À première vue, une tour de diffusion ou un pylône peut sembler n’être qu’un équipement technique, un outil au service des réseaux. Et pourtant, sur bien des territoires, ces infrastructures ont fini par faire partie du paysage, au point d’en devenir constitutives de leur identité.
Les sites opérés par TDF en sont l’illustration parfaite.
Qu’il s’agisse de la silhouette imposante de la tour des Lilas, des sites de Lyon Fourvière ou de Strasbourg intégrés au tissu urbain, ou des installations en altitude comme au Mont Ventoux, au Puy de Dôme ou à la Rhune, ces structures marquent l’horizon. Elles rythment les habitudes, accompagnent les déplacements, s’invitent dans le quotidien des habitants, au point de devenir des repères familiers. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a d’ailleurs mis en lumière la tour émettrice de TDF dans son nouveau logo en 2022.
Ces infrastructures racontent ainsi une histoire locale : celle des avancées technologiques, des défis d’aménagement, des choix d’implantation. Elles témoignent d’une époque, d’un savoir-faire, parfois d’un attachement patrimonial, comme le site TDF d’Allouis, récemment labellisé Architecture Contemporaine Remarquable. Dans certains cas, elles participent même à l’identité du lieu, jusqu’à devenir un point de fierté pour les habitants.
Par leur ancrage, leur visibilité et leur utilité, elles s’inscrivent dans la mémoire collective. Elles incarnent la présence d’un service essentiel – la radio, la télévision, la téléphonie et l’internet mobile – tout en tissant un lien discret mais fort entre technologie et territoire.
À l’heure où la transformation des paysages et l’acceptabilité des projets sont souvent au cœur des débats, ces infrastructures montrent qu’il est possible d’allier usage, ancrage et symbolique. Quand elles sont bien intégrées, racontées et valorisées, elles ne sont plus de simples équipements techniques : elles deviennent des éléments vivants du territoire, porteurs de sens et de mémoire.
Audrey Briand, Directrice des relations avec les collectivités locales
Début avril, nous avons célébré avec beaucoup de plaisir et sous un soleil radieux, la labellisation du site TDF d’Allouis dans le Cher, en tant qu’Architecture Contemporaine Remarquable. Cette reconnaissance du ministère de la Culture souligne l’importance du patrimoine industriel, souvent vu comme fonctionnel, mais essentiel pour notre héritage architectural.
En présence de Maurice Barate, Préfet du Cher, Sophie Chestier, Vice-Présidente du Département, Christophe Drunat, Président de la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry, Annick Bienbeau, Maire d’Allouis, Gilles Brégant, Directeur général de l’ANFR, Pascal Bourdillon, Directeur de Berry Numérique, et de Damien Leroy, du Conservatoire du Patrimoine, cette cérémonie fut l’occasion de saluer l’architecture singulière de ce site, tout en rappelant son rôle stratégique pour notre pays.
Le site TDF d’Allouis, émetteur historique d’ondes longues radio, assure la diffusion de l’heure légale française grâce à un signal capable de couvrir plusieurs centaines de kilomètres. Un service invisible, mais essentiel au bon fonctionnement de la vie quotidienne.
Avec les tours TDF des Lilas, de Meudon et le site du Pic du Midi, le site d’Allouis devient ainsi le quatrième site TDF à recevoir ce label, une reconnaissance qui témoigne de la qualité et de l’importance de l’architecture industrielle moderne. Nous en sommes très fiers !
Nous avons eu l’honneur d’accueillir Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, sur le site TDF de Tigre à Cayenne le 17 mars dernier. Cette visite a été une excellente occasion de partager nos avancées et nos projets, notamment dans le domaine de la construction de pylônes.
Les services de TNT, radio et d’accès à la téléphonie mobile sont essentiels pour les Guyanais, garantissant une connectivité vitale pour les entreprises et les services publics.
