TDF publie sa Communication sur le Progrès

++ --

En 2020, malgré le contexte sanitaire, TDF a poursuivi ses activités et son engagement sur le plan social, environnemental et sociétal. 

 

Le groupe TDF, membre du Global Compact des Nations Unies depuis 2014, publie sa Communication sur le Progrès (COP, pour Communication on Progress). Des engagements d’entreprise qui s’illustrent à nouveau cette année – année particulière marquée par la pandémie mondiale - par des actions en matière de promotion et de respect des Droits de l’Homme, de normes internationales du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.

 

Aménager le territoire pour réduire les inégalités dans l’accès au numérique
En 2020, TDF a tenu son engagement en matière de réduction de la fracture numérique. Les plateformes hertziennes terrestres ont prouvé leur résilience pendant la crise sanitaire. Les Français plébiscitent la Télévision Numérique Terrestre et la radio hertzienne (FM et DAB+), gratuites, anonymes et accessibles, d’autant plus lors des confinements successifs. TDF a par ailleurs accéléré le déploiement des réseaux de télécommunication visant à apporter une couverture mobile et fixe sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine et en outre-mer et, en particulier, dans les zones rurales. 

 

Encourager l’emploi local
TDF favorise l’emploi local dans les territoires où il déploie la fibre optique grâce à ses centres de formation. Si les actions de formation aux métiers de la fibre initialement prévues en 2020 ont subi les aléas des confinements, TDF et ses partenaires se sont mobilisés pour poursuivre et replanifier les formations en fonction des contraintes sanitaires.

Assurer la protection des collaborateurs et promouvoir l’égalité femmes-hommes
La priorité de TDF est d’assurer la protection de ses collaborateurs. L’entreprise s’est investie, via ses managers, pour les accompagner au quotidien, les tenir informés et conserver le lien si essentiel entre les équipes. Par ailleurs, TDF, en tant qu’entreprise solidaire, n’a pas souhaité avoir recours aux aides publiques et n’a pas mis en place de chômage partiel. 
2020 a également été l’année de la mise en œuvre du nouvel accord sur l’équilibre professionnel entre les femmes et les hommes, signé l’année précédente, avec notamment l’adhésion au Parental Act. 
TDF a continué d’accueillir de jeunes stagiaires et alternants au sein des équipes et poursuivi son soutien aux associations qui œuvrent en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la diversité.

 

Réduire l’empreinte carbone des activités du Groupe
TDF a tiré les conclusions des expérimentations d’ombrières solaires entamées en 2019 et a décidé d’équiper cent pylônes télécom d’ombrières photovoltaïques à partir de 2021. Cette concrétisation marque une étape supplémentaire dans la diminution de l’empreinte carbone des activités du Groupe.

 

Former pour lutter contre la corruption 
TDF a renforcé son dispositif déjà engagé. Les sessions de formation se sont poursuivies et ont été adaptées au contexte sanitaire grâce à une formation en ligne.


Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF, déclare :

Le groupe TDF poursuit son chemin d’entreprise toujours plus responsable au service de la couverture numérique du territoire, si nécessaire à la population. En 2020, les activités de TDF ne se sont jamais interrompues. TDF a su mettre en place de nouveaux modes de travail pour maintenir le lien avec ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs, tout en garantissant la sécurité de chacun. À nouveau en 2021, j’ai la fierté de renouveler l’engagement de TDF à soutenir les dix principes du Pacte Mondial des Nations-Unies et à le faire vivre au sein de notre politique de responsabilité sociétale et auprès de nos équipes.