Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mehdi, responsable d'exploitation

Découvrez son témoignage...

Parle nous un peu de toi et de ton métier

Je suis Mehdi, j’ai 36 ans et je travaille chez TDF depuis 2016. Je suis actuellement responsable d'exploitation et j'étais auparavant superviseur. Le responsable d'exploitation a en charge la supervision et le dépannage de tout ce qui est audiovisuel, donc à savoir la diffusion télé et radio. Ça comprend le diagnostic, le dépannage à distance quand c'est possible, la communication client, le déclenchement des équipes terrain pour solutionner les problèmes lorsqu'on ne peut pas les solutionner à distance.

Quelles sont les spécificités de ton métier ?

Le responsable d'exploitation a en charge la supervision et le dépannage de tout ce qui est audiovisuel, donc à savoir la diffusion télé et radio. Ça comprend le diagnostic, le dépannage à distance quand c'est possible, la communication client, le déclenchement des équipes terrain pour solutionner les problèmes lorsqu'on ne peut pas les solutionner à distance.

Quelles sont les principales compétences dans ton quotidien ?

Il faut être méthodique, organisé, avoir une bonne gestion du stress dans la gestion des pannes. C’est du T0, on gère des incidents à chaud. Il faut garder un certain recul, du sang froid. C'est un métier où il peut ne rien se passer pendant une heure et d’un coup avoir une multitude de pannes. Il faut rester très vigilant. On a des temps de rétablissement, donc on essaye de les respecter. On gère les priorités en fonction des temps de rétablissement. Il y a une certaine gestion des priorités qui est une notion importante.

Quel est ton souvenir ou projet le plus marquant ?

Une certaine montée en compétences. Là où les superviseurs avant n'agissaient pas sur les équipements, ne communiquaient pas avec les clients, j'ai été acteur d'une restructuration qui comprenait la montée en compétences des responsables d'exploitation. Le résultat est là, tout le monde est autonome, les clients sont satisfaits. C'est gratifiant dans le sens où on est autonome. C'est un peu cet aspect-là qui me plaît : on nous fait confiance malgré la sensibilité de ce qu'on gère.

Qu’est-ce qui te rend fier d’être chez TDF ?

Notre fierté en tant que responsable d'exploitation, on l’a au quotidien. C'est de contribuer au fait que la télévision, la radio et les services audiovisuels fonctionnent, en assurant une continuité de service. On trouve un peu notre fierté là-dedans.