Ce nouveau site de plus de 200 m² au cœur de Paris est désormais opérationnel. Il permet à TDF de proposer une offre de couverture mobile multi-opérateurs qui répond à tous les besoins de connectivité 4G/5G à l’intérieur des bâtiments, notamment les immeubles de bureaux.
Au sein d’un BTS Hotel (pour Base Transceiver Station Hotel), les équipements télécoms des opérateurs (baies techniques, fibre, DAS, etc.) sont mutualisés dans un lieu unique, pour raccorder plusieurs bâtiments.
A Paris, plusieurs clients de TDF sont déjà en cours de raccordement voire raccordés. D’ici la fin de l’année, une dizaine de bâtiments devraient être connectés via ce BTS Hôtel, avec un second site déjà en préparation.
Une réponse concrète aux enjeux du secteur
En renforçant la couverture mobile à l’intérieur des bureaux, l’installation de dispositifs de connectivité permet aux utilisateurs d’accéder facilement à leurs outils numériques. Cette connectivité fiable améliore concrètement le quotidien des occupants et renforce l’attractivité des immeubles. Un bâtiment bien connecté devient ainsi un atout stratégique pour les propriétaires et les gestionnaires, en se positionnant comme un lieu de travail moderne, performant et tourné vers l’avenir.
Avec le modèle du BTS Hotel, un seul site peut desservir plusieurs bâtiments dans un rayon d’une dizaine de kilomètres.
Cette solution innovante présente plusieurs avantages :
- Réduction de l’empreinte énergétique : en évitant la duplication des équipements dans chaque bâtiment
- Gain d’espace, de gestion et de coût pour les gestionnaires immobiliers
- Déploiement accéléré : les bâtiments sont raccordés plus rapidement car les opérateurs bénéficient d’un réseau et d’équipements, déjà en place.
« Ce premier BTS Hôtel à Paris est une réponse concrète aux besoins croissants de connectivité dans les zones urbaines denses. Pensé comme une solution de bout en bout, le BTS Hôtel répond aux enjeux de performance, de sobriété énergétique et de rapidité de déploiement. Avec ce site, nous nous adressons en priorité aux acteurs de l’immobilier tertiaire et aux opérateurs télécoms, en leur offrant une alternative aux installations individuelles. Il incarne l’engagement de TDF à accompagner la transformation numérique du parc immobilier français », déclare Nidal Radi, Directeur de l’Indoor, à TDF.