Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étape majeure pour l’ex-site TDF de Montsinéry

TDF amorce le démontage d’une partie du centre émetteur ondes courtes

Ce lundi 12 septembre 2022, TDF a procédé au démantèlement d’une partie du centre d’émission ondes courtes situé à Montsinéry, en Guyane. Ce démontage intervient à la suite de la vente du terrain, par TDF, à la commune de Montsinéry.

Inaugurée en 1984, l’activité de diffusion ondes courtes du centre d’émission a cessé en 2013. TDF, propriétaire de ce site de 100 hectares, a ainsi décidé de vendre progressivement le terrain pour permettre l’installation de nouvelles activités (fermes photovoltaïques, projet d’aménagement éco-responsable), rendues possible grâce à la commune de Montsinéry et l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFAG).

Opérateur d’infrastructures numériques et diffuseur audiovisuel pour l’ensemble du territoire français, le groupe TDF est implanté de longue date en Guyane. Il accompagne les collectivités locales et les opérateurs pour assurer la couverture numérique du Département ultra-marin.

Les équipes de TDF, installées à Matoury, œuvrent pour exploiter les réseaux de diffusion et construire de nouvelles infrastructures télécoms de qualité nécessaires au quotidien à la population et aux entreprises locales.

Couverture de téléphonie mobile : TDF aménage le territoire guyanais
Acteur industriel, TDF travaille au côté des collectivités territoriales et des opérateurs mobiles pour déployer de nouveaux pylônes et sites de télécommunication. De nombreux projets sont en cours :

 En 2020, TDF a déployé l’infrastructure de téléphonie mobile 4G de la Route Nationale 1 (RN1), allant de Kourou à Sinnamary. Ce projet, inauguré en février 2020, en présence des ministres du Gouvernement et des autorités locales, marque une étape déterminante dans l’aménagement de la couverture mobile de la Guyane.

 En 2021-2022, TDF travaille sur une première tranche de vingt zones démunies de couverture mobile, dans l’objectif d’y construire l’infrastructure de téléphonie mobile et de couvrir les populations de ces zones concernées. Les premiers pylônes verront le jour dès cette année. Dans cette dynamique, TDF étudie actuellement de nouvelles zones à couvrir.

Télévision Numérique Terrestre et radio FM : des services essentiels pour la population
TDF diffuse la Télévision Numérique Terrestre et la radio FM partout en France. La Guyane compte 19 sites TNT et 65 fréquences FM que les équipes de TDF exploitent et maintiennent chaque jour. Diffusée par voie hertzienne en haute définition, la TNT est plébiscitée par la population pour sa gratuité, sa qualité de diffusion et son anonymat.

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.