Juillet 2021
 
Toutes les équipes de TDF tiennent à adresser leurs plus vives félicitations aux conseillers départementaux et régionaux élus ou réélus lors des échéances électorales du mois de juin 2021.
 
Appréhender les nouveaux usages du numérique
 
Les pouvoirs publics et les collectivités font aujourd’hui face à d'importants défis : comment appréhender les nouveaux usages du numérique, comment accompagner les citoyens, comment veiller à développer des services numériques responsables ?
 
En milieu urbain comme en milieu rural, l’attractivité des territoires est une préoccupation majeure. Elle est désormais conditionnée par une bonne connectivité fixe et mobile, nécessaire au progrès social et économique. C’est même un enjeu de survie pour des territoires dispersés voire montagneux.
 
Les infrastructures numériques, pour la fibre, la télévision et la radio, sont donc essentielles.
 
 
Alain Komly
Directeur des relations avec les Collectivités de TDF
 
 
 
Val de Loire Fibre, filiale de TDF, a installé la fibre au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher). La fibre optique devient une opportunité économique pour l'attractivité du territoire. Sylvain Spodar, directeur des systèmes d’information du ZooParc de Beauval nous explique les avantages de sa collaboration avec TDF.
 
 
Fort de son ancrage territorial, TDF déploie et exploite en métropole comme à l’Outre-Mer de nombreuses infrastructures de télécommunications (fibre, pylônes pour les mobiles, télévision et radio) pour répondre aux besoins de connectivité des citoyens.

Loin des pratiques de spéculation foncière, TDF construit ses sites de télécommunication pour le compte de ses partenaires avec le souci permanent de la mutualisation sur le long terme, de l’intégration environnementale et de la qualité de service, en relation étroite avec les collectivités qui nous accueillent.
 
Certaines sociétés vous démarchent parfois avec une présentation ambiguë qui peut laisser penser qu’il s’agit de TDF. Leur objectif est, au final, de s’approprier les baux de vos terrains sur lesquels nous sommes implantés. Elles nous demandent ensuite de démonter nos infrastructures avec toutes les répercussions que cela implique en terme de couverture numérique, et de continuité des services publics et de sécurité.

Notre démarche veillera toujours à concilier la pérennité des services établis et vos objectifs d’optimisation de votre patrimoine. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter même si vous avez contractualisé avec ces sociétés, nos Référents Collectivités sont à votre disposition ici.
 
 
  • Fête de la Radio à Muret (Haute-Garonne). A l’occasion de la Fête de la radio et du centenaire de ce média, Pyrénées FM, TDF et la Ville de Muret ont organisé un événement festif et convivial dans le parc du site TDF de Muret ce vendredi 25 juin. Des tables rondes, des directs radio et des visites guidées de l’émetteur historique de Muret ont rythmé la journée destinée aux professionnels et au grand public.
  • Réhausse d'un pylône dans le Gers. Les équipes TDF et ITAS ont héliporté un tronçon de pylône de six mètres pour rehausser l’infrastructure. Il est ainsi possible de rehausser un pylône existant pour accueillir un nouvel opérateur et accélérer la couverture mobile. Une prouesse technique à découvrir en vidéo.
 
  • Nouveau pylône et nouveaux bureaux en Polynésie. A la suite de la vente du terrain de Mahina, site TDF localisé en Polynésie française, un nouveau pylône a été érigé afin d’accueillir les services audiovisuels et télécoms présents sur le pylône historique qui sera prochainement démonté. En parallèle, les équipes se préparent à déménager cet été dans de nouveaux bureaux.
 
 
TDF a publié sa Communication sur le Progrès le 21 juin 2021. Quelques chiffres pour 2020 :
 
  • Plus de 300 pylônes levés pour les opérateurs télécom ;
  • Plus de 260 000 prises de fibre optique construites ;
  • 26 radios diffusées et déployées en DAB+ déployées par TDF à Bordeaux, et 13 à Arcachon.
 
Ainsi, malgré la pandémie mondiale de COVID-19, TDF a poursuivi les différents chantiers de déploiement en cours, afin d’apporter le Très Haut Débit dans tous les territoires.
 
 
 
Free sur les réseaux fibre optique de TDF
 
Opérateur d'infrastructures neutre et ouvert, TDF accueillera prochainement sur ses réseaux fibre optique les offres Free suite à la signature d'un accord-cadre avec la société IFT, société codétenue par iliad SA.
Free commercialisera ses services sur les réseaux d'initiative publique (RIP) opérés par les filiales de TDF à savoir Val d’Oise Fibre (85 000 prises), Yvelines Fibre (100 000 prises), Val de Loire Fibre (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher : 320 000 prises) et Anjou Fibre (Maine-et-Loire : 230 000 prises), au fur et à mesure des accords avec les collectivités concernées.
 
En savoir plus
 
Partenariats avec ADF et Régions de France
 
L’Assemblée des Départements de France, et Régions de France ont renouvelé leurs conventions de partenariat respectives avec TDF. Ces associations, qui visent à représenter leurs collectivités adhérentes auprès de tous les acteurs de la vie économique et sociale, ont ainsi à cœur de partager avec TDF les sujets d’aménagement numérique du territoire. 
 
En savoir plus
 
TDF devient actionnaire majoritaire de TORM (La Réunion et Mayotte)
 
TDF a acquis au premier semestre 2021 70 % du capital de la société Towerco Réunion Mayotte (TORM), un opérateur d’infrastructures télécoms mobiles à La Réunion et à Mayotte. TORM opère actuellement 195 sites et bénéficie d’un contrat d’hébergement Telco Oi d’une durée de 20 ans, incluant le déploiement de 100 sites supplémentaires, au cours de la prochaine décennie. 
 
En savoir plus
La radio et la Tour Eiffel, une longue histoire
 
L’image de la Tour Eiffel et celle de la radio sont liées. La radio, appelée à l’époque la TSF (télégraphie sans fil), trouve ses toutes premières applications en morse, à des fins militaires.
 
Durant la Première guerre mondiale, l’installation de la Tour Eiffel a eu un rôle déterminant en interceptant des messages allemands (eux aussi très avancés dans ce domaine), en émettant des ordres pour mobiliser les taxis de la Marne. L’intérêt stratégique de la Tour était ainsi amplement démontré.
Par la suite, Radio Tour Eiffel émettra régulièrement à partir de décembre 1921. C’est cette date anniversaire que nous fêtons cette année pour les 100 ans de la radio. On peut donc dire que c’est la radio qui a sauvé la Tour Eiffel du démontage qui devait intervenir 20 ans après sa construction.

Aujourd’hui, TDF diffuse la radio et la Télévision Numérique Terrestre à 12 millions de Franciliens depuis la Tour Eiffel.
 
 
Crédit image : Tour Eiffel - Départ des antennes de la Télégraphie sans Fil (carte postale datant de 1912)
 
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
Pour en savoir plus sur la collecte et le traitement des données mis en œuvre par TDF, et sur vos droits en matière d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, cliquer ici.
 
 
Si vous souhaitez vous désabonner, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Se désinscrire
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur TDF.
 
 
© 2021 TDF