Performance, sécurité, gestion des coûts… Les atouts du modèle NaaS
L’adoption du modèle Network as a Service (NaaS) présente plusieurs avantages pour les entreprises. A travers une infrastructure configurable, il répond notamment aux besoins d’efficacité du réseau. On retrouve parmi ses principaux atouts :
- La performance : Les solutions NaaS atténuent les risques d’interruption grâce à leurs capacités d’administration, d’assistance et de conseil de la part de partenaires ultra compétents. En s’appuyant sur des équipes expertes, le NaaS permet de garantir l’efficacité opérationnelle. Cette méthode est conçue pour bénéficier des meilleures technologies et corriger chaque problème au plus tôt. En ce sens, les modèles NaaS garantissent une expérience utilisateur optimale et un haut niveau de service (SLAs).
- L’agilité : Le Network as a Service permet de s’émanciper des contraintes matérielles et offre de meilleures capacités de personnalisation pour s’adapter aux évolutions technologiques et aux besoins du marché. Les modifications étant désormais apportées grâce à des logiciels, les réseaux peuvent facilement être reconfigurés en cas de besoin.
- La scalabilité : En parallèle, le Network as a Service répond aux enjeux de scalabilité de l’entreprise. Cette dernière peut mettre à l’échelle ses capacités réseau, évitant les contraintes des réseaux internes : processus d’achat, d’installation et de mise en service du matériel supplémentaire.
- La sécurité accrue : Il est aujourd’hui capital de surveiller attentivement les mises à niveau et les correctifs de sécurité en raison de l’évolution rapide des technologies, des vulnérabilités et des menaces de sécurité. Le prestataire NaaS veille à maintenir le réseau et s’assure que les équipements et les logiciels bénéficient des dernières versions. En parallèle, il surveille les activités, met en place des mesures de sécurité robustes et protège les données pour une sécurité renforcée.
- La mobilité : Peu importe leur appareil et leur localisation, les collaborateurs ont la faculté de se connecter au réseau, en s’appuyant sur un haut niveau de contrôle d’accès (autorisation et authentification). Le modèle NaaS est donc adapté à tous les usages, sur site comme en télétravail.
- L’optimisation des dépenses : Le NaaS permet de réduire les coûts initiaux grâce à la transition vers un modèle OPEX de type abonnement, plutôt que CAPEX nécessitant un fort investissement au départ. De plus, en s’adressant à un tiers qui mutualise les activités Étant évolutif, le NaaS permet de payer et d’adapter les services selon l’utilisation réelle et l’évolution des besoins de l’entreprise. Les entreprises peuvent ainsi tirer profit de la correspondance entre l’utilisation et le coût : nul besoin de payer plus cher pour une capacité supplémentaire si celle-ci n’est pas consommée. Le NaaS offre la possibilité d’augmenter ou réduire ses capacités à tout moment ! C’est pour cela que le paiement à l’usage, ou pay-per-use en anglais, que l’on retrouve aussi pour l’hébergement et l’applicatif, est devenu un modèle économique très pertinent de nos jours. Néanmoins, il nécessite souvent de monitorer attentivement les ressources effectivement utilisées et à décommissionner afin de sécuriser le montant de sa facture.
Pour ces différentes raisons, recourir à un NaaS constitue une solution agile qui peut se révéler plus performante que de s’appuyer sur des réseaux internes. Ces derniers, en raison de leur faible évolutivité, nécessitent une surveillance et une maintenance constante, ainsi que des achats d’équipements réguliers pour assurer leur bon fonctionnement. De nos jours, les organisations ont besoin de solutions flexibles, économiques et sécurisées pour rester compétitives. Surtout lorsqu’elles opèrent dans des environnements critiques où le moindre temps d’arrêt entraîne des conséquences lourdes sur leur rentabilité, leur qualité de service ou leur réputation.