Dans un environnement marqué par la révolution digitale, l’arrivée des réseaux 5G privés présente de nombreuses opportunités pour les vastes sites industriels. Leur marché devrait connaitre une forte croissance dans les années à venir en raison des demandes de plus en plus fortes pour des solutions de connectivité offrant une couverture plus étendue, plus fiable et une sécurité renforcée. Cet article propose un éclairage sur ce qu’est la 5G privée, et comment elle s’apprête à révolutionner les usages au sein des grands complexes industriels.
Qu’est-ce qu’un réseau 5G privé ?
Un réseau 5G privé est un réseau mobile, conçu pour l’usage privé d’une entreprise, qui offre des solutions de connectivité ultra sécurisées, performantes et résilientes. Par sa flexibilité et sa fiabilité, il permet de disposer de solutions innovantes, adaptées à des usages critiques qui nécessitent une continuité opérationnelle dans des environnements étendus tels que les aéroports, les gares et les ports.
Par définition, un réseau privé est un réseau dont les infrastructures, les fréquences et donc les données sont la propriété de l’entreprise qui le met en place. Par conséquent, il est inaccessible aux appareils externes, contrairement aux réseaux 5G des opérateurs publics. Son fonctionnement repose sur un cœur de réseau et des terminaux dotés de carte SIM qui se connectent sur un réseau d’accès radio. En s’appuyant sur des bandes de fréquences dédiées, soumises à l’obtention d’une licence auprès de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), les réseaux privés cumulent de nombreux avantages pour les vastes sites industriels : une couverture améliorée avec une fiabilité accrue, une sécurité renforcée, la réduction des interférences et une personnalisation complète du réseau pour s’adapter aux besoins spécifiques et disposer de la meilleure qualité de service.
Parallèlement, la 5G apporte son lot de progrès – en termes de performance notamment – et ouvre la voie à de nouveaux usages pour les sites industriels qui souhaitent optimiser leur connectivité. Zoom sur les différents bénéfices apportés aux environnements étendus.