Avril 2020
La continuité de nos activités : une responsabilité humaine et citoyenne
 
La crise mondiale liée au COVID-19 est d’une gravité sans précédent. Dans cette crise, nous sommes présents pour répondre aux besoins de la population et de nos clients. Nous assumons pleinement cette responsabilité à la fois humaine et citoyenne, tant pour assurer la protection de chacun que pour répondre à l’enjeu majeur de la continuité de nos activités.
 
Notre priorité est de protéger nos collaborateurs et de les accompagner pendant cette période de confinement. Pour garantir leur sécurité tout en répondant à l’enjeu majeur de continuité de nos activités, nous avons renforcé la sécurisation des opérations. Il s’agit là d’un enjeu déterminant car la continuité de nos services est d’autant plus vitale en période de confinement.
 
Nous sommes mobilisés partout dans les territoires et mettons tout en œuvre pour que chaque collaborateur puisse assurer ses missions, en toute sécurité, dans le respect le plus strict des consignes gouvernementales. Car c’est dans les territoires que la solidarité s’organise autour d’une multitude d’initiatives dont les Collectivités sont souvent à l’origine.
Cette crise confirme la nécessité de connexions performantes depuis le domicile de chacun, que ce soit pour des activités ludiques, éducatives, ou professionnelles.
Malheureusement, nombre de territoires ne disposent pas encore d’une connectivité suffisante, que ce soit en mobile (4G), ou en fixe (ADSL, Fibre).
 
La Télévision Numérique Terrestre (la TNT), métier historique de TDF, est pleinement opérationnelle : sa résilience et sa couverture quasi nationale sont des acquis précieux pour les territoires, et la crise du COVID-19 montre combien il est important de pérenniser cette plateforme en poursuivant sa modernisation.
 
Le groupe TDF est un acteur stratégique des télécommunications en France et notre ambition est de mobiliser notre capacité industrielle, même dans les moments les plus critiques, au service du déploiement et du maintien en conditions opérationnelles de ces réseaux, pour que chacun puisse en bénéficier partout dans les territoires : c’est notre ambition, collective et solidaire.
 
 
Olivier Huart,
Président-Directeur Général du groupe TDF
 
 
 
Retrouvez quelques temps forts de l’année 2019 en images ! L’effort de TDF pour mettre à disposition des opérateurs de nouveaux pylônes qui apportent la 3G et la 4G et couvrir des territoires aujourd’hui délaissés, pour raccorder de nouveaux foyers ruraux à la Fibre, pour maintenir la qualité des réseaux audiovisuels, prend tout son sens en cette période de confinement. Les territoires ont besoin d’une couverture numérique universelle.
 
 
Les activités de diffusion audiovisuelle et d’infrastructures de télécommunications mobile et fibre sont des services essentiels pour la population en France métropolitaine et en Outre-mer et pour ses clients. TDF met en place des mesures exceptionnelles pour assurer la protection de ses collaborateurs et leur accompagnement pendant le confinement, et pour assurer la continuité des services et renforcer la sécurisation des opérations. En conservant ce socle d’activités, TDF prépare la reprise. Entreprise solidaire, TDF n’a pas recours aux aides publiques et n’a pas mis en place de chômage partiel. L’entreprise s’efforce de maintenir le plus haut niveau d’activité possible.
 
 
 
Le Plan de continuité d’activité de TDF
 
TDF a mis en place un Plan de Continuité d’Activité (PCA) visant à garantir la plus grande continuité de ses services : diffusion de la Télévision Numérique Terrestre et de la radio, infrastructures télécoms et réseaux de fibre optique.
 
Pour gérer et suivre tous les sujets liés à la crise actuelle, TDF a mis en place une cellule de crise spécifique, constituée de représentants du Comité exécutif de TDF et de membres de comités de direction. Réuni chaque jour pour effectuer un suivi continu, ce groupe de travail établit et pilote le plan d’action orienté sur la sécurité des personnes, la prévention de la contagion et la continuité des activités
 
Dans son centre de supervision, situé aux Lilas dans le Fort de Romainville (93), TDF a adapté le fonctionnement des équipes pour les préserver et maintenir un service de qualité. Au Pic du Midi qui dessert 4 millions de téléspectateurs, autre point de présence permanent TDF, la relève est assurée tous les quatre jours afin d’assurer la diffusion dans les meilleures conditions.
 
