++ --

Postuler

*information obligatoire

Afin de pouvoir poursuivre le déploiement de ses activités, TDF recherche un(e) Doctorant.e en thèse CIFRE sur la communication radio 5G (H/F) basé à Cesson-Sévigné. Ce poste est à pourvoir en CDD, dès que possible.

Vos missions :

Missions et enjeux du poste : 

(Full duplex radio backhauling in 5G networks)

La 5ème génération de réseaux mobile est bientôt déployée dans le monde entier. Cette technologie émergente promet des ultra hauts débits, une faible latence ainsi qu’une capacité de traitement d’une énorme quantité d’objets connectés. Le déploiement de la 5G est en cours et a déjà commencé via le mode NSA (Non-Stand Alone). Ce premier déploiement permettra de franchir un pas vers la 5G mais pas complètements. Il permettra de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et capacité radio de la 5G uniquement. Le cœur de réseaux 5G suivra dans les années à venir via le mode SA (Standalone).

Aussitôt, on remarque qu’afin de bénéficier du full capacité de la 5G et donc des ultras hauts débit, il faut utiliser des bandes de fréquence élevée par exemple la bande de 26Ghz. Ces bandes, appelée aussi mmWave, sont connues pour les fortes capacités de débit rendus possibles par les larges bandes disponibles, mais ceci au détriment de la portée radio.

Afin de résoudre le problème, les chercheurs ont travaillé sur le développement de petites cellules permettant de densifier la couverture dans les zones denses, comme les villes et donc couvrir plus de zones avec des mmWave en déployant plus de cellules. Les Small cells permettent de remédier au problème de propagation des ondes millimétriques. En revanche, la multiplication des cellules amènera une multiplication des liens de backhaul afin de relier les stations du RAN au coeur du réseau mobile. Aujourd’hui les liens de backhauling sont réalisés via des fibre optique afin de garantir une faible latence et un haut débit.

La multiplication des cellules via les Small cells engendrera donc une hausse du déploiement de fibre optique et donc des coûts énormes aux opérateurs d’infrastructures.

Pour permettre le déploiement de cellules en minimisant ces coûts, le 3GPP a introduit dans la release 16, la fonctionnalité IAB (Integrated Access and Backhaul), qui définit une architecture de réseau et des mécanismes pour multiplexer le lien d’accès et le lien de backhauling temporellement, fréquentiellement et spatialement. IAB permet ainsi d’établir les liens de backhaul par radio, en un ou plusieurs sauts, chaque lien fonctionnant en half duplex.

 

Nous Recherchons Un.e Doctorant.e en thèse CIFRE sur la communication radio 5G,  Full duplex radio backhauling in 5G networks (H/F).

 

Le but principal de la thèse est d’étudier la faisabilité d’un lien de backhaul en utilisant la bande de fréquence utilisée par l’opérateur afin de remplacer la fibre optique par un lien radio sur les zones des small cells. Ceci permettra de réduire les couts drastiquement, mais pose des difficultés techniques en termes de latence, débit, et capacité du réseau. L’intention dans cette étude est de maximiser la capacité du réseau par l’utilisation du full duplex, permettant à la fois à la station « small cell » de recevoir les signaux des UEs tout en émettant vers la « macro-cellule », et inversement de recevoir de la « macro-cellule » tout en émettant vers les UEs.

Le challenge de ce sujet est donc, dans ce contexte de liaison full-duplex, de trouver une solution clé permettant :

• De planifier les ressources entre le backhaul et l’accès tout en maximisant les capacités du réseau

• D’éviter au maximum les interférences entre le backhaul et l’accès, via des techniques de traitement du signal du type « self interference cancellation »

• De respecter les contraintes de débit et de délais sur le lien fronthaul

• De respecter le cahier de charge de la 5G, en particulier en reposant sur la fonctionnalité IAB

La première partie de la thèse traitera de l’état de l’art et de l’évaluation des techniques existantes permettant le backhauling in Band et out Band. Les évaluations réalisées pendant cette étape d’état de l’art permettront d’identifier un axe à approfondir et à développer par la suite dans la seconde partie de la thèse. La fin de la thèse sera dédiée à la rédaction du manuscrit et à la rédaction d’un article long sur les travaux réalisés (journal).

Des études et des simulations seront réalisées dans un premier temps, et des « proof of concept » et des implémentations réelles seront lancés dans un second temps.

 

Valorisation des travaux :

Les travaux de cette thèse peuvent être valorisés sur deux aspects :

• Les solutions proposées et les résultats obtenus feront l’objet de brevets puis de publications dans des conférences et des revues internationales.

Les prototypes développés dans la thèse seront présentés dans des salons internationaux orientés sur les technologies de réseaux mobiles ainsi que lors de différents évènements auxquels participe TDF.

 

Le déroulement de cette thèse se fera pour moitié chez Bcom, le laboratoire de recherche, et pour moitié chez TDF à Cesson Sévigné (35).

 

 

Vos atouts pour le poste :

Atouts d'un candidat pour un poste : 
  • Vous êtes issu.e d’une formation Bac + 5 de type école d’ingénieur.e ou master en réseau, télécommunications ou électronique
  •  
  • Vous disposez de connaissances approfondies en télécommunications et notamment en radiofréquences.
  • Vous êtes à l’aise dans la communication écrite et orale
  • Vous aimez également travailler en équipe
  • Vous êtes rigoureux.se, méthodique, autonome, avec une grande curiosité intellectuelle

L'entreprise TDF propose :

TDF propose : 

    • Des opportunités de carrière stimulantes dans un environnement en développement. 
    • TDF place la qualité de vie au travail au cœur de sa politique RH.
    • Une rémunération composée d’un salaire de base fixe et d’une rémunération variable ainsi que de nombreux avantages tels que mutuelle, participation selon les résultats de l’entreprise, avantages CSE.

 

Si vous avez envie d’intégrer une entreprise qui innove dans de nouveaux secteurs (la Fibre, les objets connectés, …), de contribuer à la couverture numérique du territoire, et évoluer dans une entreprise à taille humaine, TDF est faite pour vous !

Pour postuler :

Postuler : 

Si vous avez envie de rejoindre TDF, merci de nous envoyer votre CV. Veuillez noter que dans le cadre de notre politique RGPD, toutes vos données resteront confidentielles.
Nous ne manquerons pas d’examiner votre candidature au plus tard dans le mois qui suit sa réception. Si votre profil correspond, votre Responsable Ressources Humaines et/ou le manager du service concerné vous contactera, soit pour un premier échange téléphonique, soit pour convenir directement d’un entretien dans nos locaux.


Pour avoir plus d’informations sur TDF, ses activités, la politique Ressources Humaines, consultez notre site institutionnel ou notre page LinkedIn
L’environnement, la société et l’économie sont au cœur de nos préoccupations. Retrouvez nos engagements et nos actions RSE sur notre site internet 

Postuler