Intervention d'Olivier Huart aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence 2018

++ --

 

Olivier Huart, PDG de TDF, est intervenu à l'occasion des Rencontres économiques à Aix-en-Provence ce samedi 7 juillet. Il a abordé le sujet de la ville de demain et ses enjeux, notamment en matière de connectivité, autour d'une table ronde sur le thème "La ville de demain sera-t-elle encore humaine ?".

 

 

Selon Olivier Huart, « Dans 10 ans, la ville aura basculé dans l’ère de la fluidité. La ville de demain sera « fluide», en adaptation permanente grâce à la circulation des données. Les réseaux numériques seront le système nerveux de la ville. A l’image de notre corps, traversé par des terminaisons nerveuses, la ville nouvelle devra être irriguée dans tous ses membres. Pour cela, le Très Haut Debit et la 5G auront été massivement déployés et seront partout. La ville fluide sera une ville-réseaux. »

 

Le PDG de TDF a également rappelé que « nous devons œuvrer aujourd’hui pour la ville de demain en menant deux batailles majeures : celle de l’acceptabilité et celle de la profitabilité à tous. Il faudra associer les citoyens aux choix des nouveaux services qui seront développés. Leur appropriation des outils est essentielle pour que la transformation des villes soit un véritable succès. Pour connecter la ville, il faudra développer de façon massive les infrastructures et relais physiques pour assurer la diffusion. L’acceptabilité des infrastructures réseaux par les habitants sera décisive. Les pouvoirs publics auront un rôle d’accompagnement à jouer pour dissiper les inquiétudes. » 

 

Il a enfin rappeler la vision territoriale de la problématique : « Enfin, la Smart City devra profiter à tous, y compris ceux qui en sont éloignés. La ville sera humaine à condition d’exister avec ses territoires, de partager ses innovations. »
 

Voir son intervention en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jQWBn7PpYg8&t=1652s