Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TDF a mis en service près de cent émetteurs radio DAB+ depuis début 2024

Lancée en janvier 2024, la deuxième phase du déploiement des deux réseaux nationaux DAB+ (dits multiplex M1 et M2) touche à sa fin. En tout, près de cent émetteurs DAB+, contenant chacun treize radios diffusées en qualité numérique, ont été mis en service sur plus de 70 sites de diffusion TDF partout en France. Les derniers émetteurs seront mis en service au cours de l’été.

Ces volumes d’ampleur témoignent de la mobilisation et de l’efficacité des experts techniques et des équipes opérationnelles de TDF. Certaines installations font notamment appel à des moyens impressionnants, tels que des héliportages ou des grutages, et sont réalisées dans des délais très serrés.

A date, 65 % des Français peuvent recevoir la radio en DAB+ à leur domicile. De nombreux axes routiers sont également couverts pour la réception en mobilité.

pylône drulingen nachtweid

La deuxième phase du déploiement des deux réseaux nationaux DAB+ (dits multiplex M1 et M2) touche à sa fin. Depuis janvier, près de cent émetteurs DAB+, diffusant chacun treize radios en qualité numérique, ont été mis en service par TDF sur plus de 70 sites de diffusion partout en France. Les quelques derniers émetteurs de cette phase seront mis en service au cours de l’été.

Ces volumes d’ampleur témoignent de la mobilisation et de l’efficacité des experts techniques et des équipes opérationnelles de TDF. Certaines installations font notamment appel à des moyens impressionnants, tels que des héliportages ou des grutages, et sont réalisées dans des délais très serrés.

Désormais, environ 65 % des Français peuvent recevoir la radio en DAB+ à leur domicile. De nombreux axes routiers sont également couverts pour la réception en mobilité.

 

Des déploiements qui s’accélèrent

Le déploiement du DAB+ s’accélère selon la volonté des radios et de l’Arcom (Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique). L’objectif est de moderniser et d’enrichir l’offre de ce média très apprécié des Français. Cette dynamique a été réaffirmée mardi 18 juin, lors des Assises de la radio organisées par l’Arcom.

Les études techniques et les discussions avec les radios sont déjà en cours pour envisager la troisième phase, qui doit commencer en 2025, d’après le calendrier défini par l’Arcom. Cette étape suivante doit permettre de développer encore plus la diffusion et la couverture des axes routiers en DAB+.

 

TDF, engagé dans la technologie DAB+

Opérateur technique de référence pour la diffusion hertzienne de la télévision et de la radio, TDF est engagé dans le développement du DAB+ depuis de nombreuses années. Le déploiement des émetteurs DAB+ nécessite parfois des installations complexes. Celles-ci font l’objet de travaux de Recherche & Développement, menés au sein des centres d’expertise TDF de Rennes, Liffré (35) et Toulouse (31), qui reflètent toute la compétence et le savoir-faire technique des équipes de TDF.

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est un mode de diffusion hertzien numérique de la radio à l’instar de la TNT pour la télévision. A leur domicile ou en voiture, les utilisateurs équipés d’un poste de radio DAB+ peuvent écouter la radio, en qualité numérique et sans abonnement.

Cette technologie permet aux radios d’offrir à leurs auditeurs une haute qualité de son mais également de transmettre en complément du flux audio des informations supplémentaires et des visuels.
Complémentaire de la diffusion en FM, le DAB+ enrichit le paysage radiophonique français. Le DAB+, tout comme la FM, est aussi un atout pour les radios qui restent ainsi souveraines de leur offre et garantes de la qualité du service de radio qu’elles proposent à leurs auditeurs.

 


Pour recevoir le DAB+

Pour bénéficier du DAB+, il est nécessaire de disposer d’un poste ou d’un autoradio équipé de cette technologie. Depuis fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, intègrent le DAB+. Depuis 2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intègrent également le DAB+. La réception de la radio DAB+ reste, comme pour la bande FM, totalement gratuite.


Karim El Naggar, Directeur général Audiovisuel et Réseaux de TDF déclare : « Depuis janvier, les équipes de TDF ont largement poursuivi leurs travaux de déploiement de la radio numérique DAB+ en France métropolitaine. Nous nous tenons prêts pour les prochaines étapes. Cette montée en puissance du DAB+, impulsée par l’Arcom et à laquelle nous contribuons activement avec nos clients radios, permet au paysage radiophonique de maintenir une diffusion hertzienne forte et nécessaire, tout en s’adaptant aux usages qui évoluent. Radio FM et radio numérique DAB+ doivent se compléter pour garantir grande qualité de service et souveraineté aux radios et aux auditeurs. »

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.