TDF Territoires
  Ensemble,
construisons la couverture
numérique des territoires
 
  N°3 - Février 2018
   
 
 
 
 
EDITO
 
 
 

Des territoires reliés, des territoires réinventés

 

Je vous souhaite, au nom de TDF, une excellente année 2018 ! Cette année encore, nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans le développement de votre territoire, pour le dynamiser, le rendre attractif et rapprocher toujours plus la population et les entreprises de l’accès au numérique et au Très Haut Débit.

 

Dans sa nouvelle activité de la fibre, TDF a connu des succès importants en 2017. Ainsi, plusieurs collectivités territoriales nous ont fait confiance en retenant TDF pour l’installation de 750 000 prises dans les zones rurales du Val d’Oise, des Yvelines, du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire. Autre activité majeure pour TDF, la couverture mobile pour laquelle nous nous réjouissons de l’accord historique qui vient d’être conclu entre les opérateurs, le Gouvernement et l’Arcep.

Cet accord place les collectivités au cœur de l’expression des besoins de couverture. TDF a pour ambition de contribuer significativement à son succès. C’est pourquoi, en 2018, nous nous mobiliserons pour, à vos côtés, atteindre l’objectif de l’État, confirmé lors de la Conférences des territoires de décembre 2017, de désenclaver les territoires éloignés des grandes villes, pour y relancer la croissance, en y attirant de nouvelles industries et en stimulant le potentiel des PME locales et des grandes entreprises.

 

Être présent partout en France pour relier encore davantage les Français est un enjeu décisif. Il s’agit de réduire la fracture numérique pour que chaque citoyen partout sur le territoire, soit irrigué par l’économie numérique aux perspectives infinies, participe activement à la vie citoyenne et puisse bénéficier de tous les services. L’accès au numérique permet le télétravail, réduit les distances, améliore la médecine, l’éducation et contribue en réalité, à réinventer toutes les technologies.

 

Plus que jamais, TDF souhaite mettre à votre disposition son savoir-faire, son talent et son énergie pour relever ces défis, pour bâtir avec vous les infrastructures de demain, en particulier celles de la ville intelligente, qui devront demain accueillir la 5G.

 

Ensemble, construisons la couverture numérique de vos territoires.

 

Arnaud Lucaussy,
Secrétaire Général de TDF

 
 
 
 
 
 
AGENDA
 
Retrouvez-nous prochainement :
 
  > Février (15) : Forum des Télécommunications - Paris

  > Mars (15) : Etats généraux des RIP – Deauville

  > Avril (20 au 22) : IT Meetings - Cannes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous étions aussi au rendez-vous…
 
  > Novembre (21 au 23) : Salon des Maires et des Collectivités Locales - Paris

  > Novembre (28 et 29) : Colloque TRIP AVICCA d’automne - Paris

  > Janvier (23 et 24) : Forum international de la cybersécurité - Lille

  > Janvier (25 au 27) : Salon de la Radio - Paris

 
 
 
 
 
 
FOCUS
 
 
 
Réseaux d’initiatives publiques : deux nouveaux succès pour TDF

 

TDF vient d’être officiellement choisi pour déployer et exploiter la fibre optique, dans les zones peu denses, des départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher – par le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique – et du département Maine-et-Loire - par le Syndicat Mixte Ouvert Anjou Numérique.


Au terme de deux appels d’offres de plusieurs mois, TDF s’est vu confier le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre au sein de ces deux territoires dans le cadre de concessions de 25 ans.

Pour le Val de Loire, le projet porte sur la desserte, en cinq ans, de 306 000 prises qui desserviront 513 communes. En Maine-et-Loire, le projet porte sur l’installation, d’ici 2022, de 220 000 prises. Dans les deux cas, c’est une connexion Internet Très Haut Débit qui sera fournie aux habitants et entreprises sur 100 % du territoire.


Les SMO et collectivités concernées ont reconnu en TDF un acteur industriel fiable offrant des garanties financières solides pour déployer rapidement la fibre sur le territoire rural.



En savoir plus sur le RIP Val de Loire Numérique
 
En savoir plus sur le RIP Anjou Numérique
 
 
 
 
CHIFFRES
 
Relier partout, plus vite grâce à :
 
Image
 
700 000, c’est la quantité de kilomètres de fibre optique que TDF devra construire pour déployer le réseau dans les départements du Val d’Oise, des Yvelines, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.
 
 
Image
 
Les 16 000 spectateurs du stade Gaston-Gérard à Dijon peuvent désormais se connecter au Wifi partout dans le stade, grâce à TDF, et utiliser ainsi les nouveaux services (comme la livraison de snacks à sa place) mis en place par le club du Dijon Football Côte d’Or (DFCO).
 
 
Image
 
Jusqu’en juin 2019, TDF intervient sur près de 2 000 émetteurs sur tout le territoire pour réaménager les 3 400 fréquences de la TNT et ainsi allouer de nouvelles fréquences aux opérateurs mobiles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je félicite personnellement toute l’équipe projet TDF/Belvédère (avant et après-vente). Vous avez fait preuve de professionnalisme tout au long de la vie du projet de construction des deux pylônes d’Ustou et de Ségura. Les objectifs de délai et de coût sont respectés. Votre maîtrise d’ouvrage est satisfaite.
 
Thomas Cantin,
Responsable du Service Bâtiments
et Aménagement Numérique
Conseil départemental de l’Ariège
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DANS L'ACTU
 

Crédit photo : OPH Meuse

 
 
 
Accord entre TDF et l’OPH de la Meuse pour une meilleure couverture mobile
 
Fin décembre, TDF et l’Office Public de l’Habitat de la Meuse (OPH de la Meuse) ont signé un accord-cadre qui va permettre l’amélioration de la couverture mobile. En renforçant son maillage d’infrastructures sur les toits et les terrasses d’immeubles, TDF peut ainsi proposer aux opérateurs de réseaux mobiles d’implanter leurs équipements radio 3G / 4G tout en haut des 250 immeubles gérés par l’OPH de la Meuse, répartis sur plus de cent communes.
 
En savoir plus
   
 
 
 
TDF connecte la Seine Musicale en Wifi HD
 
TDF a été retenu pour équiper la Seine Musicale, nouvel espace culturel et événementiel situé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), en connectivité Wifi et filaire. La Seine Musicale offre des services de connectivité de dernière génération, permettant de connecter en simultané jusqu’à 4 000 utilisateurs.
 
En savoir plus
   
 
 
 
Du réseau dans le métro de Rennes pour mai 2018
 
A la suite de la convention qu’il a signée avec Rennes Métropole, TDF a lancé le déploiement de la couverture mobile et internet dans le métro de Rennes. Dès mai 2018, ce service couvrira les 15 stations et les tunnels de la ligne a, longue de 9,4 km, et sera étendu à la ligne b actuellement en construction.
 
En savoir plus
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour nous contacter ou vous inscrire
et recevoir la lettre d'information "TDF Territoires", rendez-vous sur ce lien.

 
 

Si vous souhaitez vous désabonner, rendez-vous sur ce lien.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d’opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l’exercer, vous pouvez écrire à TDF – Mission Collectivités - 155 bis avenue Pierre Brossolette - 92541 Montrouge cedex.

 

TDF - 155 bis avenue Pierre Brossolette 92541 Montrouge cedex - Tél. 33 (0)1 55 95 10 00 SAS au capital de 166 956 512 EUR - SIREN 342 404 399 RCS Nanterre