Spéciale "Marseille-Etoile"
"Une mobilisation de tous les instants aux services des collectivités et des administrés"
 
L’incendie criminel dont TDF a été victime dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre sur le site de Marseille-Etoile a privé près de 3,5 millions de personnes de la TNT et de la radio.
Un acte malveillant auquel toutes les équipes de TDF ont su faire face grâce à une mobilisation considérable, qui témoigne de l’engagement de notre entreprise au service de la population : « relier partout, plus vite ».
 
Plus qu’un slogan, cette maxime résume à elle seule la philosophie qui anime quotidiennement les salariés de TDF, et ce, même lorsque nous devons affronter des dégâts considérables.

Pour remplacer le plus rapidement les équipements électroniques qui ont été fortement endommagés par le feu et les fumées toxiques, nous avons acheminé sur le site de Marseille-Etoile une grande quantité de matériel pour remplacer ce qui n’est plus en état de fonctionner. Les techniciens et experts ont poursuivi tout au long de la première quinzaine du mois de décembre l’installation de ces nouveaux équipements qui requièrent une préparation et un réglage précis. En tout, ce sont près de 100 collaborateurs de TDF, équipes régionales et nationales, qui ont été mobilisés sur cette opération d’ampleur. Les travaux de remise en état du site de Marseille-Etoile dureront plusieurs mois même si aujourd’hui, l’ensemble des populations impactées par les désagréments occasionnés ont pu retrouver une parfaite diffusion des services TNT et radio.
En tant qu’acteur majeur de la diffusion de ces services, TDF participe au pluralisme des idées, garantie fondamentale du bon fonctionnement de notre démocratie. Une dimension qui a animé l’exigence des équipes mobilisées en faveur d’une remise en état opérationnelle rapide et de qualité pour l’ensemble des populations concernées. Dans le contexte sanitaire actuel, plus que jamais, ces services sont indispensables pour la population, notamment pour les personnes isolées.

Nous saluons enfin l’entraide entre tous les acteurs qui travaillent conjointement au rétablissement des services opérationnels dans les plus brefs délais (forces de l’ordre, prestataires etc.).

 
Je vous souhaite une bonne année 2021. 
 
 
 
 

Patrice Bargas
Directeur régional Sud-est de TDF
 
 
 
 
 
 
 
100 : comme le nombre de collaborateurs mobilisés pendant plusieurs jours pour remettre en état de fonctionnement le site de Marseille-Etoile.
 
Trois questions à Bernard Fiocchi, directeur de cabinet de Mohamed Laqhila, député de la 11ème circonscription des Bouches-du-Rhône.
 
Originaire des Bouches-du-Rhône, Bernard Fiocchi est le directeur de cabinet de Mohamed Laqhila, élu député en 2017 dans la circonscription où se trouve le site TDF de Marseille-Etoile. Il représentait ce dernier, pris par son actualité parlementaire, lors de la visite terrain organisée par TDF ce vendredi 11 décembre.
 
Que retenez-vous de votre visite du site TDF de Marseille-Etoile ?
Nous avons pointé la nécessité de sécuriser davantage nos installations de télécommunication face à des organisations qui sont désormais politisées. Le financement de la présence humaine est aujourd’hui insuffisant et il doit y avoir un travail sur ce sujet. Si TDF est tenu par contrat d’assurer la sécurité de ses sites, la multiplication des menaces doit nous encourager à réfléchir à d’autres méthodes. Il faut par exemple voir avec l’Etat pour assurer cette sécurité. Sur les enjeux de télécommunication, la sécurité est un problème qui relève de la police et non des vigiles, d’où la nécessité de mener ce travail avec les services de l’Etat, la préfecture.
 
Est-ce que cette matinée a permis de répondre à vos interrogations concernant le fonctionnement du site et plus généralement, du rôle de TDF dans la bonne diffusion de la TNT et de la radio ?
Je suis né dans une commune à proximité du site, donc le pylône de Marseille-Etoile je le connais bien (rires). Plus sérieusement, nous connaissons évidemment dans la région l’importance de cette antenne pour la diffusion de la radio et de la TNT.
 

Comment avez-vous perçu la mobilisation continue des équipes de TDF ?
Je dois féliciter les équipes pour leur sérieux et leur réactivité ! Les réparations ont été faites en un temps record. Surtout au vu des dégâts que nous avons constatés. Il faut vraiment souligner cette mobilisation dont l'extrême efficacité a permis de rétablir les services.
 
 
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