Marie-Isabelle, planificatrice

Découvrez son témoignage...

Qui es-tu et quel est ton métier ?

Je m'appelle Marie- Isabelle, je travaille à TDF depuis bientôt 26 ans et au service planification depuis quatre ans, pour la région Sud-Est, à Lyon. Cela consiste à créer et élaborer le planning pour les techniciens de maintenance. C'est un planning qu'on élabore pour les semaines S+1, S+2, S+3, sur le plus long terme possible. Planifier le travail des techniciens, c'est prendre en compte toutes les demandes qui nous arrivent, que ce soit des chefs de projets, des sous-traitants extérieurs, mais également toutes les maintenances préventives que TDF doit à ses clients.

Quelles sont les principales compétences à mobiliser dans ton quotidien ?

Il faut avoir plusieurs compétences. La première c'est l'organisation, la réactivité, le recul également parce que les choses nous arrivent dans l'urgence donc beaucoup de recul, de la communication. Il faut avoir également de la fermeté vis-à-vis de toutes les personnes qui nous font des demandes, puisqu'il faut que ce planning soit cohérent et optimisé. Il faut également laisser le dialogue ouvert avec les différents acteurs qui nous font des demandes. Il faut leur permettre de pouvoir accéder à nos sites et mettre à disposition des techniciens, pour pouvoir réaliser leurs projets. Il faut être psychologue, pédagogue et très patient, puisque tout le monde veut la première place au plus tôt et ce n'est pas toujours possible.

Qu’est-ce qui te satisfait le plus dans ton travail ?

Ma satisfaction principale, c’est l’échange final avec le chef d'équipe, quand j'ai pu réaliser le planning le plus optimale possible, qui a pu correspondre aux attentes de tous les acteurs demandeurs, afin que les techniciens puissent réaliser le travail dans les conditions optimales, sous l'orchestration du chef d'équipe. Ce sont de petites satisfactions hebdomadaires à la planification.

Quel est ton souvenir ou projet le plus marquant ?

Mon souvenir le plus marquant à la planification, en fait il est très proche, c'est le confinement. Il a fallu en quelques jours s'adapter à domicile. Il a fallu réaliser le même travail avec beaucoup plus de contraintes, puisque les consignes étaient journalières. Il fallait continuer avec les techniciens qui étaient très investis à rendre les mêmes efforts pour tous nos clients et ça a été un événement très spécial.

Qu’est-ce qui te rend fière d’être chez TDF ?

C’est une des rares entreprises qui donnait sa chance aux femmes, il y a plus de 25 ans. J'ai fait des études techniques et c'était une des rares entreprises à m'avoir donné ma chance, à avoir intégré une équipe de maintenance, et puis qui m’a permis aussi d'évoluer, de passer par différents métiers pour arriver aujourd'hui la planification.