Innovation

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Au coeur de la stratégie de TDF, l'innovation vise à identifier et accompagner le développement des technologies de demain. Elle s'inscrit dans la transformation globale de l'entreprise et représente un levier de compétitivité.

 

En favorisant les échanges, le travail en réseau et la transversalité entre les différentes activités de TDF, l'innovation constitue un puissant moteur d'engagement des salariés.

 

Grâce aux interconnexions des différentes écosystèmes numériques dans lesquels TDF évolue (télévision, radio, télécoms, fibre), l'innovation consolide le positionnement de TDF en tant qu'opérateur de référence des infrastructures numériques des territoires.

 

Object's World

L'ambition du projet est d'ancrer et de pérenniser sur le territoire français l'émergence d'une filière novatrice de l'Internet des Objets et de répondre ainsi aux marchés de la gestion de réseaux de capteurs en zone étendue et des applications Machine To Machine (M2M). Pour cela le projet a pour vocation de stimuler le développement de capteurs innovants et du réseau de capteurs en zone étendue et des applications M2M en profitant des marchés de volumes induits par les applications des plus grands groupes industriels français.

Au cœur du dispositif, un nouveau réseau de communication sera conçu et développé avec l'aide de TDF sur des sites pilotes puis sur l'ensemble du territoire. A l'instar du réseau GSM crée pour relier les Hommes, un tel réseau de télécommunication dédié aux objets permettra d'atteindre des objectifs ambitieux en terme de très faible consommation d'énergie, de rayonnement électromagnétique et de cout, et sera à même de fédérer une filière de capteurs autonomes et d'ouvrir le marché à des milliers d'applications qui ne pourraient pas être envisagées autrement.

Le succès du projet se caractérisera par l'émanation d'une toute nouvelle norme de communication dont l'application en premier lieu nationale, pourra être envisagée à un niveau international.

Financeur : BPI ISI

Partenaires
Sigfox, Axible, Telecom Design, Alpha MOS, Intesens, LCC, LETI, INRIA, CNRS, LDL

Site web : http://www.sigfox.com/fr/#!/technology

GLOBAL ITV

global ITV

GLOBAL ITV est un projet collaboratif entre des pays Européens et le Brésil. Il a pour objectif de définir un système qui permette la production de services interactifs de TV interopérables entre le Brésil et l’Europe. Une première phase passera par la coexistence de Ginga et HbbTV pour tenir compte du parc des récepteurs existants. Dans un deuxième temps, Brésil et Europe devront converger vers un système unique. Global ITV étudie les conditions du succès de cette opération.

TDF contribue ouvrant sa plate-forme de services ConnecTNT aux partenaires du projet. TDF montera également une plate-forme de test.
Ce projet permet à TDF de collaborer avec des partenaires majeurs comme l’IRT (Allemagne, leader du projet) sur la dernière version de la norme HbbTV et de constituer le banc de validation nécessaire à ses activités de TV connectée. Ce projet est également une opportunité de comprendre les besoins des pays émergents à l’heure où TDF s'engage dans des activités de conseils pour la numérisation des réseaux tel en Afrique.

Financeur : FP7 Commission Européenne

Partenaires
Europe: IRT , Fraunhoffer-Fokus, TDF,Retevision, A-Cing,Symelar, UER, W3C, Brésil USP (Université de Sao Paulo), UFPA (Université Fédérale de Para), UNESP (Université de l’Etat de Sao Paulo), UCB (Unviversité Catholique de Brasilia), UNICAMP (Université de Campinas), LSI-TEC (Laboaratoire Technologique de Systèmes Intégérés), BandTV, HXD

Site web : http://www.globalitv.org/

H2B2VS

Le projet H2B2VS (HEVC Hybrid Broadcast Broadband Video Services) vise le développement de nouveaux services pour des récepteurs connectés en utilisant la norme de codage HEVC. Le projet dont le leader est Thomson Vidéo Network est organisé en démonstrateurs nationaux qui traitent chacun une thématique : TNT pour la France, réseaux câblés pour la Finlande, satellite pour l’Espagne et la Turquie, sécurité pour la Suisse.