La SETAM (Société des remontées mécaniques de Val Thorens) a testé avec succès cet été un réseau mobile privé 5G déployé par TDF pour améliorer la maintenance de ses infrastructures. Cette technologie permet aux techniciens de contrôler à distance les remontées mécaniques, même dans des zones sans couverture Wi-Fi ou réseau mobile.
La 5G garantit une connexion stable sur 2 km, une latence faible, et un contrôle en temps réel des équipements, ce qui optimise la sécurité, l’efficacité des opérations, et la gestion des ressources humaines pour les contrôles. Une avancée technologique qui renforce la fiabilité des services de montagne.
TDF déploie les technologies 4G et 5G dans la gare de Colmar offrant ainsi aux voyageurs une couverture mobile optimale grâce à sa solution mutualisée dans le cadre de notre accord cadre avec SNCF Gares & Connexions. Accélérer la couverture numérique des territoires, c’est aussi s’appuyer sur une couverture réseau stratégique des lieux de passage et de mobilité, à commencer par les gares ferroviaires.
Après le passage du cyclone tropical Chido à Mayotte en décembre 2024, qui a causé des dégâts majeurs et paralysé les réseaux de télécommunication, les équipes de TDF ont rapidement réagi pour rétablir les services essentiels et reconstruire les infrastructures.
En moins de 48 heures, la diffusion de la radio FM a été rétablie sur trois sites, et des renforts techniques ont été envoyés depuis La Réunion et la métropole.
Aujourd’hui, 17 des 18 sites TDF sont opérationnels pour les services de téléphonie mobile, et la majorité des services audiovisuels sont rétablis. Les travaux se poursuivent pour rétablir la diffusion de la TNT : l’objectif ambitieux est un rétablissement pérenne d’ici l’été 2025.
TDF a également activé une solidarité interne, avec une cagnotte pour soutenir les collègues mahorais et l’engagement de 36 volontaires pour renforcer les équipes. L’entreprise a participé activement à la reprise des services essentiels, notamment en soutenant la Croix-Rouge et les services d’urgence de l’île.
Avec le retour des beaux jours à Paris, une promenade au pied de la tour Eiffel s’impose. Au niveau du pilier sud, TDF vous propose une exposition éphémère en plein air sur le thème de la radiodiffusion. Elle retrace le rôle déterminant de la radio dans la préservation de la Tour Eiffel, ainsi que les grandes étapes de la diffusion radiophonique et télévisuelle, en mettant en lumière les principales évolutions technologiques.
Aujourd’hui, l’émetteur TDF installé sur la tour permet à plus de 12 millions de Franciliens de recevoir gratuitement la Télévision Numérique Terrestre et la radio.
Perché sur l’île de Pomègues, au large de Marseille sur les îles du Frioul, le site TDF joue un rôle clé dans la diffusion des signaux radio, TNT et télécoms sur toute la région marseillaise.
Isolé et accessible uniquement par bateau, il incarne la capacité de TDF à relever les défis techniques dans des environnements exigeants, tout en veillant à préserver un patrimoine naturel exceptionnel. Il permet notamment d’assurer une couverture radio, TNT, de téléphonie mobile et les transmissions pour la sécurité maritime sur l’ensemble de la rade de Marseille et au-delà, dans un environnement bien souvent difficile d’accès.
En 2005, la TNT voyait le jour, bouleversant notre manière de regarder la télévision. Plus de chaînes gratuites, une qualité d’image nettement améliorée…
Cette technologie a transformé l’expérience télévisuelle des Français.
C’est la note de responsabilité sociétale obtenue par TDF au mois de février, plaçant notre groupe à la 1ère place européenne du classement du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) pour l’année 2024 dans la catégorie « infrastructures télécom ».
Ce chiffre correspond au nombre de pylônes de télécommunications édifiés en 2024. TDF dispose de 8 800 sites commercialisés (Pylônes, toits-terrasse, tours…).