Conception, déploiement, exploitation de RMP : comment TDF vous accompagne de A à Z

25/06/2025

La communication est un élément central pour la réussite des entreprises, que ce soit pour assurer les échanges d’informations entre les employés, entre les machines ou même entre les interactions hommes/ machines. C’est d’autant plus important à l’ère de l’industrie 4.0, où les environnements interconnectés se mettent au service de la productivité! 

Les réseaux mobiles privés (RMP) sont des solutions idéales pour les organisations qui cherchent à obtenir une connectivité performante et fiable sur une zone géographique donnée et/ou étendue. Ils s’émancipent des contraintes de réseaux publics, renforcent la sécurité et assurent la continuité des services dans des environnements complexes, tout en étant capables de répondre à des besoins très poussés. 

Cependant, le déploiement d’un RMP nécessite une approche méthodique. TDF, en s’appuyant sur son expertise de longue date dans les infrastructures télécoms, accompagne ses clients tout au long du processus, de la conception à l’exploitation du réseau. Cet accompagnement s’articule en 5 étapes qui vous seront détaillées dans cet article.  

Réseaux mobiles privés

Pourquoi faire le choix d’un réseau mobile privé 

Un réseau mobile privé garantit un contrôle total. Destiné aux industries, aux centres logistiques, aux ports, aux aéroports ou plus globalement aux zones complexes (avec des problématiques de connectivité en intérieur comme en extérieur), il assure une connectivité fiable et des performances adaptées aux usages les plus exigeants. 

Un RMP permet de configurer son réseau en réponse à ses besoins opérationnels spécifiques, pour s’assurer d’une couverture optimale, prioriser certaines activités et améliorer son efficacité opérationnelle, tout en s’appuyant sur des protocoles natifs de sécurité robustes. C’est un réseau indépendant et étanche, distinct des réseaux mobiles grand public grâce à l’utilisation de bandes de fréquences réservées, soumises à une demande de licence auprès du régulateur.  

 

Les étapes de l’accompagnement TDF 

 

#1 Audit du besoin et conception du réseau sur mesure 

La première étape du processus consiste à définir précisément les besoins de l’organisation en matière de connectivité. TDF réalise une étude approfondie des locaux et de l’environnement, en recueillant des informations auprès du client, plans à l’appui. Cette analyse permet d’identifier les technologies et les équipements appropriés pour assurer les performances, conformément au besoin. L’objectif de l’approche TDF est de proposer une solution sur mesure, en réponse à des contraintes spécifiques à chaque site de production.  

 

#2 Accompagnement pour la constitution du dossier de fréquence 

Comme évoqué précédemment, les réseaux mobiles privés s’appuient sur des bandes de fréquences dédiées spécifiquement à l’entreprise. Ces dernières nécessitent l’obtention d’une autorisation délivrée par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse). Pour toute installation de RMP, l’attribution des fréquences est une étape incontournable. TDF accompagne ses clients dans la demande de fréquence et la constitution de ce dossier. 

 

#3 Visites techniques 

Des visites techniques sont ensuite réalisées sur le site du client. Ces visites terrain permettent aux experts TDF de valider l’étude radio initiale, et de confirmer que les équipements définis correspondent bien à la zone géographique et ses contraintes. Si des ajustements sont nécessaires, ils sont effectués pour garantir que le déploiement réponde à toutes les attentes, dans les meilleures conditions.  

 

#4 Déploiement et installation des équipements 

TDF procède à l’installation des différents équipements. Cette phase inclut la configuration et l’installation du matériel, mais aussi des tests rigoureux pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement. Les cartes SIM, nécessaires à l’utilisation du réseau, sont livrées et activées. Elles sont essentielles pour permettre d’authentifier les différents utilisateurs et les appareils connectés sur le réseau privé. Elles sécurisent ainsi les communications, pour une connectivité fiable et contrôlée.  

TDF est ainsi en mesure de fournir un réseau opérationnel et performant dès sa mise en service. 

 

#5 Supervision, reporting et support 

La mission de TDF ne s’arrête pas au déploiement, bien au contraire! Une fois le réseau opérationnel, il est essentiel de garantir son bon fonctionnement, en continu.  

Grâce à son centre de supervision (NOC), TDF assure une surveillance proactive du réseau, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour garantir sa disponibilité et sa performance. Ce niveau de surveillance est particulièrement important dans le cadre d’activités et de communications critiques.  

Le NOC effectue des analyses poussées pour anticiper les pannes, et met en œuvre des actions de correction pour les résoudre avant même qu’elles n’interviennent. Cette approche proactive permet de fiabiliser le réseau, et de garantir une performance en adéquation avec les besoins de l’entreprise. De cette manière, le centre de supervision assure le MCO (maintien en condition opérationnelle) du réseau et assure son efficacité. 

Les indicateurs de qualité de service sont suivis de près et fournis au client pour garantir une relation transparente. En cas d’incident, la communication est directement établie avec lui. Si nécessaire, les équipes techniques de TDF peuvent intervenir rapidement, grâce à leur présence sur tout le territoire.  

La supervision et le support constituent de véritables leviers de performance et de pérennité pour les entreprises, grâce à une expertise technique, un suivi rigoureux et des processus fluides.  

En accompagnant ses clients de A à Z dans la mise en place de leur réseau mobile privé, TDF propose une solution clé en main et personnalisée. De l’étude radio à la supervision continue, chaque étape est pensée pour garantir un réseau sécurisé, performant et adapté aux spécificités de chaque organisation.  

 

#6 Accompagnement pour la mise ne place des nouveaux cas d’usage 

En plus de son accompagnement sur-mesure pour chaque projet, TDF bénéficie de tout un écosystème de partenaire technologique qui permet d’intégrer les équipements requis par le client le cas échéant.  

TDF a également développé un lab 5G privée qui lui permet de débugger et qualifier les équipements avant le déploiement sur le terrain, ce qui permet des gains de temps considérables.  

Enfin, malgré le marché naissant, TDF bénéficie d’une grande expérience de mise en place des RMP dans divers secteurs d’activité (énergie, logistique portuaire et aéroportuaire, mines et carrières….) 

 

TDF : qui sommes-nous ?  

Acteur industriel de premier plan, TDF gère et exploite des infrastructures de télécommunication et de diffusion, des réseaux sécurisés et des services de connectivité.  

Collectivités, industries, bailleurs, opérateurs… TDF accompagne depuis 50 ans des typologies de clients variées. 

En tant qu’intégrateur end-to-end, TDF conçoit, déploie et opère des réseaux mobiles privés pour offrir une connexion performante, maîtrisée et sécurisée aux entreprises. Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour parler de votre projet 

 

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