Industrie : 6 conseils pour digitaliser vos opérations et améliorer votre performance

10/09/2025

La transformation digitale a profondément bouleversé le déroulement des activités industrielles, et ce, à tous les niveaux. Peu importe leur taille, les organisations ont saisi toute l’importance de moderniser leurs processus opérationnels afin de continuer à croitre et de performer. La digitalisation apporte en effet de nombreux bienfaits. Elle vise notamment à améliorer le quotidien des collaborateurs, accroitre l’efficacité opérationnelle, automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, ainsi qu’à fiabiliser et sécuriser les process. A ce titre, elle joue un rôle essentiel dans l’amélioration des performances industrielles.

Dans cet article, nous vous dévoilons six conseils pour vous approprier les avancées technologiques, les alimenter correctement et digitaliser ainsi vos processus opérationnels.

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Qu’est-ce que la digitalisation des opérations ?

Dans un contexte industriel, la digitalisation des opérations désigne l’exploitation des nouvelles technologies afin d’optimiser ses processus et ses méthodes, permettant notamment de réduire les coûts, de gagner du temps, d’augmenter la qualité et donc : d’améliorer la performance globale d’une entreprise. Généralement, cela implique d’adopter des outils tels que l’intelligence artificielle, l’IoT (l’Internet des Objets), la robotique, la réalité augmentée, l’impression 3D…

La transformation digitale de l’industrie (également appelée « Industrie 4.0 ») contribue à stimuler la productivité, mieux gérer ses ressources et son budget, et constitue une aide précieuse à la prise de décisions grâce à la récolte massive de données et d’indicateurs toujours plus précis.

 

 

Digitalisation des opérations : six conseils à mettre en place

#1 Effectuez un diagnostic

Réaliser un audit afin d’évaluer vos opérations permet d’identifier les failles, les opportunités d’amélioration, tout comme les processus qui sont déjà performants. Cette analyse donne des clés pour mieux comprendre l’état de maturité de votre organisation, évaluer les domaines où la digitalisation peut apporter de la valeur ajoutée, elle est donc nécessaire pour prendre les bonnes décisions.

La phase du diagnostic doit s’inscrire dans une démarche globale, impliquant les différentes parties prenantes, elle constitue une opportunité de favoriser leur engagement au projet.

 

#2 Exprimez votre besoin clairement et évaluez vos attentes

Mener une opération de transformation digitale, c’est bien. Mais comprendre précisément le pourquoi et le comment, c’est mieux ! Suite à cet état des lieux qui aura mis en lumière les atouts et les lacunes de votre organisation, il vous faudra définir clairement des objectifs et des indicateurs de performance : vous souhaitez améliorer la gestion des ressources ou la communication au sein de vos équipes ? Renforcer la sécurité sur votre site de production ? Optimiser les opérations de maintenance et les contrôles qualité ? Automatiser des tâches répétitives pour que vos collaborateurs puissent se concentrer sur des éléments plus stratégiques ?

Afin de répondre correctement à ces objectifs, déterminez les méthodes et les moyens nécessaires à leur mise en place, leur facilité d’intégration, ainsi que les bénéfices attendus. Cela vous permettra de hiérarchiser les actions à mener de manière progressive, sélectionner les bons outils digitaux et établir une feuille de route. Ensuite, dressez une liste de KPIs afin de suivre les résultats du projet au fil du temps, et de le monitorer dans une logique d’amélioration continue. En recueillant régulièrement ces données, vous serez capable d’ajuster votre stratégie au fil du temps afin d’être toujours plus performant.

 

#3 Placez les collaborateurs au centre de votre stratégie

Conjointement aux nouvelles technologies, la digitalisation des opérations implique de développer de nouveaux usages et modes de travail auprès de vos collaborateurs. Après tout, ce sont eux les premiers touchés par cette évolution, il est donc nécessaire de les inclure dans ce process pour garantir leur adhésion et la réussite du projet. En outre, ils sont aussi les mieux placés pour fournir des informations précises sur les opérations et les points à améliorer pour orienter la stratégie.

