Huit jours après l'incendie criminel du site de TDF de Limoges-Les Cars, la diffusion de la TNT est rétablie

++ --

 

Les équipes de TDF ont travaillé jour et nuit depuis l’incendie criminel du 11 janvier, pour permettre à la population de Limoges et de ses environs de bénéficier à nouveau de l’ensemble des chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). L’incendie volontaire, dont TDF a été victime dans la soirée du 11 janvier sur le site TDF de Limoges-Les Cars, a privé près de 1,5 million de personnes de la TNT, de la radio et de services de téléphonie mobile. 


La TNT couvre à nouveau Limoges et ses environs (Haute-Vienne, une partie de la Charente, de la Dordogne, de la Corrèze, de la Vienne et de la Creuse) depuis la fin d’après-midi. Toutes les chaînes sont diffusées. Toutefois, la qualité de diffusion peut encore être altérée dans certaines zones éloignées. La couverture ne redeviendra complète que dans les prochaines semaines.
Pour bénéficier du meilleur service, TDF recommande aux utilisateurs de la TNT de procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur les téléviseurs.
(Plus d’informations ici)  

 

Pour la radio, la diffusion de France Inter, France Bleu Limousin et France Bleu Périgord reprendra en fin de semaine depuis l’émetteur de Limoges-Les Cars. Les autres stations de Radio France, France Musique et France Culture, resteront diffusées depuis les autres émetteurs de TDF jusqu’à la semaine prochaine.
Dès mardi matin, des solutions provisoires ont été trouvées et mises en place moins de vingt-quatre heures après l’incendie. TDF a rétabli la diffusion des cinq radios FM (France Inter, France Musique, France Culture, France Bleu Limousin et France Bleu Périgord) en couverture partielle depuis d’autres émetteurs de TDF. Malgré les dégâts causés par cet acte criminel, l’objectif prioritaire de TDF était de rétablir la diffusion au plus vite. 

 

LES ÉQUIPES RESTENT MOBILISÉES ET LES TRAVAUX SE POURSUIVENT
Les dégâts constatés sur les infrastructures sont considérables. Les équipements sont fortement endommagés. Une grande quantité de matériel, venue de la France entière, a été acheminée sur place pour remplacer ce qui n’est plus en état de fonctionner. Actuellement, les techniciens et experts poursuivent l’installation des nouveaux équipements qui requièrent une préparation et un réglage précis. La remise en état complète du site de Limoges-Les Cars nécessitera plusieurs mois de travaux.


LA TNT ET LA RADIO : DES SERVICES ESSENTIELS POUR LA POPULATION
Dans le contexte sanitaire actuel, plus que jamais, ces services sont indispensables pour la population, notamment pour les personnes isolées et vulnérables. 
TDF salue l’entraide entre tous les acteurs qui travaillent conjointement au rétablissement des services opérationnels dans les plus brefs délais (équipes TDF, prestataires, partenaires, etc.). 


Olivier Huart, Président-Directeur Général de TDF déclare :

« Je condamne très fermement cet acte criminel. Notre priorité a été, comme toujours, de rétablir au plus vite et dans les meilleures conditions, les services TNT et radio pour nos clients et pour la population. Dans le contexte sanitaire actuel, plus que jamais, ces services sont indispensables, notamment pour les personnes isolées. Je suis extrêmement fier et reconnaissant des efforts réalisés par les équipes de TDF. Je salue la mobilisation de toutes et tous, l’entraide et la solidarité. »