Depuis plus de trois ans, les acteurs du secteur, en particulier TDF, œuvrent à la modernisation de la plateforme TNT selon une feuille de route établie et partagée avec l’Arcom et les pouvoirs publics. Des dispositions promouvant la modernisation ont d’ailleurs été inscrites par le Sénat en juin 2023 dans le cadre de l’adoption de la proposition de loi du sénateur Lafon relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle.
Les téléspectateurs ont eux aussi plébiscité les expérimentations menées avec France Télévisions pour la diffusion en Ultra Haute Définition (UHD / 4K) des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui ont démontré la faisabilité et la pertinence de cette modernisation.
Moderniser la TNT en UHD pour tous les Français s’inscrit dans la mission de l’Arcom qui est de leur offrir un service gratuit de télévision hertzienne de la plus haute qualité, innovant et compétitif par rapport aux plateformes en ligne. Pour environ 10 millions de Français, la TNT demeure le seul mode de réception de la télévision.
La plateforme hertzienne est le socle de la politique audiovisuelle française. Accessible partout sur le territoire, sobre en énergie et ouverte à tous gratuitement, vecteur de lien social indispensable, la TNT garantit la diversité culturelle et le pluralisme de l’information. Dans un contexte marqué par la désinformation en ligne et les incertitudes géopolitiques, elle constitue une plateforme fiable et souveraine qui garantit un accès universel à des contenus vérifiés et diversifiés.
En reportant l’attribution des fréquences disponibles, l’Arcom prive la filière et les téléspectateurs de l’opportunité de moderniser la TNT en UHD / 4K.
La décision de l’Arcom intervient alors que le retrait, fin 2024, des chaînes payantes du Groupe Canal+, a libéré des fréquences pour déployer la modernisation à grande échelle.
L’Arcom laisse ainsi passer cette opportunité et ne tient pas compte des travaux engagés depuis plus de trois ans. Lors des consultations publiques qu’elle a organisées, en juillet 2023 puis en avril 2025, à la suite de l’injonction du Conseil d’État, plusieurs éditeurs et diffuseurs ont marqué leur intérêt pour ce projet. De plus, pour soutenir la généralisation de l’UHD sur la TNT, TDF a proposé aux acteurs du secteur une tarification attractive, qui a été présentée à l’Arcom.
TDF appelle l’Arcom à revoir sa position et à lancer rapidement un appel à candidatures pour moderniser la TNT. En parallèle, TDF explorera avec ses partenaires toutes les actions possibles afin que cette modernisation, essentielle pour les Français, devienne une réalité.