La Tour Eiffel prend de la hauteur, le groupe TDF installe une nouvelle antenne

++ --

 

LA TOUR EIFFEL PREND DE LA HAUTEUR, LE GROUPE TDF INSTALLE UNE NOUVELLE ANTENNE DE SIX MÈTRES DÉDIÉE À LA DIFFUSION DE LA RADIO NUMÉRIQUE EN ÎLE-DE-FRANCE


À 11h15 ce matin, le groupe TDF a réalisé une opération technique exceptionnelle pour installer, au sommet de la Tour Eiffel, une nouvelle antenne radio de six mètres de haut, destinée à la diffusion de la radio numérique terrestre (DAB+, Digital Audio Broadcasting) sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Cette nouvelle antenne fait prendre de la hauteur à la Tour Eiffel, monument le plus célèbre de France, qui culmine désormais à 330 mètres. 

Réalisée par héliportage, l’opération spectaculaire est inédite. En effet, la Tour Eiffel n'avait pas grandi depuis 22 ans et c’est la première fois qu’une opération héliportée est réalisée pour l’installation d’un nouvel équipement sur la Tour Eiffel. 

 

La tour Eiffel, un site de diffusion historique et hors-norme
La nouvelle antenne DAB+, s’ajoute au-dessus des antennes déjà installées au sommet de la Tour, qui permettent à TDF de diffuser près de 30 chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et 32 radios à 12 millions de Franciliens dans un rayon de près de 70 km autour du monument.

Depuis les prémices de la télétransmission sans fil (TSF) par Eugène Ducretet en 1898, la tour Eiffel s’est imposée comme un centre d’innovation et d’excellence en matière de diffusion audiovisuelle. La première station de radio française, nommée Radio Tour Eiffel, est née au début du XXe siècle et y a élu domicile pendant près de 20 ans. C’est d’ailleurs la capacité de la Tour à permettre la diffusion de la radio qui en a empêché le démantèlement.


L’excellence technique de TDF au service de tous les Français
La nouvelle antenne permettra de diffuser de façon optimale la radio numérique DAB+ en Ile-de-France. Haute de six mètres et d’un poids de 350 kg, elle a été notamment conçue par les experts de TDF du centre d’ingénierie de Liffré (35). 

Dès 1991, les équipes innovation de TDF ont travaillé à la conception du DAB+, la radio numérique hertzienne. Cette technologie hertzienne, en complément de la diffusion FM, permet de diffuser treize radios sur une même fréquence, lorsque la bande FM ne permet qu’une radio par fréquence. Le déploiement du DAB+ en France a commencé en 2014 près des grandes villes et des axes routiers, selon le plan de déploiement défini par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (nouvellement Arcom).

La Tour Eiffel est, depuis toujours, un emblème d’innovation. C’est d’ailleurs depuis le site de la tour Eiffel que TDF réalise notamment des expérimentations sur la Télévision Numérique Terrestre en Ultra Haute Définition (UHD). 

 

Jean-François Martins, Président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel explique :

« Depuis sa conception, la Tour Eiffel n’a cessé d’incarner l’audace et le progrès technique. Par son histoire, la Tour a un lien très fort avec la radio et a toujours été pionnière en matière de communication. L’installation de cette antenne DAB+ en est d’ailleurs la preuve supplémentaire. Le monument poursuit ainsi sa mission de service public en offrant au media « radio » un nouvel horizon. Nous sommes fiers d’y participer aux côtés des équipes TDF ». 

 

Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF, déclare :

« Depuis plus de quarante ans, le groupe TDF met son savoir-faire industriel et son expertise au service de la diffusion de la radio en France. Cette opération technique inédite, réalisée sur un site aussi exceptionnel que la tour Eiffel, est une immense fierté pour l’ensemble de l’entreprise. Elle a nécessité plus d’un an de préparation, en étroite collaboration avec la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE). La tour Eiffel est désormais prête à accueillir la diffusion de la radio numérique terrestre (DAB+) pour rendre son écoute aussi accessible que la radio FM ou la TNT pour les Franciliens. »