Du Wi-Fi pour les collectivités

++ --

Il y a près d’un an, la Banque des Territoires publiait le guide « Wi-Fi territorial, une solution pour votre collectivité ». En 2018 et 2019, l’Union européenne a attribué une aide financière aux communes, retenues dans le cadre du programme WiFi4EU. Retour sur cette année de développement du Wi-Fi territorial.


Complémentaire aux réseaux mobiles, les réseaux Wi-Fi n’ont jamais été autant utilisés, en particulier dans les lieux publics où ils permettent d’offrir de la connectivité à Internet à tous nos concitoyens, sur tous équipements, ainsi qu’aux visiteurs étrangers. Les collectivités peuvent aussi utiliser le Wi-Fi public comme un support sur lequel s’appuyer pour fournir un accès direct à des services municipaux, pour mettre en avant les commerces et points d’intérêt locaux ou pour mieux comprendre les parcours des visiteurs afin de s’adapter et optimiser l’offre de la collectivité. 

 

WiFi4EU est une initiative européenne destinée à promouvoir la mise en place d’équipements Wi-Fi dans les lieux publics afin d’offrir une connectivité là où elle n’existe pas. Dans ce cadre, les collectivités qui en font la demande sur la période 2018-2020, et qui sont retenues, sont dotées d’un soutien de 15 000 euros. Deux premiers appels à candidature ont été lancés et ils ont validé l’appétit des collectivités européennes : plus de 13 000 demandes dès le premier appel à candidature ! À ce jour, ce sont respectivement 224 communes françaises qui ont été retenues en décembre 2018, et 409 en mai 2019. Le Sénat vient d’ailleurs d’appeler le Gouvernement à mieux faire connaître ce dispositif aux Maires de France. Deux autres vagues de candidatures seront encore lancées.

Une seconde initiative est menée dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, destiné à revitaliser les centres villes.

 

En partenariat avec la Banque des Territoires, TDF participe à des expérimentations menées avec les villes d’Arras, de Vichy et d’Aubenas, pour tester des services numériques dans la ville. 

Le « Wi-Fi territorial » est une composante des offres de connectivité que TDF sait mettre en œuvre de bout en bout, en s’appuyant sur ses compétences multiples, depuis la conception, les études radiofréquences, le déploiement, jusqu’à la maintenance et l’exploitation depuis son Centre de Supervision des Lilas (93) au sein du Fort de Romainville. De beaux projets gagnés par TDF, dans des lieux privés ou publics ont ainsi déjà vu le jour : couverture Wi-Fi du Campus de TDF, du stade de Dijon, de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (92). Le plus de TDF : une vision globale et complète de la connectivité des sites installés.

 

N’hésitez donc pas à solliciter les équipes de TDF pour vos projets de Wi-Fi Territorial.

 

Plus d'informations