Le New Deal Mobile se concrétise

++ --

Alors que l’attente est forte parmi les élus de voir se concrétiser les nouveaux sites promis dans le cadre du New Deal Mobile (élections de mars oblige …), les premières installations voient enfin le jour.
Rappelons que selon les termes du New Deal, l’Opérateur Leader choisi pour réaliser l’installation mutualisée sur un site dispose d’un délai de 24 mois pour le mettre en service, à compter de la date de parution de l’arrêté qui le mentionne (sauf cas de mise à disposition du site par la Collectivité : le délai est alors réduit à 12 mois). Le premier arrêté datant du 4 juillet 2019, les Opérateurs devraient donc pouvoir mettre en service les 485 sites de cet arrêté d’ici juillet 2020.

 

C’est au Château de Guédelon qu’était inauguré le premier site du « Dispositif de Couverture Ciblée » le 11 juillet 2019, en présence du Ministre Julien Denormandie et de nombreux Opérateurs dont TDF.

 

 

TDF s’est vu confier la réalisation de plusieurs de ces sites par les Opérateurs, parmi les 485 sites de l’arrêté du 4 juillet 2018. A partir du besoin de couverture exprimé par l’Opérateur, TDF recherche tout d’abord un terrain, grâce à son expertise radiofréquence qui lui permet d’identifier les sites pertinents. Après validation par l’Opérateur, les différentes étapes de déploiement du pylône se succèdent : obtention des autorisations administratives, viabilisation du terrain, raccord de l’énergie et construction du site et du pylône.

 

Ainsi, TDF a commencé à livrer les premiers pylônes « New Deal » comme celui d’Exoudun dans les Deux-Sèvres, sur lesquels seront installés les équipements des Opérateurs. Le « New Deal Mobile » rentre ainsi dans sa phase concrète de réalisation et de visibilité et dans un cercle désormais vertueux où les mises en service devraient bientôt se succéder au rythme des arrêtés, c’est-à-dire plusieurs centaines de sites par an.

 

TDF joue ainsi pleinement son rôle d’accélérateur du déploiement des sites et des pylônes, en tant qu’Opérateur d’infrastructures neutre, aux côtés des Collectivités et des Opérateurs.