Les téléspectateurs, les collectivités locales et les professionnels doivent contacter l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
L'ANFR est l'organisme public chargé de prendre, conjointement avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), les mesures nécessaires pour garantir aux téléspectateurs une bonne réception des signaux de télévision hertzienne terrestre.
Le rôle de l'ANFR est de recevoir et d'enregistrer les réclamations des usagers, déterminer si elles sont recevables, identifier l'origine des éventuels brouillages ou perturbations et, dans la mesure du possible, trouver une solution au problème.
L'arrivée de la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision. Pour y remédier, un dispositif d'assistance et d'intervention a été mis en place auprès des téléspectateurs. En cas de brouillage avéré, l'ANFR déléguera un antenniste qui interviendra au domicile du téléspectateur à titre totalement gratuit (cette opération est financée par les opérateurs de téléphonie mobile), et posera un filtre sur le système antennaire.
Depuis la libération de la bande 700, des brouillages peuvent également intervenir suite au déploiement d'un réseau de téléphonie mobile.
Afin de compléter et d’enrichir le processus mis en place par l’Etat, TDF propose aux Téléspectateurs/Auditeurs (TSA), collectivités locales et professionnels, différents outils de collecte des dysfonctionnements sur les émetteurs TDF, Itas Tim ou Onecast : des pages d’information, un questionnaire internet et un numéro de téléphone « accueil auditeurs téléspectateurs ».
Dans tous les cas une réponse est apportée, par courriel à tous ceux qui déposent un questionnaire.