26/08/2025
Monument emblématique, la tour Eiffel est aussi un site technique stratégique critique. Derrière son attrait touristique, elle abrite des infrastructures audiovisuelles pour la diffusion de la TNT et de la radio. Pour assurer leur maintien en conditions opérationnelles, les équipes d’exploitation de TDF se relaient sur le site 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Afin d’optimiser les opérations, faciliter les communications critiques et renforcer la sécurité des techniciens, TDF a mis en place un réseau mobile privé. Cette infrastructure permet aux équipes de disposer d’une connectivité fiable et performante, avec la mise en œuvre d’une solution de communication critique MCPTT — Mission Critical Push-to-talk (l’équivalent d’un talky walky moderne).
Grâce à ce dispositif, TDF améliore la coordination et la protection des travailleurs isolés.
Un réseau mobile privé est un réseau sans fil (4G ou 5G) déployé spécifiquement pour un site ou une entreprise sur une zone dédiée. Contrairement aux réseaux publics des opérateurs, il est indépendant et exclusif, pour garantir un contrôle total. Sur le site de la tour Eiffel, il offre plusieurs avantages :
S’ils sont déjà adoptés dans l’industrie, les transports, ou encore la logistique… les RMP sont tout particulièrement adaptés aux environnements exigeants et critiques. Dans ce contexte, les principaux enjeux étaient les suivants :
Pour répondre aux exigences du site, TDF a mis en place un réseau mobile privé sur mesure, garantissant une connectivité fiable et sécurisée grâce à :
TDF a mis en place une solution de Mission Critical Push-To-Talk dont le support de connectivité est la 4G privée. À partir de l’application mobile push-to-talk, les usagers du RMP peuvent :
Deux postes de supervision des alarmes homme-à-terre ont été mis en place : un surveillant depuis le poste de sécurité TDF de la tour Eiffel, et un second situé au NOC de TDF à Romainville, garantissant une surveillance 24/7 à distance.
Les techniciens peuvent être amenés à travailler seuls. Pour renforcer leur sécurité, un capteur est intégré aux terminaux, capable de détecter si un technicien reste immobile ou dans une position anormale. Une alerte est alors directement envoyée au poste de supervision et l’opérateur peut déclencher une intervention immédiate.
Parmi les dispositifs techniques, TDF a aussi mis en place des balises Bluetooth Low Energy. Elles sont captées par les terminaux mobiles et permettent de géolocaliser plus précisément les usagers en cas d’alarme homme à terre.
Pour garantir une disponibilité maximale, TDF a déployé une infrastructure géo-redondée, le cœur de réseau étant répliques sur deux sites distincts :
La géo-redondance est une bonne pratique en matière de robustesse des infrastructures IT. Cette approche apporte plus de résilience et réduit les risques d’interruption de service. En cas de panne ou d’incident sur site, les communications critiques restent opérationnelles et les équipes peuvent compter sur un réseau toujours fonctionnel.
💡 Bon à savoir : le cœur de réseau centralisé est mutualisé, ce qui permet aussi une réduction de l’empreinte environnementale.
TDF conçoit, déploie et opère ces infrastructures au quotidien pour offrir un service toujours disponible et sécurisé.
En tant qu’experts de la connectivité en environnement critique, nous apportons :
Vous aussi nécessitez un réseau mobile privé pour sécuriser et optimiser vos opérations ?
Découvrez les solutions TDF et contactez nos experts !
En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées par TDF dans le cadre de ma demande. Pour en savoir plus, veuillez consulter la notice d’information.