Il raconte son parcours

Benjamin, Chargé d’activité déploiement

De technicien au déploiement....

« Je suis rentré chez TDF le 1er avril 2016 pour une période en CDD de 18 mois au sein du Pôle Opérations en tant que technicien dans l’équipe Alpes Nord. J’ai par la suite signé un CDI sur le même poste jusqu’en début 2021 lorsque, par envie de découverte et ambition professionnelle, j’ai candidaté sur une offre ouverte en mobilité en tant que Chargé d’Activité Déploiement. J’évolue sur ce poste depuis le 1er juin 2021 au sein de la BU Towerco à Lyon. »

As-tu déménagé ? Si oui, quelle a été ta démarche ?

Vivant dans le bassin Grenoblois, la question du déménagement pour me rapprocher de mon nouveau lieu de travail se posait. À la suite des conseils de mes collègues, j’ai entamé des recherches sur l’intranet où j’ai pu prendre connaissance des aides liées à la mobilité que propose TDF. Grâce à celles-ci j’ai pu me projeter à emménager dans cette belle ville de Lyon. La direction des ressources humaines est restée à l’écoute tout au long de ma démarche et a su me renseigner et m’accompagner dans ce changement de vie. Que ce soit pour les aspects logistiques, pratiques ou financier, j’ai trouvé réponse à toutes mes questions. Il en va de soi que cet accompagnement et les aides proposées par TDF m’ont conforté dans ma prise de décision, sans quoi cette mobilité aurait été très compliquée. »

As-tu constaté des difficultés dans la réalisation d’une mobilité ?

« Le défi lié à cette prise de poste ainsi que la nécessité de monter en compétences étaient un enjeu de taille. Le métier et mes habitudes de vie n’étant plus les mêmes, il m’a fallu un certain temps d’adaptation. Néanmoins l’équipe que j’ai intégré, mes managers et autres collaborateurs ont su m’accompagner et rester à l’écoute durant cette période. Il était primordial que ma montée en compétence ainsi que mon intégration au sein de l’équipe soient une réussite. Nous faisions des points réguliers sur ma prise de poste, ma montée en compétence, nos attentes communes et nos ressentis. Un accompagnement et un investissement évident qui m’auront permis de valider cette période dite « probatoire » d’une durée de trois mois avant d’être titularisé sur le poste de CAD. »

Comment vis-tu ce changement de poste actuellement ?

« Un an après ce changement de vie, je continue à apprendre et à m’épanouir dans mes fonctions. Mon passé de technicien et ma connaissance du terrain sont de réels atouts sur mon poste et un soutien pour mon équipe. Nous veillons d’ailleurs à une transmission de savoir réciproque entre les différents pôles de compétences, ce qui nous permet d’instaurer une réelle cohésion en plus d’atteindre nos objectifs communs. Nous avons aussi établi une vraie relation de confiance entre les divers collaborateurs et aménageurs. Une dimension humaine qui m’est chère et qui reste à mon sens essentielle pour le pilotage de projet. J’apprécie tout particulièrement la confiance qu’auront su m’accorder mes managers, renforçant toujours plus mon sentiment d’appartenance et de reconnaissance. »

Un dernier mot sur cette expérience ?

« Cette mobilité m’aura permis de découvrir une autre facette de mon entreprise et de moi-même. C’est un vrai tournant dans ma carrière pour lequel TDF aura su m’accompagner avec brio ! Aussi je tiens à remercier les personnes qui m’ont épaulé tout au long de mon parcours chez TDF et qui ; je n’en doute pas ; sauront se reconnaître à travers ces écrits. »