TDF inaugure une ferme solaire sur son site de Nordheim

27/06/2025

Partager sur

Ce mercredi 25 juin, TDF a inauguré une nouvelle ferme solaire sur son site-émetteur de Nordheim, dans le Bas-Rhin, en présence de représentants de la Région Grand Est, des acteurs publics locaux et de ses partenaires.

Soixante ans après l’installation du premier pylône pour diffuser la télévision vers les campagnes alsaciennes, le site de Nordheim poursuit sa transformation et entre dans une nouvelle ère : celle de la transition énergétique.

nordheim

Une ferme solaire pour une énergie locale, durable et responsable

Deuxième installation photovoltaïque déployée par TDF après celle de Coti en Corse du Sud, cette nouvelle ferme solaire marque une étape majeure dans la stratégie de décarbonation de l’entreprise. Elle comprend 532 panneaux photovoltaïques, pour une puissance totale de 308 kWc, soit une capacité de production d’environ 1,44 MWh en journée ensoleillée. L’électricité produite est entièrement consommée sur place.
Ce projet d’ampleur a bénéficié du soutien financier de la Région Grand-Est.

Un site au cœur du territoire alsacien

Construit en 1965 sur la colline du Stephansberg, le site de Nordheim a joué un rôle pionnier dans l’accès à la télévision. Depuis, le site n’a cessé d’évoluer au rythme des grandes avancées technologiques : radio FM, téléphonie mobile, passage à la Télévision Numérique Terrestre en 2010, puis TNT en qualité Ultra Haute Définition (UHD) depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Véritable pilier du réseau de diffusion dans la région Grand Est, le site de Nordheim couvre, pour la diffusion audiovisuelle, un rayon de 70 kilomètres et permet chaque jour à près de deux millions de personnes de recevoir la Télévision Numérique Terrestre et la radio. Il est également un relais hertzien vers d’autres émetteurs complémentaires et héberge les antennes des opérateurs de téléphonie mobile.
Depuis le printemps 2025, le site de Nordheim accueille un troupeau de moutons pour l’entretien du site en éco-pâturage.

Une dynamique responsable qui se poursuit

Dans la continuité de Nordheim, trois nouvelles fermes solaires verront le jour sur des sites de TDF d’ici la fin de l’année à Bourges, Rouen et Niort, avant de nouveaux projets dès 2026. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation du foncier industriel de TDF — avec plus de 8 800 sites répartis dans toute la France — pour renforcer la résilience énergétique des infrastructures, réduire les émissions carbone, et accompagner la transition des territoires.
Depuis 50 ans, TDF joue un rôle structurant dans l’aménagement numérique de la France et assume une responsabilité sociétale et environnementale au sein de la société française. L’entreprise a pour mission de garantir un accès équitable
et fiable aux services numériques, tout en limitant l’impact sur les ressources. La RSE se traduit par des actions concrètes sur le plan environnemental, social et de gouvernance, telles que :

  • L’optimisation des consommations d’énergie (installation d’ombrières photovoltaïques au pied des pylônes, construction de fermes solaires, installation de systèmes de free cooling sur les sites de production…)
  • La prise en compte de la biodiversité (installation de nichoirs à rapaces sur les pylônes de grande hauteur, éco-pâturage…)
  • La promotion de la diversité et de la solidarité ainsi que la qualité de vie et des conditions de travail,
  • La prévention de la corruption.

 

« La ferme solaire de Nordheim illustre pleinement notre volonté de mettre l’innovation et la technologie au service de la transition énergétique. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de valorisation de notre patrimoine industriel au profit d’une production d’énergie plus locale et responsable. Nous remercions chaleureusement la Région Grand-Est pour son soutien déterminant dans la concrétisation de cette initiative. Ce projet n’est qu’une étape : nous poursuivrons dans les mois à venir le déploiement de fermes solaires sur d’autres sites, avec la même ambition de servir les territoires. », a déclaré Jean-Louis Mounier, Directeur Général de la TowerCo de TDF.

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.