Le projet permettra à TDF de préparer la télévision du futur sur 3 axes :

  • La diffusion de programmes UHD (Ultra Haute Définition). Les premières diffusions ont été réalisées fin 2013 dans le cadre de ce projet sur la plate-forme Imagin lab de Rennes.
  • Les techniques de synchronisation des flux broadcast et broadband. H2B2VS a défini un dispositif (TEMI) qui a été retenu par les organismes normalisation MPEG et DVB/ETSI. TDF en a étudié l’impact sur les architectures des plates-formes qu’il opère.
  • Les nouveaux services dans la lignée de ConnecTNT. TDF s’est plus particulièrement investi dans la mise au point d'un service qui permet de naviguer simplement dans un programme diffusé (mise en pause, reprise, retour arrière etc ... )

Financeur : CELTIC/DGCIS (France)

Partenaires
France : TVNS (Thomson Video Networks), TDF, ARKENA,IETR –INSA Rennes, TPT (Telecom Paris Tech), Civolution, Nagra France
Espagne : Alcatel-Lucent, Hispasat
Finlande : VTT,TUT (Tampere University of Technology, Neusoft MS, Teleste,
Turquie :Argila, Basari Mobile, Vestel, Digiturk
Suisse : EPFL (Ecole Polytechnique de Lausanne), Nagra, HES-SO

Site web : http://h2b2vs.epfl.ch/

HFCAST

Le projet HFCAST a pour objectif d'élaborer un système de diffusion hertzienne à longue portée, avec possibilité d'interactivité pour certains cas d'usage (voie de retour à bas débit). Tous les services proposés sont diffusés en accompagnement d'un programme de radiodiffusion sonore, suivant la norme DRM30. La cible concerne aussi bien les marchés grand-public que institutionnel.

L'utilisation des bandes Ondes Moyennes et Ondes Courtes permet d'envisager une desserte massive et à faible coût, dans des zones difficiles à atteindre, ou en déficit d'infrastructures. Cette approche peut ainsi constituer une alternative technique et économique crédible, par rapport à d'autres systèmes hertziens existants. Elle permettrait également de revaloriser cette ressource radioélectrique, dont l'exploitation conventionnelle connaît un fort déclin au plan international. Les développements portent sur l'élaboration de services et d'équipements, axés autour des deux marchés suivants :

  • La Navigation Maritime, avec un ensemble de services désigné sous le vocable "NavCAST".
  • La Radiodiffusion Internationale, avec un ensemble de services désigné sous le vocable "WideCAST".

Le synoptique ci-après correspond à la configuration NavCAST du projet, et permet de situer quels sont les différents sous-ensembles du système. Les développements correspondants sont déclinés dans une deuxième étape à l'environnement WideCAST.






HFCAST est un projet collaboratif porté par TDF, et soutenu par le Fonds Unique Interministériel (FUI). Tous les partenaires associés au projet possèdent des compétences complémentaires, qui permettent de couvrir ainsi l'ensemble des études et développements afférents.

Ce projet d'une durée de 24 mois est subventionné par les établissements et organismes suivants:

 

Le THD-R pour l’accès au Très Haut Débit fixe dans les zones rurales

La couverture numérique de tous les territoires, sans exception, est primordiale pour leur attractivité et leur compétitivité.

Dans les zones peu denses qui ne disposeront pas rapidement de la fibre (FttH pour "Fiber to the Home"), les attentes de solutions complémentaires sont fortes.

 

Le THD-R ou Très Haut Débit Radio RTTH (Radio To The Home) est une nouvelle solution performante basée sur les technologies mobiles 4G, et adaptée aux spécificités des territoires ruraux pour une installation sur les toits. Elle offre la possibilité aux habitants des zones peu denses de disposer en quelques mois d’un accès au Très Haut Débit fixe, c’est-à-dire d’au moins 30 mégabits par seconde (Mbps) dans l'attente de la fibre.

 

Sous la houlette des acteurs de la FIRIP et de l'ARCEP, les conditions techniques (fréquences, performances minimales...) et économiques ont été définies, et permettent désormais à une collectivité de déposer un dossier de demande de licence pour la couverture de son territoire.

 

Acteur de l’aménagement numérique des territoires, TDF expérimente depuis 2017, en partenariat avec Les Voivres, une commune des Vosges, une solution innovante, combinant réception haut débit internet, accès radio et réception TNT. Cette expérimentation a fait l'objet d'un reportage dans le magazine 'Envoyé Spécial' de France Télévisions le 16 novembre 2017.

