Qu’est-ce qu’un port intelligent ?
Un port intelligent est une infrastructure portuaire modernisée par l’usage de technologies telles que l’IA, l’IoT (internet des objets) pour assurer notamment la traçabilité des containeurs et l’optimisation des déplacements. Ces technologies visent à accompagner les travailleurs, améliorer leur sécurité (grâce par exemple au bouton d’arrêt d’urgence docker) et la performance des opérations, et entamer des démarches plus respectueuses de l’environnement.
Optimiser l’efficacité opérationnelle
Les ports intelligents garantissent une gestion fluide des flux, une meilleure coordination entre les intervenants et une supervision en temps réel. Cela pour améliorer la planification logistique et limiter les erreurs humaines.
Réduire les coûts
L’automatisation des tâches, la maintenance prédictive ou la rationalisation des déplacements participent à la réduction des coûts d’exploitation et des gaz à effet de serre. L’analyse des données à grande échelle permet aussi une meilleure allocation des ressources.
Renforcer la sécurité
Les ports sont des environnements critiques. Grâce aux dispositifs connectés, des alertes peuvent être envoyées au dispatcher en temps réel. La sécurité du personnel s’en retrouve renforcée. Il est par exemple possible d’alerter un poste de contrôle via l’activation d’un simple bouton pour garantir une communication critique rapide, fiable et efficace (bouton d’arrêt d’urgence docker).
Répondre aux enjeux environnementaux
La croissance du big data et une bonne connectivité permettent d’optimiser les déplacements, de prolonger la durée de vie des équipements, de surveiller la consommation énergétique, d’automatiser les ajustements… Les ports peuvent réduire leur empreinte carbone grâce à cette gestion connectée des opérations.
Les freins à la modernisation
Des sites étendus et complexes
Les ports sont des environnements d’une grande hétérogénéité. Ils mêlent différentes zones indoor et outdoor (quai, zone d’accostage, zone de stockage, bureaux, zone industrielle…). Apporter une couverture télécom fiable et continue peut représenter un vrai défi.
Les conséquences sont immédiates : ruptures de signal, zones blanches, difficultés à maintenir la connexion sur l’ensemble du site. Or, la moindre interruption peut être problématique en situation critique. Une connectivité instable réduit l’efficacité et peut constituer un risque de sécurité.
Des exigences accrues en cybersécurité…
La digitalisation implique une multiplication du volume de données traitées, pouvant être sensibles. Ces informations doivent circuler sans interruption tout en étant isolées et protégées des intrusions.
Les différents systèmes interconnectés augmentent la surface d’attaque. Les ports doivent donc s’appuyer sur des solutions où chaque accès est contrôlé, avec des utilisateurs authentifiés.
… et en matière de performance
Pour digitaliser un port, il faut garantir que les nouvelles technologies restent disponibles à 100 %, dans toutes les circonstances. Une coupure réseau peut bloquer un équipement, interrompre une opération, ou retarder une alerte critique.
Certains équipements changent de zone en permanence, le réseau doit pouvoir les suivre sans perte de connexion. D’autres applications sont très exigeantes en matière de connexion et de bande passante, comme l’utilisation de plusieurs caméras avec vidéo en très haute définition.
Si le réseau n’est pas à la hauteur, ces technologies deviennent risquées.
Le réseau mobile (RMP) comme levier de transformation pour les ports
Pour dépasser les limites des réseaux traditionnels, les ports peuvent s’équiper d’un réseau mobile privé. Il s’appuie sur la 4G/5G et fonctionne avec des fréquences réservées, attribuées en France par l’ARCEP.
Le RMP offre une connectivité stable, continue et contrôlée, conçue pour les environnements critiques comme les ports. Il est capable de couvrir de vastes zones en intérieur comme en extérieur, y compris les zones complexes ou isolées.
Les réseaux mobiles privés sont construits sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque site : supervision, déplacements fluides, gestion des objets connectés, priorisation des flux critiques, vidéo 4k… Grâce à ses hautes performances (faible latence, débit élevé, couverture), tout est prévu pour répondre aux enjeux critiques, assurer la compétitivité et la sécurité.
Cas d’usage dans les ports intelligents
La connectivité offerte par les réseaux mobiles privés ouvre la voie à de nouveaux usages à forte valeur ajoutée, qui deviennent incontournables pour gagner en compétitivité :
Communication et sécurité des équipes
Les agents peuvent être équipés de terminaux intégrant un bouton d’appel d’urgence et des capteurs de détection de chute. En cas d’incident, un appel d’urgence est transmis directement, avec le dispatcher. La préemption garantit que cet appel passe en priorité.
Automatisation des équipements
Le RMP permet de connecter grues, chariots élévateurs ou équipements industriels pour faciliter le transport de marchandises et gagner en efficacité sur l’ensemble du port.
Vidéosurveillance intelligente
Les caméras wireless peuvent être déployées facilement, sans génie civil. Couplées à l’IA, elles permettent de détecter automatiquement des comportements suspects ou des situations à risque et d’alerter immédiatement les équipes compétentes pour intervenir.
Supervision logistique
L’intégration de capteurs IoT et de puces permet de suivre les marchandises. Mouvements, températures, humidité, historique des manipulations… Ces données sont remontées pour améliorer le pilotage des ressources.
Maintenance des équipements
Grâce à l’IoT et à l’analyse des données, les ports intelligents peuvent surveiller l’état de leurs équipements en continu. Cette surveillance permet d’avoir une vision à distance sur l’état des équipements, de prévoir les pannes avant qu’elles ne surviennent et de planifier des interventions si besoin. Le RMP permet ainsi de réduire les interruptions d’activité et les coûts de maintenance.
TDF, expert des RMP pour les ports et les environnements critiques
La modernisation des ports devient obligatoire pour répondre aux exigences de performance et de sécurité. La connectivité en est le socle.
Spécialiste des infrastructures de connectivité, TDF accompagne les ports dans leur transformation. Notre équipe conçoit, déploie et opère des réseaux mobiles privés adaptés aux exigences des sites industriels sensibles comme les ports. TDF propose une offre sur mesure, conçue pour garantir la sécurité, la disponibilité et la performance.
De l’étude radio au déploiement et à l’exploitation du réseau, les équipes TDF vous accompagnent sur l’ensemble de votre projet. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.