La mise en place des mesures de protection et d’accompagnement
 
La protection des collaborateurs est la priorité de l’entreprise pour faire bloc face à la pandémie. Tous les collaborateurs qui en ont la possibilité sont en télétravail, dispositif déjà mis en place depuis plusieurs années dans l’entreprise.
 
Pour les équipes devant intervenir sur le terrain, pour des opérations prioritaires et de continuité des services, des règles ont été établies pour rappeler et faire appliquer les gestes barrières recommandés par le Gouvernement, limiter les déplacements au strict nécessaire ainsi que le nombre de salariés présents simultanément sur les sites.
 
Enfin, l’entreprise permet aux collaborateurs qui sont par ailleurs pompiers, secouristes et réservistes d’effectuer ces missions citoyennes sur leur temps de travail.
 
 
 
 
Point sur les chantiers 
 
Afin d’anticiper les opérations et maintenances nécessitant plus d’un intervenant, TDF a effectué plusieurs commandes de masques et dispose déjà de gels hydroalcooliques et de gants.
La doctrine d’utilisation des masques a été récemment clarifiée par le Gouvernement en particulier sur l’utilisation des masques alternatifs de Catégorie 1 et des masques chirurgicaux.
Les recommandations internes applicables aux activités de TDF ont été élaborées dans le respect du Guide de préconisations du BTP, mis à jour en ce sens le 10 avril.
 
 
TNT et Radio : quand les moyens traditionnels montrent toute leur résilience
 
Face à l’augmentation du trafic observée sur le réseau internet, la Télévision Numérique Terrestre est d’importance vitale. Gratuite et accessible sur l’ensemble du territoire, elle est nécessaire pour l’information et la vie démocratique, notamment en cette période de crise sanitaire. La durée d’écoute journalière a été augmentée d’une heure, les 15 – 24 ans reviennent devant la Télévision, l’audience des chaînes locales, porteuses de lien social, explose.
 
Alors que les Services de VàD (Vidéo à la Demande) décident de réduire leur qualité à une définition Standard (pour ne pas saturer les réseaux), que le lancement de Disney+ a été différé, la TNT insensible au nombre de réceptions continue d’être diffusée en Haute Définition. Et les chaînes saluent le maintien d’un service d’excellente qualité.
 
La sanctuarisation des plateformes de diffusion hertzienne, essentielles en période de crise et de confinement, devrait être sérieusement envisagée alors que la crise risque de faire prendre du retard au déploiement de la Fibre.
 
Et en cas de doute sur l’orientation de son antenne râteau, ne pas hésiter à consulter l’application « maTNT » disponible sur le Web ainsi que sur les smartphones Android ou iOS.
 
TDF poursuit le déploiement de ses infrastructures pour améliorer la couverture numérique du territoire
 
Dans la mesure du possible, les déploiements de nouvelles infrastructures fibre et télécoms se poursuivent, notamment dans les zones rurales.
 
En infrastructures pour la téléphonie mobile, vingt-quatre pylônes et toits-terrasses ont été mis à la disposition des clients opérateurs depuis le début du confinement. En Polynésie, deux pylônes ont été construits (photo ci-dessus) et deux autres sont en cours de construction. TDF joue un rôle central dans la couverture des zones blanches en France. TDF propose ses pylônes existants pour répondre aux besoins de la population et des opérateurs. En complément, TDF mène un programme actif de construction de pylônes : rien qu’en 2019, plus de trois cents pylônes ont été levés.
 