 

Cette technologie permet non seulement de fournir l’accès Internet Très Haut Débit, mais aussi d’offrir aux utilisateurs un service « triple play » (IPTV, OTT) similaire à celui d’une box connectée. Elle reste simple d’accès puisqu’il suffit d’ajouter à son équipement une petite antenne de toit et un boitier spécifique disponible dans le commerce.

 

Sur l'expérimentation en cours, la dizaine d’utilisateurs concernés bénéficient d’un débit crête descendant pouvant atteindre 60 Mbps et 10 Mbps en débit montant.

 

Des solutions techniques existent pour déployer le Très Haut Débit fixe sur tous les territoires : œuvrons ensemble pour en faire une réalité du quotidien.

Smart cities : quand la ville et les territoires se développent avec le numérique

Le concept de "Smart city" ou "Ville intelligente" entraîne et génère un foisonnement d'innovations et de promesses qui peuvent faire débat quant à leur utilité et accessibilité. Grâce au numérique et à la banalisation des réseaux, capteurs, plateformes, applications et terminaux, ces apports sont maintenant reconnus et ouverts à l'ensemble des collectivités moyennant une démarche coordonnée, associant territoires, acteurs institutionnels et entreprises.

 

TDF soutient les initiatives des villes et territoires dans leurs projets d'aménagement numérique en apportant les infrastructures de connectivité aux réseaux mobiles publics 3G/4G ou privés (PMR) mais aussi IoT (Sigfox, Lora), leur permettant d'acquérir une autonomie complète dans le déploiement, la gestion de réseaux de capteurs et le lancement de nouveaux usages au service de leur population.

 

Un partenariat modèle "Smart village" a été développé par TDF et la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt (35), illustrant ce qu'un village de 1 500 habitants peut mener avec une démarche volontaire de la municipalité et d'acteurs locaux dans la réduction de coûts de consommation énergétique de ses bâtiments publics (objectif de 25% de réduction).

A l'issue d'une phase pilote de 2 ans, le projet est aujourd'hui pleinement opérationnel, et permet de :

  • Piloter les équipements en fonction de leur usage effectif,
  • Disposer d'indicateurs de consommation en "temps réel",
  • Disposer d'alertes sur le dépassement des seuils et objectifs,
  • Offrir des outils avec des interfaces adaptées aux métiers (exploitants, élus...),
  • Associer les citoyens ou les usagers, en fournissant (via des publications sur le site web et au sein de l'école municipale) des indicateurs valorisant leurs comportements,
  • Utiliser tout ou partie des économies réalisées pour effectuer des travaux d'isolation.

 

Pour en savoir plus :

- https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Experiences/Experiences&cid=1250280881921

- http://www.saint-sulpice-la-foret.fr/la-commune/smart-saint-sulpice

WiFi HD : Services de connectivité pour lieux publics et événementiels

Face aux évolutions des usages numériques, impliquant des besoins croissants en connectivité, et ce notamment en mobilité, offrir un service de connectivité à leurs clients et visiteurs est devenu un enjeu pour les organisateurs d'événements.

 

Or, dans un grand nombre de lieux de rassemblement, les infrastructures 3G et 4G peuvent être rapidement saturées, et donc insuffisantes pour fournir un service de connectivité optimal à un nombre important de visiteurs.

Par ailleurs, ces solutions ne permettent pas aux organisateurs de collecter des données sur leurs visiteurs, informations essentielles à la connaissance de leurs publics.

 

Afin de répondre à cet enjeu, TDF propose une solution de bout en bout, flexible et innovante, permettant de répondre à ce type de besoins, que ceux-ci soient temporaires ou récurrents, dans des zones denses ou blanches, pour des acteurs privés ou pour des collectivités.

 

 

Des sites prestigieux tels que la tour Eiffel, la Seine Musicale ou le stade de Dijon utilisent déjà nos solutions de connectivité sédentaires et événementielles.

