A propos du radar Nostradamus
Conçu dans les années 2000 avec le soutien de la DGA, l’ONERA a conçu, maintenu et modernisé ce radar unique en Europe. Fonctionnant en bande HF, ses ondes sont réfléchies par l’ionosphère, (propagation par « onde de ciel »), il peut ainsi détecter au-delà de l’horizon, là où les radars classiques s’arrêtent.
Les radars transhorizon constituent une brique essentielle dans la chaîne de détection de systèmes à très longue portée y compris à très haute altitude. NOSTRADAMUS a la capacité de surveillance continue d’un volume aérien de plusieurs millions de km3.
NOSTRADAMUS utilise deux modes de configurations : monostatique et bistatique. En monostatique, l’antenne d’émission et l’antenne de réception sont situées au même endroit (à Crucey-Villages en Eure-et-Loir) avec une possibilité de couverture à 360 degrés. En bistatique, les sites d’émission et de réception sont séparés de 200 km.
Grâce à ses deux modes de configuration, le radar est capable de surveiller en continu un volume aérien de plusieurs millions de km3, de repérer des objets rapides et lointains (missile de croisière hypervéloce, planeur hypersonique…) tout comme des cibles lentes et proches (ballon de surveillance…).
Bruno Sainjon, président-directeur général de l’ONERA a commenté :
« Grâce à NOSTRADAMUS, la France dispose d’une capacité stratégique dans la Très Haute Altitude, à la pointe du savoir-faire mondial. L’intérêt du ministère dans ce radar unique en Europe confirme l’importance de la recherche aérospatiale, soulignant à la fois la très haute qualité scientifique de nos chercheurs mais aussi notre rôle de visionnaire, anticipant les ruptures technologiques et les besoins futurs de nos armées. L’ONERA, établissement public de recherche finalisée, a démontré sa capacité de livrer aux forces armées des capacités opérationnelles, tel que le système GRAVES et en 2024 le capteur quantique GIRAFE et le système de lutte anti-drones SAP ».
Karim El Naggar, Directeur Général de TDF, déclare :
« Ce partenariat avec l’ONERA illustre pleinement la capacité de TDF à mobiliser son patrimoine industriel exceptionnel et son savoir-faire technique unique au service de projets stratégiques pour la souveraineté nationale. Grâce à notre site de diffusion d’Ondes Courtes à Issoudun, unique en Europe, et à notre expertise historique en matière de propagation des ondes, TDF contribue au développement des capacités de surveillance dans la zone de Très Haute Altitude. Nous sommes fiers de prendre part à une initiative qui renforce la souveraineté technologique et la sécurité de notre pays. »