TDF salue les propositions de modernisation de la TNT annoncées par le Forum Audiovisuel Numérique (FAVN)

++ --

 

Le 7 février 2019, le Forum AudioVisuel Numérique (FAVN) a remis son rapport sur les spécifications techniques de la future plateforme TNT, conformément au mandat donné par la Commission Technique d’Experts du Numérique (CTEN), qui se réunit sous l’égide du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. 

 

Il s’agit d’une étape majeure dans la mise en œuvre de la feuille de route du CSA, adoptée en février 2018, qui vise à moderniser la TNT, en la faisant évoluer vers l’Ultra Haute Définition (UHD), avant les Jeux Olympiques de 2024, qui auront lieu en France. 

 

Le rapport du FAVN stabilise ainsi le choix des futures spécifications de diffusion et de compression des signaux (DVB-T2 et HEVC) et donne de la prévisibilité à l’ensemble des acteurs du secteur pour organiser la mise à niveau du parc de téléviseurs. 

 

Principal diffuseur de la TNT, TDF soutient la feuille de route du CSA et salue cette étape importante dans la modernisation de la plateforme TNT.

 

L’adoption de ces nouvelles spécifications techniques permettra aux chaînes d’offrir aux téléspectateurs une qualité de l’image et du son améliorée et de leur donner un accès simple et rapide à des services de télévision non linéaires et interactifs, tels que le replay ou le restart. 

 

TDF a d’ailleurs développé sa vision et ses propositions pour la TNT de demain dans un livre blanc intitulé « La place de la télévision numérique terrestre dans le paysage audiovisuel français », disponible ici