Santé connectée : où en sommes-nous ?
Les hôpitaux connaissent une évolution marquée par l’adoption de nombreux objets connectés couplée aux progrès technologiques. Leurs objectifs ? Améliorer la qualité des soins délivrés aux patients, accompagner le personnel de santé dans ses tâches quotidiennes et fluidifier les communications au sein de tout l’établissement, grâce à l’introduction de nouvelles pratiques intelligentes.
IoMT : l’internet des objets médicaux
L’IoMT (pour Internet of Medical Things) désigne les équipements, applications et dispositifs médicaux connectés. Ils facilitent l’accès en temps réels aux données médicales pour les équipes de santé, et contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité des soins apportés.
En calquant l’IoT traditionnel, l’IoMT permet de fluidifier les flux d’information, moderniser les pratiques et d’optimiser les coûts grâce à des outils de nouvelle génération, et vecteurs d’innovation.
Santé connectée : quels bénéfices pour les établissements de santé ?
Les équipements connectés révolutionnent le secteur et peuvent ouvrir la voie à toute une panoplie de pratiques afin de faciliter la gestion des établissements de santé et d’améliorer les pratiques médicales :
- La géolocalisation des équipements et la gestion du matériel: effectuer un inventaire ou localiser l’ensemble du matériel n’est pas toujours une affaire aisée ! La connexion des différents équipements aide le personnel à les retrouver et les mobiliser plus rapidement, vérifier s’ils sont disponibles, surveiller leur état et planifier des opérations de maintenance pour résoudre une panne avant qu’elle ne survienne.
- La télémédecine et le suivi des patients: les appareils de surveillance à distance (capteur de glycémie, tensiomètre, etc.) permettent aux professionnels de surveiller leurs patients en temps réel, d’anticiper et de détecter une anomalie afin d’intervenir rapidement, si nécessaire.
- Le suivi des stocks: des capteurs permettent de suivre et d’optimiser les stocks en temps réel, évitant ainsi les pénuries. Ils permettent aussi de veiller à ce que les conditions liées à leur bonne conservation soient respectées. Il peut s’agir de respecter la bonne température ou s’assurer de la qualité de l’air par exemple.
- L’automatisation des tâches : l’automatisation permet d’assister le personnel pour effectuer certaines tâches administratives. Dans le même temps, des robots autonomes peuvent fournir une assistance sur les tâches routinières (transport de fournitures, nettoyage, etc.). Cela permet de réduire la charge du personnel, qui peut alors se concentrer sur des missions plus importantes liées aux patients. En parallèle, des processus automatisés intelligemment permettent de limiter les erreurs et de gagner du temps.
- La téléchirurgie: après la télémédecine… la téléchirurgie consiste à associer les compétences du chirurgien à un robot chirurgical pour opérer un patient à distance.
Bien exploitée, la santé connectée contribue à améliorer la qualité des soins pour les patients, et à accompagner les professionnels dans leur quotidien. Pour ce faire, le personnel peut compter sur une visibilité accrue et une communication plus efficace grâce aux nouvelles technologies.
Cependant, afin de bénéficier pleinement de tous les avantages des objets connectés, il est indispensable de s’appuyer sur une solution de connectivité adaptée !