Novembre 2020
La continuité de nos activités : une responsabilité humaine et citoyenne
 
Savez-vous comment TDF installe ses pylônes ? Découvrez en images le processus de construction d’un pylône et les étapes qui vous permettent de bénéficier de la 4G.
 
 
  • En Val de loire, TDF et les Rendez-vous de l'Histoire s'associent à nouveau pour créer une chaîne éphémère locale et gratuite sur la Télévision Numérique Terrestre. Nouveauté 2020 : la diffusion est étendue à Orléans, en plus de Tours et Blois. La création de cette chaîne locale a ainsi permis aux spectateurs d’accéder aux contenus du festival, sans se déplacer.
 
  • Dans la fibre optique, les besoins en main d’œuvre sont urgents. Anjou Fibre, filiale de TDF, a mis en place un dispositif innovant pour faire découvrir les métiers de la fibre optique avant de commencer la formation : il s’agit du Pass’Fibre. Mis en immersion, les stagiaires sont mieux orientés en amont, ce qui limite les interruptions de parcours et les décrochages. Ce dispositif a notamment été présenté par TDF lors de l’Université THD qui s’est tenue aux Sables d’Olonne en octobre.
  • Nouveau pylône à la Réunion. Situé à Petite Île, ce nouveau pylône de télécommunication érigé par TDF permet de développer le Très Haut Débit mobile de la zone. Ce levage s’inscrit dans la stratégie de TDF d’améliorer la couverture numérique du territoire en France métropolitaine et outre-mer.
  • Les 6 et 13 octobre, les équipes de TDF ont œuvré pour le transfert des fréquences TNT de la bande 700 MHz à Tahiti et Moorea, en Polynésie Française. Dans la lignée des opérations effectuées en métropole et à la Réunion depuis 2017, cette « libération » des fréquences permet de donner plus de capacité aux services de Très Haut Débit mobile.
 
 
En Anjou, TDF vient de dépasser la barre des 30 000 prises commercialisables. Félicitations à toutes les équipes d'Anjou Fibre !
 
 
 
Vichy expérimente la smart city
 
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires, TDF et l’Agglomération de Vichy ont lancé une expérimentation visant à utiliser les infrastructures numériques pour optimiser la gestion de la ville de Vichy et à soutenir l’activité commerçante de proximité.
 
En savoir plus
 
La 4G sur la rocade L2 à Marseille
 
La Société de la Rocade L2 (SRL2), gestionnaire de la Rocade L2 à Marseille, a choisi TDF pour déployer une solution mutualisée de couverture mobile indoor, notamment dans les tunnels.
 
En savoir plus
 
Le DAB+ à Bordeaux et Arcachon
 
Depuis le 5 novembre, les agglomérations de Bordeaux et d’Arcachon bénéficient de la radio numérique aussi appelée DAB+ (Digital Audio Broadcasting en anglais). En complément de la radio FM, TDF diffuse donc désormais en DAB+, trente-neuf stations de radio à Bordeaux et treize stations de radio à Arcachon.
 
En savoir plus
 
Trois questions à Patrick Guillaume, Référent Collectivités TDF pour les Régions Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté
 
Patrick Guillaume est Directeur Régional TDF pour le Nord Est, et Référent Collectivités pour les Régions Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté. A ce titre, il anime et pilote au niveau régional l’ensemble des collaborateurs de TDF en relation avec les Collectivités.
 
Quel rôle jouent les associations d’élus dans la relation avec les collectivités ?
TDF a noué depuis plusieurs années des relations de proximité avec les associations locales car elles nous offrent un regard pertinent et inégalé sur les problématiques que rencontrent les citoyens. Et en matière de couverture numérique, de nombreuses collectivités nous remontent un déficit que ce soit en mobile, en fixe (ADSL ou Fibre), ou en TNT.
En fonction des sujets locaux d’actualité, TDF va jusqu’à signer des partenariats comme en Haute-Saône où TDF est partenaire de l’Association des Maires Ruraux depuis deux ans. Cela a donné l’occasion d’échanger sur les problématiques classiques de couverture fibre et mobile, et de fluidifier les échanges à tous niveaux, y compris départemental.
 
La fibre justement, comment TDF peut agir au niveau local ?
Comprendre les besoins, l’état des lieux, c’est bien entendu la première étape. Avoir la connaissance de l’écosystème local : qui fibre, quel rôle du département, de la région, quelles zones AMII ? Etc. Après avoir échangé avec les équipes départementales, TDF a décidé de candidater aux derniers appels d’offres lancés par le Doubs, le Jura, et la Haute-Saône, au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Fort de sa dynamique de déploiement de la Fibre dans les quatre territoires qu’il a remportés (Val d’Oise, Yvelines, Val-de-Loire et Anjou), TDF peut offrir de belles prestations à ces départements.
 
TDF n’est pas opérateur commercial de téléphonie mobile. Quel est votre rôle au niveau local ?
TDF est ce qu’on appelle un opérateur d’infrastructures. Pour simplifier, nous construisons des pylônes de télécommunication où nous hébergeons les antennes des opérateurs commerciaux. TDF a mis en place un processus industriel pour en construire plusieurs centaines par an.
Au niveau local, notre rôle est de comprendre les besoins des collectivités, par exemple être en relation avec les équipes projet New Deal des Départements, proposer des sites existants ou à construire, et faire le lien avec les quatre opérateurs, que nous connaissons bien.
Accélérer la couverture numérique des territoires, en animant au niveau local, tel est le rôle du Référent Collectivités.
 
Ad Valem Technologies, l’autre présence de TDF en régions
 
Moins connue du grand public, Ad Valem Technologies est la filiale de TDF depuis 2015 et est spécialisée dans la retransmission d’évènements sportifs, mais aussi de spectacles, de concerts, pour le compte des principaux opérateurs et chaînes de télévision. Ses véhicules aux couleurs de TDF sillonnent la France pour assurer les liaisons entre le lieu de l’évènement et les régies des chaînes.
 
Quel est le point commun entre le match de rugby France – Angleterre du 2 février à Pau et les 35ème Victoires de la Musique le 14 février à la Seine Musicale dans les Hauts-de-Seine ? Ces événements ont été retransmis par Ad Valem. 1 250 événements ont ainsi été couverts en 2019 par Ad Valem.
La filiale du groupe TDF s’appuie sur une infrastructure mixte, fibre et satellite, pour retransmettre en temps réel les grands évènements, souvent suivis par des millions de téléspectateurs. Ainsi, plus de 150 points sont reliés partout en France au réseau fibre d’Ad Valem, comme les stades de Ligue 1, de Ligue 2, les stades du Top 14, mais aussi l’Elysée, l’Assemblée Nationale, l’Olympia, etc.
Ad Valem met en œuvre des liaisons satellite à partir de ses cinq véhicules hybrides équipés d’une parabole, afin de sécuriser les transmissions pour les évènements les plus importants. Reçus sur le téléport TDF de Nantes, les flux sont ainsi reliés au réseau Ultra Haut Débit de TDF, puis dispatchés via le Centre d’exploitation de Romainville.
 
 
Twitter
LinkedIn
Flickr
 
 
Si vous souhaitez vous désabonner, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Se désinscrire
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur TDF.
 
SendinBlue
 
 
© 2020 TDF