Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DIF Capital Partners entre en négociations exclusives afin d’acquérir l’activité FIBRE de TDF

DIF Capital Partners (par l’intermédiaire de son fonds DIF Infrastructure VII), gestionnaire de fonds d’infrastructure de premier plan, est entré en négociations exclusives avec TDF et La Banque des Territoires afin d’acquérir l’activité Fibre du groupe TDF, opérateur d’infrastructures et de réseaux numériques.

Faisceaux fibre - Activité Fibre TDF

DIF Capital Partners (par l’intermédiaire de son fonds DIF Infrastructure VII), gestionnaire de fonds d’infrastructure de premier plan, est entré en négociations exclusives avec TDF et La Banque des Territoires afin d’acquérir l’activité Fibre du groupe TDF, opérateur d’infrastructures et de réseaux numériques.

TDF Fibre est une entreprise française de fibre détenue conjointement par TDF (79,5%) et la Banque des Territoires (20,5%). La société exploite quatre réseaux d’initiative publique dans le cadre de contrats de concession qui sont tous pleinement opérationnels : Val d’Oise Fibre, Val de Loire Fibre, Anjou Fibre et Faucigny Glières Fibre, et un réseau en pleine propriété : Yvelines Fibre. Son savoir-faire reconnu en matière d’exploitation de réseaux très haut débit, avec, en particulier, sa qualité de service la classe parmi les meilleures en France selon les récentes études de l’ARCEP.

DIF Capital Partners poursuit les négociations en vue d’investir dans l’activité fibre du Groupe TDF via l’acquisition de la totalité du capital social de (i) la société TDF Fibre et (ii) la société Lumière Fibre, un véhicule nouvellement constitué entièrement détenu par TDF et auquel TDF devrait apporter ses unités opérationnelles portant sur les services d’ingénierie, de maintenance, de déploiement et de construction de la fibre. À l’issue de la réalisation de l’opération envisagée, le groupe TDF continuera d’accompagner TDF Fibre, notamment au titre de la supervision des réseaux.

L’investissement envisagé par DIF Capital Partners lui permettra de continuer à mettre ses compétences au service des collectivités locales, des particuliers et des entreprises, mais aussi de poursuivre les opportunités de développement sur les territoires existants et de nouveaux territoires.

Cette opération, en cours de négociation, fera l’objet de procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées et pourrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2024, sous réserve de l’accomplissement de conditions suspensives usuelles.

*************

À propos de TDF
Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, grâce à son parc de 8 600 sites commercialisés, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français.
www.tdf.fr

À propos de DIF Capital Partners
DIF Capital Partners est un fonds d’infrastructure indépendant disposant de plus de 17 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Fondé en 2005, DIF Capital Partners occupe une position de premier plan dans la gestion d’investissements de taille moyenne, principalement en Europe et en Amérique du Nord.
DIF suit deux stratégies : le fonds DIF traditionnel investit dans des projets d’infrastructure de taille moyenne à faible risque et dans des entreprises du secteur de la transition énergétique (y compris les énergies renouvelables) et des services publics, ainsi que dans des partenariats publics-privés (PPP) et des concessions. Le fonds DIF CIF investit dans des petites et moyennes entreprises qui prospéreront dans la nouvelle économie. Ces entreprises sont généralement actives dans les secteurs de l’infrastructure numérique, de la transition énergétique et du transport durable.
Avec une équipe de plus de 240 professionnels répartis dans 12 bureaux, DIF offre une approche unique du marché combinant une présence mondiale avec les avantages de réseaux locaux solides et de capacités d’investissement. DIF est présent à Amsterdam, Francfort, Helsinki, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New York, Paris, Santiago, Sydney et Toronto.

À propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.