* en France Métropolitaine. En Outre-Mer, 26 chaînes nationales et locales sont diffusées.
Pour connaître la liste des chaînes nationales gratuites diffusées par la TNT cliquez ici.
La Télévision Numérique Terrestre est actuellement diffusée sur la bande UHF de 470 à 790 Mhz*.
Elle exploite la norme de diffusion DVB-T qui assure une excellente qualité d'image et de son numérisés. Tous les flux sont compressés avec la norme MPEG-4 qui permet la diffusion de plusieurs chaînes sur chaque bande de fréquence, réunies au sein d'un multiplex. Actuellement, les chaînes de la TNT sont rassemblées sur 6 multiplex.
Des obligations de couverture nationale et départementale de la population sont fixées par la loi et par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Les opérateurs de multiplex lancent des appels d'offres pour sa diffusion zone par zone, ce qui assure la libre concurrence du marché de la diffusion sur tous les territoires.
Les chaînes gratuites de la TNT couvrent en moyenne aujourd'hui près de 97% de la population métropolitaine à l'aide de 1 626 émetteurs (une centaine d'émetteurs principaux et des émetteurs complémentaires).
* 470-694 MHz à la fin des réaménagements de fréquences qui se déroulent de 2016 à 2019.
Lancée en France dès 2005, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) s'est entièrement substituée à la télévision analogique terrestre fin 2011.