Spéciale "Limoges - Les Cars"
"Rétablir au plus vite et dans les meilleures conditions, les services TNT, radio et téléphonie mobile pour nos clients et pour la population"
 
A peine plus d’un mois après l'incendie de notre site de Marseille - Etoile, TDF a de nouveau été victime d'un acte criminel le 11 janvier, cette fois-ci sur l’émetteur de Limoges - Les Cars. Un nouveau geste malveillant qui a privé près de 1,5 million de personnes sur au moins quatre départements de la TNT, de la radio et des services de téléphonie mobile.
 
Conscientes que lorsque la téléphonie mobile, la télévision et la radio ne fonctionnent pas, les conséquences peuvent être dramatiques pour un territoire, qui plus est rural, nos équipes se sont mobilisées jour et nuit pour rétablir la diffusion. Ainsi la TNT était rétablie depuis Limoges – Les Cars dès le 20 janvier, et toutes les chaines de radio le 25 janvier.

Devant un parterre d'une vingtaine d'élus et d'institutionnels présents lors de la visite terrain organisée ce mardi 2 février, nous avons rappelé la maxime qui nous anime :
"relier partout, plus vite".

Plus qu'un slogan, ces mots témoignent de notre engagement au service des territoires et de ses habitants.

A titre d'exemple, pour la partie aérienne du pylône, ce ne sont pas moins de 15 personnes qui ont assuré les réparations dans des conditions difficiles, que ce soit en termes techniques pour faire cohabiter dans le pylône les équipements détruits et les nouveaux équipements, mais aussi météorologiques.
 
En tant qu’acteur majeur de la diffusion de ces services, TDF participe au pluralisme des idées, garantie fondamentale du bon fonctionnement de notre démocratie, mais aussi au rayonnement de nos régions, grâce à la retransmission de grands évènements et à la diffusion des déclinaisons régionales de France 3 et France Bleu.

Nous saluons enfin l’entraide entre tous les acteurs qui ont travaillé conjointement au rétablissement des services opérationnels dans les plus brefs délais (forces de l’ordre, prestataires etc.).

Si les services de diffusion ont été rétablis très rapidement, avec des solutions provisoires, il faudra néanmoins plusieurs mois pour remettre le site dans son état initial du fait des nombreuses dégradations constatées.

Aussi, face à la multiplication des incendies de pylône, la visite du 2 février a été l’occasion de souligner
l’urgence pour les pouvoirs publics de s’emparer de cette problématique, qui relève par ailleurs d’une dimension de protection d’un service universel.
 

Alain Komly
Directeur des relations avec les collectivités de TDF
 
 
 
 
 
 
 
Twitter
LinkedIn
Flickr
 
 
Si vous souhaitez vous désabonner, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Se désinscrire
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur TDF.
 
SendinBlue
 
 
© 2021 TDF