Vichy Communauté, TDF et la Banque des Territoires lancent une expérimentation smart city

++ --

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires, TDF et l’Agglomération de Vichy ont lancé une expérimentation visant à utiliser les infrastructures numériques pour optimiser la gestion de la ville de Vichy et à soutenir l’activité commerçante de proximité.

 

Très concrètement, cette expérimentation permettra de mieux maîtriser les consommations énergétiques de deux bâtiments de la ville (le stade aquatique et le campus universitaire) et d’améliorer l’attractivité du cœur de ville en proposant une couverture Wi-Fi performante.

 

Ce projet exploratoire, d’une durée initiale d’un an, repose sur le déploiement, par TDF, d’une plateforme de collecte de réseaux Wi-Fi et LoRa ainsi que d’une sécurisation des données pour le compte de la collectivité.

 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville dont la Banque des Territoires est un acteur majeur et qui vise à redynamiser les centres de 222 villes françaises. La Banque des Territoires intervient sur ce projet au titre de son soutien à l’ingénierie et aux démarches innovantes des cœurs de ville et agit ainsi au bénéfice de territoires plus connectés, attractifs et durables.

 

Une gestion intelligente de la consommation de deux pôles d’activité de la ville
Avec cette expérimentation, l’agglomération de Vichy Communauté compte réduire les coûts de fonctionnement (en eau, gaz, électricité) de deux pôles d’activité : le stade aquatique et le campus universitaire. L’objectif est d’obtenir une diminution de la facture de la consommation des « fluides » de plusieurs milliers d’euros dès la première année. 
Pour cela, les deux structures sont équipées de plusieurs dizaines de capteurs dont les données sont collectées grâce à un réseau de l’internet des objets déployé et opéré par l’entreprise TDF. Stockées sur une plateforme sécurisée, elles sont ensuite analysées par la collectivité grâce à la solution « Smati » (développée par la société Hxperience) pour permettre une gestion optimisée et la réalisation d’importantes économies.

 

Le Wi-Fi pour accentuer le dynamisme du centre-ville commerçant
Pour la Ville de Vichy, TDF finalise le déploiement du réseau de plus de vingt bornes Wi-Fi. L’ensemble du quartier commerçant et l’artère principale menant à la gare, soit deux kilomètres cumulés de rues, seront couverts. Ce service Wi-Fi sera accessible gratuitement depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette dans la zone commerçante.
L’objectif premier de Vichy Communauté est d’accompagner les commerçants du centre-ville afin de redynamiser le tissu économique local. En mesurant les flux de visiteurs, la ville pourra ainsi adapter ses actions en termes de développement de services, d’affichage et de promotion des commerces. Les différentes données anonymes, récoltées et sécurisées grâce à la plateforme dont la collectivité est propriétaire, ont vocation à venir enrichir de futurs usages pour développer l’attractivité commerciale de la zone.

Le Wi-Fi est un réseau 100 % paramétrable qui va permettre de répondre efficacement aux besoins spécifiques d’une collectivité et aux attentes des populations. Outil simple de gestion et d’utilisation, ayant bénéficié ces dernières années de gains de performance considérables, il est devenu un élément fondamental d’attractivité pour une ville.

 

Chiffres clés sur le projet

  • Un objectif de plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économies pour Vichy Communauté dès la première année
  •  Près d’une cinquantaine de capteurs déployés au sein du stade aquatique et du campus universitaire
  • 20 bornes Wi-Fi pour couvrir deux kilomètres cumulés de rues en centre-ville 


« Avec la multiplication des capteurs et des antennes, les territoires ont d’autant plus besoin d’un opérateur d’infrastructures qui centralise et gère les différentes technologies. Nous nous réjouissons d’accompagner la communauté d’agglomération de Vichy dans cette expérimentation avec la Banque des Territoires. C’est le rôle de TDF de proposer des solutions de complémentarité et d’avoir une vision globale et innovante sur ces infrastructures pour le développement des territoires intelligents. », déclare Olivier Huart, Président-Directeur général de TDF.


« Relever le défi de la redynamisation du centre-ville pour des territoires toujours plus connectés, attractifs et durables implique de concevoir des réponses publiques créatives qui sortent parfois du cadre traditionnel des politiques publiques locales. C’est pourquoi, le Programme Action Cœur de Ville encourage largement le recours aux démarches innovantes pour lesquelles la Banque des Territoires est le partenaire privilégié. Le centre-ville de Vichy se mue aujourd’hui en véritable laboratoire numérique en faisant le pari de la gestion intelligente et de la « connectivité pour tous » grâce à l’expertise technique de TDF et le soutien financier de la Banque des Territoires » déclare Philippe Lambert, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque des Territoires.


 « La Ville de Vichy et la Communauté d’Agglomération ont répondu favorablement à la sollicitation de la Banque des territoires car il nous paraît très important de travailler à la transition énergétique ou la redynamisation des cœurs de ville grâce à l’apport des outils numériques. L’expertise technique portée par TDF nous permettra d’accélérer les innovations dans ce domaine » déclare Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président de la Communauté d’Agglomération de Vichy Communauté.