L’edge computing semble en passe de révolutionner des secteurs divers. Développement de véhicules autonomes, gestion de sites industriels, réalité augmentée… Les cas d’usage sont multiples. Zoom sur cette technologie novatrice.
Selon le Worldwide Edge Spending Guide publié par l’IDC, les dépenses mondiales en matière d’équipements et de services edge computing atteindront 317 milliards de dollars d’ici 2026. Et pour cause : l’edge computing semble en passe de révolutionner des secteurs divers. Développement de véhicules autonomes, gestion de sites industriels, réalité augmentée… Les cas d’usage sont multiples. Zoom sur cette technologie novatrice.
L’edge computing désigne une architecture informatique permettant de rapprocher le traitement des données de leurs sources génératrices, plutôt que de centraliser ce processus dans des datacenters éloignés. Cette technologie peut ainsi être déployée à divers emplacements du réseau, des datacenters régionaux, jusqu’à la base des antennes 5G. Contrairement à des modèles traditionnels, l’edge computing permet donc d’effectuer le traitement des données à proximité des dispositifs qui les génèrent. On peut alors parler d’architecture distribuée.
Le cloud computing implique d’exécuter des charges de travail dans des environnements décentralisés (les clouds), où les ressources sont mutualisées. Le cloud computing se concentre donc sur le groupement de services dans de grands datacenters, offrant des ressources évolutives et facilement partageables, mais dont l’accès dépend de la connectivité à Internet. A l’inverse, l’edge computing traite des données à la périphérie du réseau. Ainsi, contrairement au cloud computing, l’edge computing permet de traiter des données localement, au plus proche de la source. Il en résulte une latence réduite et une meilleure fiabilité. L’edge computing constitue alors une approche particulièrement adaptée à l’IoT par exemple, ou à la gestion de situations critiques.
Le développement de la 5G fait office de catalyseur pour le déploiement de l’edge computing. En effet, la technologie 5G offre des débits très élevés et des temps de latence pouvant être réduits à une milliseconde, une performance jusqu’alors réservée aux réseaux filaires. Ainsi, la combinaison de la 5G à la technologie de l’edge computing ouvre la voie à un traitement des données de plus en plus performant.
L’edge computing répond à un triple objectif :
Grâce au traitement des données en temps réel qu’il permet, l’edge computing peut être utilisé dans différents secteurs d’activités, tels que :
L’edge computing présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs, que ceux-ci soient des particuliers, des entreprises ou des opérateurs.
Parmi eux, on retrouve notamment :
L’edge computing présente néanmoins un inconvénient : il entraîne un niveau de complexité élevé en termes d’architecture et d’équipements. En effet, le déploiement de l’edge computing implique la mise en œuvre, la maintenance et la mise à niveau d’une infrastructure informatique de pointe, nécessitant une certaine expertise. C’est pourquoi, il est bien souvent conseillé de faire appel à des experts afin de mettre en place une telle technologie.
C’est ici que TDF entre en jeu. L’intégrateur end-to-end conçoit, déploie et opère des réseaux 4G – 5G privés pour en assurer la continuité, la performance et la sécurité. Afin de garantir un service optimal à ses clients, TDF propose des solutions d’edge computing : des datacenters et des serveurs sont installés directement sur les sites de ses clients, permettant de localiser et d’exploiter les données à proximité. L’objectif ? S’appuyer sur cette technologie novatrice pour une connectivité plus fiable et plus efficace.
Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie de l’edge computing ou le rôle de TDF ? Contactez-nous !
En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées par TDF dans le cadre de ma demande. Pour en savoir plus, veuillez consulter la notice d’information.