Cependant, l’adoption de nouvelles pratiques et de nouveaux outils peut parfois effrayer et certains peuvent se montrer réfractaires au changement. Il faut donc être en mesure de les informer, les rassurer et de les guider dans cette transformation stratégique. Comment ? En les impliquant dès le départ pour mieux comprendre les besoins, en leur démontrant les bienfaits pour lever les freins (amélioration continue, simplification des processus, gains de temps, fiabilité, meilleure réponse aux besoins, etc…) et en les formant pour faciliter leur utilisation des nouveaux outils.

Inclure les collaborateurs dans la stratégie de digitalisation leur témoigne toute leur importance et contribue également à valoriser leur engagement.

 

#4 Sélectionnez une méthode de connectivité performante et sécurisée

Intelligence artificielle, capteurs de traçabilité, robots autonomes, vidéos 4K, réalité augmentée… Quelles que soient les nouvelles technologies sélectionnées, vous aurez besoin d’une méthode de connectivité éprouvée afin de les alimenter correctement et de supporter d’importants flux de données !

Afin de vous prémunir contre les risques d’interruption qui peuvent entrainer de lourdes conséquences financières, misez sur une méthode de connectivité fiable avec des performances élevées, capable de prioriser les activités critiques et d’assurer une couverture uniforme sur des zones étendues.

 

#5 Garantissez un environnement sécurisé

La digitalisation des opérations peut contribuer à augmenter la sécurité des travailleurs (capteurs, automatisation des process dangereux…), mais cette démarche doit aussi être effectuée dans un environnement sécurisé afin de limiter votre exposition aux cybermenaces, protéger les données et veiller à la confidentialité. Il est par exemple important de consolider votre politique d’accès conférés aux utilisateurs, de renforcer les contrôles d’authentification, et d’assurer le chiffrement des données.

Vous pouvez également faire le choix de sécuriser votre espace de travail en sélectionnant une méthode de connectivité vous isolant des réseaux extérieurs pour limiter les risques d’intrusion.

#6 Accompagnez-vous d’un partenaire de confiance en matière de connectivité

Comme évoqué précédemment, la moindre interruption de services peut causer de lourdes conséquences. Pour le bien de votre organisation, il est donc crucial de miser sur un prestataire expert, qui s’engage à délivrer le plus haut niveau de service (SLA), capable de surveiller le réseau en continu et d’intervenir rapidement en cas de panne.

 

 

Le réseau mobile privé TDF comme levier de transformation digitale

Fort d’une expérience de près de 50 ans, nous exploitons et gérons des infrastructures de télécommunication et de diffusion, des réseaux sécurisés et des services de connectivité pour nos clients, sur tout l’hexagone.

Nous proposons notamment une offre clé en main de réseau mobile privé sur mesure : un réseau wireless entièrement dédié à une entreprise, conçu spécifiquement pour répondre à ses besoins.

Pour les industriels en phase de digitalisation, cette méthode de connectivité cumule de nombreux avantages : des performances inégalées (très haut débit, latence réduite, couverture étendue), une sécurité accrue et un niveau de fiabilité permettant d’alimenter les usages technologiques les plus poussés sans risque d’interruption.

En vous appuyant sur les RMP by TDF, vous bénéficiez d’une connectivité indépendante des réseaux publics, robuste et flexible pour booster votre efficacité, améliorer vos process et intégrer les meilleurs outils sur 100% de votre site industriel. Nos experts supervisent votre réseau 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour garantir le plus haut niveau de performance, et nous sommes capables d’intervenir dans les plus brefs délais, si nécessaire.

Vous êtes en pleine démarche de digitalisation de vos opérations et souhaitez en savoir sur les réseaux mobiles privés ? Contactez nos équipes.

 

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