Décembre 2019
Couverture numérique des territoires : vos préoccupations sont les nôtres
 
Clap de fin sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2019. Cette année encore, cet évènement fut l’occasion pour TDF de confirmer combien le déploiement du numérique est décisif pour les territoires, notamment ruraux. Que ce soit à travers la TNT, la couverture de téléphonie mobile ou l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre dans les zones rurales, notre entreprise agit pour l’attractivité, la compétitivité et l’égalité de vos territoires. Vos préoccupations et votre impatience sont légitimes : cette égalité dans l’accès aux services doit être une priorité pour l’Etat et le Service public.
 
D’autres approches sont mises en avant aujourd’hui pour le développement des territoires. Le sujet des « Territoires intelligents » était au cœur de la conférence organisée par TDF durant le Salon des Maires, sur le thème « Infrastructures connectées et territoires intelligents : quels gains pour ma collectivité ? ». Avec la Banque des Territoires et la Ville d’Arras, TDF a partagé une vision claire sur la concrétisation de ces technologies pour les territoires : Wifi territorial, gestion des déchets et optimisation de la consommation d’énergie, lampadaires connectés.
Les gains pour les collectivités sont nombreux.
 
 
Face à ce défi de toujours accélérer, le rôle d’opérateur d’infrastructures, neutre et ouvert, capable d’investir plusieurs centaines de millions d’euros par an, est le cœur de l’activité de TDF. Alors que les chantiers du Très Haut Débit sont immenses, que le démarrage de la 5G en 2020 va devoir mobiliser de nouvelles ressources, il est essentiel de créer les conditions pour que tous les acteurs actifs puissent contribuer.
 
Plus que jamais c’est l’humain et les usages qui sont au cœur de cet enjeu. Et pour développer ces usages … il faut des infrastructures ! TDF est fier d'y contribuer.
 
 
Alain Komly,
Directeur des relations avec les Collectivités
 
 
 
  • A Vichy, TDF signe avec l’agglomération, dans le cadre du programme « Cœur de ville », une expérimentation visant la mise à disposition d’une plateforme
    « Smart City ». Pour tester cette plateforme, deux bâtiments de la ville (stade aquatique et pôle universitaire) seront équipés de nombreux capteurs. Les données produites par ces capteurs seront collectées grâce à un réseau de l’internet des objets (réseau Lora) fourni et opéré par TDF, stockées sur cette plateforme et auront vocation à être analysées par la collectivité pour permettre d’importantes économies d’énergie.
     
  • Dans le cadre du 22ème festival des Rendez-vous de l’histoire, TDF et les Rendez-vous de l'histoire se sont associés pour créer une chaîne hertzienne locale et éphémère disponible sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT), du 4 au 15 octobre 2019, en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire. Grâce à un dispositif de diffusion unique et innovant, TDF contribue ainsi au rayonnement de ce festival, qui se veut être un lieu de rencontre privilégié avec des historiens venus exposer leurs réflexions, présenter leurs travaux et confronter leurs points de vue.
     
  • Avec le cap de deux tiers des lignes déployées dans les communes rurales et périurbaines du Val d’Oise franchi, TDF contribue activement à en faire le premier département francilien entièrement fibré en 2020. Porté par Val d'Oise Numérique qui impulse une politique publique en faveur du développement des usages numériques et de leur appropriation par le plus grand nombre, ce projet est mené par TDF via sa filiale Val d'Oise Fibre qui assure le déploiement de la fibre sur le périmètre du Réseau d'Initiative Public du département.
 
  • A Mtsahara à Mayotte, grâce à TDF, les 2 920 habitants ont accès depuis quelques jours aux chaînes nationales publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France Info, Arte), à la chaîne locale publique (Outremer Première) et à chaînes locales privées sur la TNT.
 
 
 
Orange arrive sur les réseaux fibre TDF
 
Orange et TDF ont conclu un accord permettant à l’opérateur Orange de commercialiser ses offres Fibre sur les réseaux de fibre optique déployés par TDF sur les zones d’Initiative Publique des cinq départements du Val d’Oise, des Yvelines, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Maine-et-Loire.
 
En savoir plus
 
TDF devient partenaire de Régions de France
 
Pour la première fois, TDF participait au Congrès de Régions de France qui s’est tenu à Bordeaux les 30 septembre et 1er octobre. Tout nouveau partenaire de Régions de France, TDF a pu présenter ses services aux congressistes venus nombreux, et apprécier toute la dynamique du développement économique dans les Régions, en particulier en matière de numérique.
 
En savoir plus
 
 
 
Le New Deal mobile se concrétise
 
Dans la dernière Lettre d’Information (numéro de juillet 2019), nous faisions le point sur l’avancement du dispositif « New Deal mobile ». Depuis, TDF a levé les premiers pylônes « New Deal » pour le compte des Opérateurs.
 
En savoir plus
 
Centre de formation TDF de Baugé-en-Anjou : Objectif Fibre annonce que le plateau technique est conforme à ses recommandations
 
Lundi 25 novembre, Marc Leblanc, Président d'Objectif Fibre a visité le centre TDF de Baugé-en-Anjou et a officialisé la conformité du plateau technique. 
En labellisant des organismes de formation, Objectif Fibre permet l’existence d’une offre de formation de qualité sur l’ensemble du territoire.
 
En savoir plus
 
 
 
Retrouvez en images les moments forts de la présence de TDF au Salon des Maires et des Collectivités Locales qui s'est tenu du 19 au 21 novembre 2019 au Paris Expo Porte de Versailles.
 
 
Twitter
LinkedIn
Flickr
 
 
Pour en savoir plus sur la collecte et le traitement des données mis en œuvre par TDF, et sur vos droits en matière d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, cliquer ici.
 
 
Si vous souhaitez vous désabonner, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Se désinscrire
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur TDF.
 
SendinBlue
 
 
© 2019 TDF