Du côté de la fibre, TDF poursuit autant que possible les déploiements des réseaux de fibre optique, menés par TDF dans les zones peu denses de cinq départements (Val d’Oise, Yvelines, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Maine-et-Loire). Pour faciliter les raccordements, jugés prioritaires, l’entreprise travaille avec ses fournisseurs d’accès à internet partenaires. Les équipes de conducteurs de travaux et auditeurs continuent le travail sur le terrain, dans le respect des mesures barrières. Les activités d’exploitation et de maintenance se poursuivent pour maintenir les infrastructures, les équipements et services en conditions opérationnelles, notamment pour les services publics et les entreprises.
 
 
  • Anjou Fibre a raccordé le 27 mars dernier le tout premier client Entreprise du réseau 100% Fibre en Anjou. Dans le contexte sanitaire actuel lié au COVID-19, le raccordement a dû être effectué en respectant toutes les mesures barrières. Ainsi, les équipes techniques de TDF et l’équipe commerciale d’Anjou Fibre se sont investies, avec la plus grande prudence, pour permettre le raccordement de l’entreprise Centre de Travaux Angers Ouest (CTAO) et lui faire bénéficier d’une connexion Très Haut Débit, atout crucial dans cette période de crise.
     
  • Vendredi 21 février 2020, TDF inaugure à Carrière (Guyane), quatre nouveaux sites de télécommunications en présence de Sibeth Ndiaye, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique et Marc Del Grande, Préfet de la région Guyane. Ces sites d’une hauteur de 50 mètres chacun permettent de couvrir la zone blanche de la Route Nationale 1 (RN1) située entre les communes de Kourou et Sinnamary en Guyane.
     
  • Afin d’accompagner le besoin de personnels qualifiés des entreprises retenues pour déployer les infrastructures, Anjou Fibre, filiale de TDF, a ouvert trois centres de formation dédiés aux métiers de la fibre : Baugé-en-Anjou, Segré-en-Anjou et Doué-la-Fontaine (en partenariat avec l'AFPA). Depuis leur ouverture en 2018 et 2019, les centres ont connu un vif succès : plus de 22 000 heures de formations délivrées, plus de 29 000 heures d'insertion et 55 stagiaires embauchés. Ces centres ont vocation à encourager l’emploi local et à accompagner les parcours de personnes en insertion professionnelle qui peuvent ainsi bénéficier d’opportunités d’emploi.
     
  • Pour répondre à la demande pressante des Collectivités dont la couverture mobile est insuffisante, la rapidité de déploiement de nouvelles infrastructures est essentielle. Le 8 mars 2019, TDF était sollicité par un opérateur pour la création d’un nouveau pylône à Rochefort-sur-Nenon dans le Doubs, afin de couvrir à la fois la ligne TER de Belfort-Dijon et une zone industrielle. Ce projet a été réalisé en un temps record de 9 mois et 11 jours grâce au savoir-faire de TDF.
     
  • « La couverture de la TNT, l'autre enjeu actuel », titrait l’Ardennais le 8 février 2020. Vision prémonitoire ! Dans ce but, la Communauté de Communes d'Ardenne Rives de Meuse et TDF ont conclu un partenariat dans lequel TDF s’engage à garantir, pour trente ans, à la Communauté un emplacement réservé sur chaque pylône et dans chaque local des quatre sites de Fromelennes, Haybes, Rancennes et Vireux-Molhain. La Communauté de Communes a ainsi confirmé sa volonté de garantir la continuité du service TNT.
 
 
De nombreux événements ont été annulés en raison de la crise et de la nécessité de rester confinés. Il en est ainsi des Etats Généraux des RIPs qui étaient prévus le 26 mars à Deauville, de la Conférence annuelle Territoires Connectés, organisée par l’ARCEP qui devait avoir lieu le 1er avril, ainsi que du prochain TRIP AVICCA qui était prévu les 12 et 13 mai.
La Conférence annuelle Territoires Connectés, organisée par l’ARCEP, a été remplacée par un échange à distance avec Sébastien Soriano, président de l’ARCEP, et Patrick Chaize, sénateur de l’Ain. L’ARCEP a ainsi pu présenter une série de travaux en matière de connectivité fixe et mobile. D’autres événements pourraient ainsi être organisés à distance.
 
 
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