 

     La tour Eiffel                                         La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)               Le stade de Dijon DFCO (© DFCO)

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos communiqués de presse :

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous : wifihd@tdf.fr

Radiobridge : enrichir l'expérience d'écoute de la radio en voiture

La radio, premier loisir numérique en voiture avec 69% des contacts médias et multimédias (étude Médiamétrie / Media in Life 2015), se doit d’accompagner l’évolution globale des usages délinéarisés et enrichis des médias, tout en capitalisant sur les pratiques existantes.
Le développement rapide des véhicules connectés, demain autonomes, apparaît à ce titre comme une opportunité de fournir de nouveaux services de divertissements numériques aux automobilistes.

 

Fort de ce constat, TDF et Mediamobile ont développé Radiobridge, une plateforme radio hybride, s’appuyant sur la complémentarité des diffusions broadcast (FM et DAB en particulier) et des réseaux mobiles 4G/5G. Cette solution permet d’améliorer l’expérience et le confort d’écoute de la radio en voiture avec de nouveaux services :

  • Accès à des métadonnées liées au programme radio diffusé (nom du programme, logo, podcast), le tout associé à la reconnaissance automatique de contenus musicaux ;
  • Possibilité de continuer à écouter un programme, sans coupure et de manière synchronisée, y compris lorsque l’on sort de la zone de diffusion ou que le signal de réception est faible ;
  • Ecoute en différé d’un programme diffusé en direct avec la possibilité de :
    • Mettre en pause et de reprendre l’écoute plus tard
    • Revenir au début d’un programme pris en cours de route.

Pour plus d'informations :

Le futur de la diffusion TNT

Soucieux de maintenir la place de premier choix de la plateforme TNT en matière de diffusion audiovisuelle, tout en proposant les solutions les plus compétitives à ses clients, TDF contribue de manière continue au développement et à l’expérimentation des innovations technologiques de demain.

Un objectif : la modernisation et l’enrichissement de la plateforme TNT

 

 

Ultra Haute Définition

TDF travaille de façon continue à l’amélioration de la qualité du signal TNT, notamment par l’introduction de « l’ultra haute définition ». L’UHD, ou 4K, offre au téléspectateur une qualité d’image et une immersion sans précédent : quatre fois plus de pixels que l’actuelle télévision haute définition, deux fois plus d’images par seconde, et un contraste bien supérieur grâce au HDR.


En 2018, le tournoi de Roland-Garros fût pour TDF l’occasion de tester ces nouvelles technologies via la diffusion d’une chaîne événementielle 100% UHD diffusée 24/24 sur la TNT et le Satellite. Cette opération confirme le mouvement de migration vers l’UHD, désormais bien engagé sur le plan industriel. Cette évolution vers l’UHD (4K) est un élément central de la modernisation de la TNT annoncée par le CSA dans le cadre de sa feuille de route.

 

En partenariat avec l’institut de recherche BCom, TDF a également lancé des travaux de recherche sur la 8k en contexte TNT.

 

 

Le projet Convergence TV : diffusion hybride

Ce projet de recherche est animé par cinq sociétés françaises innovantes en high tech (TeamCast, ATEME, Broadpeak, Motion Spell et TDF) et deux instituts de recherche (INSA Rennes et Telecom Paristech). Son principal objectif est de travailler à une diffusion hybride de services TV en utilisant à la fois le réseau hertzien, comme réseau principal, et les réseaux broadband, pour enrichir la qualité d'expérience, l'immersivité ou l'interactivité des services.

 

 

Le projet a reçu l'Award de l'innovation technologique 2018 lors du salon NAB de Las Vegas en avril (National Association of Broadcasters).

 

A cette occasion, en première mondiale, le consortium Convergence TV a fait une démonstration d’une diffusion hybride d’un service UHD TV, en utilisant :

  • Une norme de diffusion hertzienne (ATSC 3.0)
  • Un service de base en Haute Définition (2K + HDR), réhaussé en UHD TV (4K + HDR) grâce à un réseau broadband.

Ce projet vise à faire converger en tout IP les technologies de Broadcast et BroadBand, linéaire et non linéaire, pour le marché ATSC (Amérique du Nord, Corée...) dans un premier temps, puis le marché DVB (Europe, Asie, Afrique) dans un second temps.

 

 

Diffusion 360°

Dans le cadre de ses travaux de recherche sur le codage vidéo, TDF a notamment démontré comment diffuser un contenu audiovisuel à 360° sur la TNT. La démonstration a eu lieu sur le stand France Télévisions à l’occasion des internationaux de France de tennis 2018 à Roland Garros.
Le dispositif permettait au téléspectateur, sur un téléviseur compatible, de se déplacer dans l’image et choisir à sa guise de suivre l’échange de balles, de lever la tête pour voir le ciel ou de se retourner vers les tribunes.

