
Labels
En 2017, TDF a réalisé une refonte complète de ses implantations franciliennes, étendue en 2018 à ses principaux sites régionaux. Ces nouveaux bâtiments et environnements de travail s’inscrivent dans une démarche environnementale responsable, distinguée par plusieurs labellisations :
- Depuis 2014, le Centre d’Affaires de TDF (Montrouge – 92) est labélisé BBC-Effinergie 2005. Il respecte également les standards de la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale), grâce à la mise en œuvre :
- De récupération d’eau pluviale, permettant d’alimenter les chasses d’eau des sanitaires et l’arrosage du jardin. L’eau récupérée représente 1/3 de l’eau utilisée sur l’ensemble du site.
- De locaux permettant un tri efficace des déchets,
- D’un local à vélo,
- D’équipements faiblement consommateurs d’énergie.
- Le Centre d’Affaires a également obtenu le label MINERGIE®, distinguant les bâtiments consommant moins de 40kWh/m²/ an d’énergie primaire.
- Le site tertiaire de Lyon bénéficie quant à lui des certifications HQE, BREEAM et Effinergie+.
TDF est également signataire de la Charte « Bâtiments connectés – Bâtiments solidaires et humains ».

Espaces verts
Au Campus TDF, situé dans la commune des Lilas (93), l’aménagement des espaces verts s’inscrit dans une démarche privilégiant :
- La réduction des consommations d’eau,
- Les plantations mellifères,
- L’association des végétaux plantés,
- L’utilisation de plantes locales,
- L’utilisation des déchets verts collectés en compostage.
A Lyon, les locaux comportent 900m² de jardin en cœur d’ilot et une végétalisation du toit, illustrant cet engagement environnemental.
Un toit végétalisé va également être installé à l'occasion de l'extension du datacenter de Bordeaux-Bouliac, permettant gains de performance thermique, rétention d'eau de pluie et sauvegarde de la biodiversité.

Consommation énergétique
TDF déploie sur ses sites des CVC Box (chauffage, ventilation, climatisation). Ce système de régulation des installations de génie climatique favorise le « free cooling » sur les sites de production, et a plusieurs objectifs :
- Diviser par deux (ou plus) la consommation d’énergie,
- Alerter sur les défauts de chaufferie, ventilation, climatisation,
- Déclencher rapidement les interventions de techniciens.
Aujourd’hui, 82 box ont été installées. A terme, 150 CVC box devraient être mises en place.
Sur le site de Marseille Réaltor, une pompe à chaleur eau/eau d’une puissance de 120kW a été installée en 2016 en relève de chaudière. Le gain constaté sur la consommation de fioul sur l’ensemble du site est de l’ordre de 20 000 litres par an.
Sur ses sites de production, TDF s’engage à maîtriser sa production de déchets et à optimiser leur valorisation. En 2017, 207,6 tonnes de déchets ont ainsi été traitées. 20% ont fait l’objet d’une valorisation matière et 74% d’une valorisation énergétique.