Patrice, responsable d'équipe opérations

Découvrez son témoignage...

Pouvez-vous présenter votre métier ?

Responsable d'équipe, c'est piloter la performance au quotidien de son équipe. C'est pouvoir distribuer, entre guillemets, toutes les interventions correctives du matin. C'est pouvoir vérifier, contrôler, le déploiement de l'équipe parce qu'on fait également du déploiement, et pas que des opérations techniques.

3 compétences pour faire ce métier ?

L’écoute, être organisé et la solidarité. Faire ce métier, c’est être agile quels que soient les lieux où on se trouve. Dans mon parcours, j'ai eu la chance de bouger, et c'est vrai qu'entre les différentes cultures, aussi bien en Guyane qu'en Corse ou à la Réunion, les cultures sont complètement différentes et si on ne s'adapte pas c'est voué à l'échec.

Planifier ou improviser ?

Il faut savoir improviser, il faut toujours avoir un coup d'avance.

Solo ou en équipe ?

En équipe, on avance quand même plus vite. P voir instaurer une confiance avec eux, leur parler, ça permet de mieux manager l'équipe et ça c'est important.

Généraliste ou spécialiste ?

Spécialiste. En fait, quand j'ai commencé dans l'entreprise j’étais technicien de maintenance. Le fait d'avoir quand même beaucoup bougé dans l'entreprise et de voir comment le métier a évolué, ça m'a donné forcément envie d'être manager et de prendre plus de responsabilités. L'entreprise m'a fait confiance en 2002, où j'ai peu évolué sur un poste de responsable à la Réunion. En apportant encore des choses, on se sent encore beaucoup plus motivé, et on évolue, on grandit. En arriver là, c'est que du bonheur.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?

La première chose, c'est la satisfaction que l'équipe ait rétabli un service. Parce que là on a des félicitations des clients. Et puis le fait d'avoir une équipe qui nous écoute, qui arrive à relever des défis qui sont importants. Parfois, ce n'est pas simple et sans eux, on ne ferait rien. Donc c'est ça aussi : le partage, l'écoute, la solidarité d'une équipe.