 

A partir d’une caméra placée sur le court de tennis et filmant en 4K à 360°, TDF extrayait une vue à deux dimensions en HD ainsi que le complément 360°. Les deux vues étaient ensuite diffusées par un seul et même signal TNT. A réception, un téléviseur compatible affichait le signal 360° complet alors qu’une télévision non compatible n’affichait que la vue à deux dimensions. TDF a déposé un brevet sur ce procédé de codage vidéo 360°.

 

La démonstration 360° est le fruit du partenariat entre TDF, l’INSA, Telecom Paris Tech, Digital Immersion et France Télévisions.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo de la démonstration

Publicité ciblée

En France, le marché de la publicité « digitale » (web, applications) est dominé par les GAFA et acteurs du numérique.

Ce marché en forte croissance a représenté plus de 4 milliards d’euros en 2017, dépassant alors le marché de la publicité télévisuelle « traditionnelle », en légère décroissance (3,2 milliards d’euros en 2017). Cette évolution du marché et des standards publicitaires impose aux éditeurs TV de s’adapter en proposant de nouveaux formats, plus « digitaux », à leurs annonceurs. Ceci passe aussi par une évolution de la règlementation en vigueur, sur la publicité locale notamment.

 

TDF est pleinement impliqué et expérimente plusieurs solutions pour ses clients TNT :

  • Décrochages publicitaires et collecte de données sur une chaîne TNT

TDF propose à ses clients un service permettant de substituer dynamiquement un spot publicitaire national par une déclinaison locale, en temps réel, lors d’une diffusion en direct.

Cette solution, dite de « décrochage en pied d’émetteur », est indépendante du téléviseur de réception, de ses caractéristiques ainsi que de la présence d’une box. Il s’agit alors de la seule technologie qui permette à une chaîne TV d’adresser un contenu spécifique à un large parc de téléspectateurs sur une zone géographique donnée. France TV Publicité l’expérimente  actuellement.

 

TDF développe également une solution permettant d’adresser un spot publicitaire spécifique par foyer, en remplacement du spot publicitaire national, en temps réel, grâce à la technologie HbbTv. Cette fonction est dépendante du téléviseur de réception.

 

En parallèle, TDF propose à ses clients des solutions de collecte de données sur le téléviseur.

 

  • Contenus géolocalisés et personnalisés

TDF est également l’un des partenaires actifs du projet Adic TV, qui rassemble Enensys, Quadrille, VoxTok, Telecom Paris Tech et l’IETR à Rennes. Son objectif est d’enrichir l’offre de services TNT grâce à l’ajout dynamique de contenus TV géolocalisés et/ou personnalisés.

Focus sur l’IRT b<>com

La création de l’Institut de Recherche Rechnologique (IRT) b<>com, dont TDF est membre fondateur, est un bon exemple de l'engagement de TDF dans l'innovation.


B<>com est un des huit IRT labellisés par l’Etat dont l’objectif est d’associer des partenaires publics et privés pour développer en commun des programmes de recherche de dimension mondiale, des plateformes technologiques et des formations afin d’atteindre l’excellence dans les filières les plus compétitives et créer les emplois de demain.

 

Grâce à ses innovations, l'Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com contribue à la transformation digitale européenne. Ses 230 chercheurs développent des outils, produits et services qui facilitent la vie quotidienne.

 

lls se concentrent sur deux domaines de recherche : l'hypermédia (images ultra haute définition, son 3D, contenus intelligents, réalités virtuelle et augmentée...) et les réseaux ultra haut débit plus agiles (cloud, cyber-sécurité, ultra haut débit mobile, résilience des réseaux, Internet des objets...).

 

Parmi les multiples domaines d'application de ces technologies, l'e-santé permet à b<>com de participer à la révolution numérique du système médical.

 

Issu d'un partenariat public/privé, l'IRT réunit les meilleurs experts issus du monde industriel et académique sur son campus de Rennes, et ses sites de Paris, Lannion et Brest.

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

bcom in short from IRT b-com on Vimeo.