Val d’Oise Fibre finalise le déploiement dans les territoires ruraux

++ --

Lundi 23 novembre, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, a effectué une visite officielle à Méry-sur-Oise et à Ecouen (Val d’Oise) en vue de constater le déploiement du réseau de fibre optique dans les territoires ruraux, opéré par Val d’Oise Fibre, filiale du groupe TDF. 

 

Accompagné de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise et de Pierre Edouard Eon, Conseiller Départemental délégué au Numérique et Président de Val d'Oise Numérique, le secrétaire d'Etat a visité le noeud de raccordement optique installé à Méry-sur-Oise. A cette occasion, Cyril Gasc, Directeur Général de la BU Fibre, et Robert Valière, Directeur général de Val d’Oise Fibre ont également présenté les différentes étapes du déploiement. 
La visite s’est ensuite déroulée en deux temps :
-    visite de l'entreprise SGIV Holding à Méry-sur-Oise, récemment raccordée à la fibre optique ;
-    découverte des locaux et des salles de formation du Hub Numérique Nikola Tesla.

 

Centre de ressources aux métiers et aux usages du numérique basé à Ecouen, le Hub propose des formations liées aux métiers du déploiement des réseaux très haut débit et du développement de la « smart city ». Depuis son ouverture, fin 2018, le Hub Tesla a accueilli près de 400 personnes en formation, avec 80% de retour à l’emploi. TDF contribue au financement de ce centre de formation à hauteur de 4,5 M€.

 

Débuté en 2017 par Val d'Oise Fibre, le réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné des zones rurales et périurbaines du Val d’Oise est désormais disponible dans toutes les communes du périmètre du projet. Ouvert commercialement en juillet 2018, le succès commercial est aussi au rendez-vous avec un taux de pénétration supérieur à 40% des foyers ayant pris un abonnement à la fibre.
Les 115 communes sont raccordées au réseau d'initiative publique de Val d’Oise Fibre, ce qui représente un volume de 84 000 prises. Avec un taux de couverture supérieur à 95 %, le Val d’Oise est le premier département français entièrement fibré.