Avril 2021
Concilier Environnement et Numérique, une ambition partagée par TDF
 
Agir pour réduire notre empreinte carbone n’est pas une nouveauté pour TDF, la recherche de la sobriété énergétique a toujours été une préoccupation de l’entreprise.
 
Alors que l’actualité place au premier plan l’impact environnemental du numérique, que ce soit à travers l’examen de la proposition de loi éponyme ou encore les déclarations de la présidente de l’Arcep, Laure de la Raudière, cette préoccupation se concrétise à travers notre engagement auprès des Collectivités : pérenniser ensemble les infrastructures existantes de télécommunications et mutualiser au mieux les services sur ces infrastructures, de façon à minimiser leur impact environnemental et énergétique.
 
Aujourd’hui, la responsabilité sociétale de TDF participe de cette ambition pour aller plus vite et plus loin dans notre démarche, conscient du rôle moteur que doivent jouer les entreprises positionnées dans le secteur du numérique. La Feuille de route que vient de publier le Gouvernement (Feuille de route « Numérique et environnement » publiée le 23 février 2021) donne un référentiel pour cadrer nos actions dans les prochaines années.
 
Trois mesures phares ont été retenues par le Gouvernement, mesures dans lesquelles TDF entend pleinement s’inscrire.
 
Citons à ce titre :
 
  • « Connaître pour agir » : en informant de façon transparente sur l’usage de nos infrastructures et sur leur évolution, dans le sens d’une meilleure mutualisation.
  • « Soutenir un numérique plus sobre » : en poursuivant nos efforts pour minimiser notre consommation d’énergie, mais aussi en participant aux travaux en matière d’évaluation énergétique de la diffusion (TNT et Radio) dans le but de sensibiliser le public sur les bonnes pratiques numériques.
  • « Innover » : en implantant par exemple sur nos sites des ombrières photovoltaïques (100 ombrières prévues en 2021) afin de réduire notre empreinte carbone.
 
​Ces quelques pistes s’inscrivent dans un programme de long terme, bien que l’urgence climatique soit déjà une réalité. Présent auprès des collectivités depuis plus de 45 ans pour les accompagner dans leurs projets de transformation, TDF sera partie prenante, à leurs côtés, pour répondre au grand défi du siècle qu’est la transition écologique.
 
Jean-Louis Mounier et Roland Chedlivili
Co-directeurs généraux de la BU TowerCo
 
 
 
Retrouvez en images les déclarations de Pierre Kuchly (CCI 95), Gilles Brégant (ANFR) et Raphaël Gustavi (ADEME) sur les enjeux liés à la connectivité des territoires et l'impact environnemental du numérique. 
 
 
  • Visite terrain de Pyramidor pour les élus de Maine-et-Loire. Christian Gillet, président du conseil départemental de Maine-et-Loire et Philippe Chalopin, vice-président du conseil départemental de Maine-et-Loire en charge du Tourisme, du Très Haut Débit et du Numérique et président du SMO Anjou numérique, se sont rendus ce lundi 15 mars à l'imprimerie Pyramidor, une des premières entreprises du département raccordée à la fibre par Anjou Fibre, filiale de TDF. L'occasion pour les deux élus de rappeler que la fibre est un véritable moteur pour dynamiser l'attractivité économique du territoire.
  • Yvelines Fibre lance le jeu concours "Passez à la Fibre". La filiale de TDF en charge du déploiement du Très Haut Débit dans les zones rurales des Yvelines lance un jeu concours à destination des internautes. Depuis le 11 mars et jusqu'au 10 avril, ces derniers peuvent jouer au concours "Passez à la Fibre" pour tenter de gagner de nombreux cadeaux numériques qui leur feront apprécier les bénéfices de la fibre !
 
  • Journées Pass’Fibre : un succès qui ne se dément pas ! Du 7 au 16 décembre 2020 se sont tenus de nouveau les premiers ateliers Pass'Fibre organisés par Anjou Fibre, visant à faire naître de nouvelles vocations par une immersion totale dans la fibre optique, afin de former à terme les techniciens fibre de demain.
 
 
LES CHIFFRES A RETENIR :
 
  • 33 : c’est la place de TDF au classement 2021 des meilleurs employeurs de France du Magazine Capital, catégorie High-Tech ;
  • 55 000 : c’est le nombre de prises éligibles en Anjou, sur le réseau d’initiative publique déployé par Anjou Fibre, filiale de TDF ;
  • 100% : c’est le taux de réussite du test réalisé dans le métro de Rennes pour mesurer la qualité de couverture en 4G (source ARCEP : Qualité de service mobile). Pour mémoire, TDF inaugurait son service d’amélioration de la couverture mobile au sein de la ligne a du métro de Rennes en novembre 2018.
 
 
 
Plusieurs ministres inaugurent le programme New Deal mobile en Haute-Savoie sur le site TDF de Nancy-sur-Cluses
 
Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie et Joël Giraud, secrétaire d'Etat chargé de la Ruralité, se sont rendus jeudi 11 mars sur le site TDF de Nancy-sur-Cluses. Les membres du Gouvernement y étaient présents afin d’inaugurer le premier site télécom du dispositif New Deal mobile en Haute-Savoie. Pour mémoire, ce site TDF héberge les services de téléphonie mobile des quatre opérateurs et participe grandement au désenclavement numérique du territoire.
 
En savoir plus
 
A Marseille comme à Limoges, les équipes de TDF mobilisées pour rétablir la diffusion au plus vite
 
Alors que les dégradations d’infrastructures de téléphonie mobile se multiplient depuis plusieurs mois partout en France et en Europe, TDF a été victime de deux actes de ce type en un peu plus d'un mois. D'abord à Marseille au début du mois de décembre, puis à Limoges au mois de janvier.
Dans les deux cas, les équipes de TDF ont travaillé jour et nuit pour permettre aux populations concernées de bénéficier à nouveau de l’ensemble des chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), de la radio et des services de téléphonie mobile.
 
En savoir plus
 
TDF diminue son empreinte carbone en équipant 100 pylônes télécom d'ombrières photovoltaïques
 
Après une expérimentation concluante en 2019 sur six sites qui a permis une économie de plus de 25% des besoins énergétiques, TDF va déployer des ombrières photovoltaïques sur une centaine de ses sites de télécommunications en 2021.  Cette démarche a pour objectif de réduire la consommation énergétique de 45 tonnes de CO2 par an et confirme les engagements du groupe en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
 
En savoir plus
 
 
TDF contribue à accélérer la couverture mobile des territoires tout en s’intégrant dans son environnement
 
TDF met à niveau ses infrastructures et contribue, lorsque cela est nécessaire, à une intégration paysagère harmonieuse de ses installations.

Deux exemples ci-dessus et ci-dessous : en milieu urbain, en donnant l’apparence de cheminées en brique à des antennes sur le toit des villes de Rouen et Angers, dans le sud-est avec le remplacement d’un pylône à l'allure d'un arbre qui s'intègre parfaitement dans la pinède. TDF montre ainsi sa volonté de minimiser l’impact environnemental de ses infrastructures, dans le dialogue, avec les Collectivités, élus et citoyens.
 
 
 
 
 
Twitter
LinkedIn
Flickr
Youtube
 
 
Pour en savoir plus sur la collecte et le traitement des données mis en œuvre par TDF, et sur vos droits en matière d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, cliquer ici.
 
 
Si vous souhaitez vous désabonner, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Se désinscrire
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur TDF.
 
 
© 2021 TDF