aux services numériques. Grâce à ses infrastructures implantées partout en métropole et l’Outre-mer, TDF assure la diffusion de la télévision et de la radio, contribue à l’accès à la téléphonie mobile, renforce la couverture mobile indoor (en lieux confinés) et développe des datacenters de proximité ainsi que des réseaux mobiles privés. Acteur de proximité, TDF s’appuie sur un patrimoine d’infrastructures et conçoit des solutions durables pour répondre aux besoins des territoires et de leurs habitants.

Depuis 50 ans, TDF connecte les Français jusque dans les zones les plus difficiles d’accès, affirmant son rôle d’acteur de proximité. La responsabilité environnementale et les engagements sociétaux sont au cœur de son modèle et de son identité. En partenariat avec ses clients, TDF se positionne comme un bâtisseur de liens durables au service des territoires. Entreprise engagée, TDF développe des solutions d’infrastructures et de connectivité écoresponsables, visant à réduire l’empreinte carbone des réseaux tout en accompagnant l’innovation durable.

 

Karim El Naggar, Directeur Général de TDF, déclare :

« À travers cette nouvelle distinction, TDF réaffirme son ambition : conjuguer performance industrielle, responsabilité environnementale et impact positif sur les territoires, en faisant de l’ESG un levier durable de compétitivité et de création de valeur. Si nos résultats en matière sociale et de gouvernance sont aujourd’hui au plus haut niveau, nous poursuivons avec la même exigence nos efforts sur le volet environnemental. La réduction de notre empreinte carbone et le développement d’infrastructures numériques plus sobres et plus durables constituent un axe structurant de notre stratégie, au service des territoires et des Français ».

Pour aller plus loin.

Restons connectés.