Le Live test TNT en 5G Broadcast était une expérimentation à grande échelle avec la participation du public menée par TDF avec ses partenaires éditeurs de télévision ou radio et ses partenaires techniques.
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, les programmes linéaires de 3 chaînes de télévision et 2 stations de radio ont été diffusés en 5G Broadcast sur une zone de couverture délimitée, à Paris et ses alentours, à Nantes et à Bordeaux, sur la période de juillet à septembre.
Des smartphones spécialement configurés ont permis la réception en 5G Broadcast de la télévision ou de la radio, en mobilité, en extérieur ou dans les transports de surface (voiture, bus, tramway…).
Ces appareils ont été prêtés à un public sélectionné de plus de 200 « testeurs » qui a fait l’expérience inédite de la 5G Broadcast et a donné aussi un retour précis sur la qualité d’image et de son, à différents moments et aux différents endroits des zones de couverture.
Ces résultats, stockés dans le terminal, ont été anonymisés, puis soigneusement exploités pour tirer un bilan détaillé et chiffré à l’issue de cette expérimentation à grande échelle.
Les flux diffusés étaient ceux de nos partenaires éditeurs : Arte, France Télévisions (France 2/France 3) et France Médias Monde (France 24) ainsi que Radio France (France info/France Bleu).
Pour mener à bien ces expérimentations, nous avons eu le concours de nos partenaires techniques : Qualcomm, Xiaomi, Rohde & Shwarz et Ateme.
Le Live test de diffusion TNT en 5G Broadcast de l’été 2024 était prévu pour une utilisation des appareils de test en mobilité en extérieur, à pied ou dans les transports de surface (voiture, bus, tramway…), à Paris et ses alentours, Nantes et Bordeaux.
La zone de couverture dans ces 3 villes est représentée dans les cartes ci-après, avec un code couleur qui indique la qualité théorique de réception en 5G Broadcast.
Très bonne réception à l’extérieur et dans les transports de surface (niveau > 76 dBµV/m)
Bonne réception à l’extérieur et dans certains transports (niveau > 67 dBµV/m)
Réception moyenne à l’extérieur et limitée dans les transports (niveau > 63 dBµV/m)
Pas de réception en 5G
Site de diffusion 5G Broadcast
L’application insTNT préinstallée sur les téléphones de test a donné accès pendant la durée des tests aux programmes linéaires des 3 chaînes de télévision et 2 stations radios partenaires.
Pendant l’utilisation de l’application InsTNT sur la zone de couverture, les testeurs étaient invités à faire part de leur retour d’expérience en cliquant sur une des 2 icônes qui apparaissaient sur le côté de l’écran lors du visionnage des chaînes de télévision ou de l’écoute radio.
Des tests réalisés dans deux pop-up stores, à Paris et à Nantes, ont permis de valider en conditions réelles la réception 5G Broadcast sur smartphones, de recueillir les retours enthousiastes des utilisateurs et de les interroger sur leurs usages vidéo.