La connectivité est une étape clé de la mise en œuvre de la Ligne 18, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Société des grands projets. Pour TDF, l’enjeu est de mettre en place un réseau multi-opérateurs d’antennes distribuées (DAS – Distributed Antenna System) dans les gares, tunnels, tranchées et viaducs tout au long des 35 kilomètres de la ligne, dont 21 kilomètres en souterrain et 14 kilomètres en aérien.
La couverture mobile indoor : un enjeu pour les chantiers d’envergure
La couverture mobile indoor est un enjeu central dans les grands projets de transport, car elle garantit aux voyageurs une connexion fiable et continue, même dans les espaces souterrains ou confinés. Assurer cette qualité de service est essentiel pour répondre aux attentes croissantes des usagers et accompagner la modernisation des réseaux de mobilité.
Pour une qualité de service optimale sur l’intégralité de la ligne 18, TDF a installé un système de couverture mobile (dit « indoor ») qui compte près de 400 antennes et 100 zones de répéteurs qui amplifieront la portée des signaux des opérateurs.
L’une des particularités du projet est le DAS que TDF déploie à l’extérieur des tunnels, sur 14 kilomètres, pour couvrir les tronçons aériens, dont le viaduc de 6,7 kilomètres. Plusieurs mâts de télécommunication ont notamment été installés cet été sur ce viaduc pour renforcer la couverture de la ligne. Cette solution de DAS extérieur, déjà utilisée avec succès par TDF sur la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion, est une première en métropole.
Au-delà de l’installation du système antennaire, TDF aménage également, hors de la ligne de métro, deux locaux techniques (dit « BTS Hôtels ») d’environ cent mètres carrés, pour accueillir les têtes de réseau et les baies techniques des opérateurs télécom. Ces travaux se déroulent en parallèle, sur plusieurs mois.
Avec les partenaires et prestataires de TDF, ce sont près de cent personnes qui sont mobilisées sur le projet de couverture mobile du métro.
Un défi technique dans un environnement complexe
Ce chantier est particulièrement complexe en raison de l’envergure du projet de métro. Il implique la construction de toutes les infrastructures et la coordination de nombreux acteurs dans un planning contraint.
Sur le chantier, le système de TDF cohabite avec de nombreux autres systèmes comme celui du pilotage du métro ou le réseau de téléphonie mobile privé de l’exploitant, uniquement dédié aux agents qui travaillent sur place. L’enjeu est de taille car la solution de connectivité mobile conçue par TDF doit s’intégrer techniquement avec l’ensemble des autres systèmes de télécommunications.
La mise en service de la ligne 18 du Grand Paris Express sera réalisée en trois étapes. L’ouverture au public du premier tronçon entre les gares Massy – Palaiseau et Christ de Saclay, est prévue pour la fin d’année 2026. En 2030, la ligne 18 reliera l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) à Versailles – Chantiers (Yvelines) en seulement 33 minutes, contre plus d’une heure en transports en commun aujourd’hui !
Karim El Naggar, Directeur Général de TDF, déclare :
« Le chantier de la connectivité de la Ligne 18 du Grand Paris Express incarne pleinement notre engagement à relever les défis d’infrastructures majeurs pour offrir aux usagers un service mobile fiable, performant et continu tout au long de leur trajet. Ce projet mobilise l’expertise de nos équipes pour garantir une couverture optimale, notamment en intérieur, tout en fournissant aux opérateurs un réseau robuste et évolutif. Notre ambition est claire : construire aujourd’hui des infrastructures indoor capables de répondre aux besoins des voyageurs comme à ceux des opérateurs, pour une expérience de mobilité connectée performante. »